Une concurrence... inespérée

et sur la moyenne Dourbie, j’avais oublié , il y a 1 an ou 2 / milieu de matinée !

Il y’en a une en plein centre ville d’espalion sur le lot entre les deux ponts.
Pas besoin d’endroits très sauvages !!!

Hello,
Vu deux ensemble sur l’Elle y a deux ans, poste sur le bord attendant les gobages. J’entends un gros barouf, je leve la tete et je vois au loin 2 enormes bestioles descendant la riviere vers moi. Donc j’ai pu bien en profiter, sans bouger elles sont passees sur l’autre berge en continuant de descendre la riviere. J’etais epate par la taille :grinning:.

A+

Gros barouf!.?.. elles sont plutôt discrètes, et c’est même pour moi ce qui les caractérise !
c’est même impréssionant et beau, fantastique cette qualité… que l’on aimerait, avoir humain pêcheur…
çà coule , çà glisse, c’est discret, pas de bruit, seule l’oeuil, affûté et à l’aguet peut les repêrer…;
que c’est bon et beau …

Si si ça fait du bruit quand ça chasse et quand ça mange, incroyable comment ça fait péter les opercules, les carapaces, les os… C’est très bruyant.

Fred

1 « J'aime »

Ben c’est pas mes observations… c’est grave ou pas ? j

Quand çà se déplace, plonge, sûr que non: pour en avoir observé berge en face qui semblait manger après plongée ce n’était pas mon impression.
pas sur une plage sablonneuse à nuit noire non plus, à peine l’apercevais-je …une bonne carapace de Signal çà craque c’est tout à fait possible !

Vu qu une seule depuis le temps que je longe les berges, sur l Iton dans l Eure.

Pour avoir eu la chance d’observer 4 espèces différentes, la plus imposante, la loutre géante d’Amazonie est une sacrée bestiole. Observées en chasse, en déplacement, et rapprochement de curiosité. Un prédateur hors norme, capable d’attraper de grosses proies.

J’en voie en moyenne deux fois par an (Sioule, Allier, Loire et affluents). Elles peuvent être peu discrètes quand elles jouent aussi.
Cette saison une magnifique observation sur un affluent de la Loire et le lendemain j’en rate une de peu, je remonte la Loire vers Arlempdes et j’arrive devant un rocher au soleil avec une épreinte toute fraîche. Le rocher est mouillé et les traces de pas apparaissent encore. Je vais chercher la photo.

Oui, mais c’est ^pas comparable ni à un castor qui t’as vu et essaye de t’ « impressionner », ni à un ragondin

Oui, le coup de queue sur l’eau du castor surpris est plus bruyant.

L’épreinte et les traces fraîches sur la Loire :

2 « J'aime »

C’est vrai que vraiment un magnifique animal, ca façon de se mouvoir dans l eau est superbe.
J’ en ai vu une une seule fois, sur la maronne et j ai eu la chance de tomber sur une curieuse.
J’ étais dans l eau dans une zone calme et profonde et je la vois rentrer dans l eau, assez vite elle s est approchée , sous l eau, jusqu’à à peu près 1,5 mètres de moi et elle est repartie aussi tôt.
Je ne l ai plus revu mais qu elle belle rencontre…

Je pense qu’elles jouaient ensemble. Le bruit m’a alerte, je voyais mal car tres loin, et puis elles sont descendues, en passant devant y en avait plus qu’une et a nouveau deux plus bas. Mais aucune doute sur les bestioles.

1 « J'aime »

T’es sur @Nutnut que c’était une loutre sur l’Iton 27 ?

La dynamique de l’espèce en région Normandie c’est vraiment pas du tout la même qu’en Bretagne ou dans le Massif-Central, c’est pourtant pas les proies et l’habitat qui manque…

A+
J

Elle est plutôt discrète c’est vrai mais peut être bruyante à l’occasion.

Et sa discrétion la sauve. Les propriétaires d’étangs depuis son retour chez nous se font purger sans comprendre ce qui se passe. J’en ai vu un l’autre jour au marché qui me dit : j’ai des ragondins en pagaille, ils me mangent les écrevisses. Je sais qu’il y en a et je pose les cages quand je vois les carapaces vides et les pinces.

J’ai fait oui oui de la tête mais je n’en pensais pas moins.

Fred

1 « J'aime »

J’observe des épreintes composées en majorité d’écrevisses dans les zones où elles sont présentes.

1 « J'aime »

Oui à 100% elle m est passée a deux mètres sous l eau un soir, j avais contacté a l époque le gars en charge du suivi loutre castor de l OFB et il m avait dit qu ils avaient eu plusieurs remontées d observations sur le bassin.

On peut pas mettre de vidéo directement sur le site, il faut passer par un hébergeur type vimeo, YouTube etc….:wink:

Merci, je vais essayer