Une mouche a me conseiller

Bonjour en vacances dans le Gers je vais aller faire un petit tour sur le salat ou le lez cette après midi et demain matin.
Auriez vous une mouche a me conseiller.
Merci pour vos retours.
Benoît

la découverte par soi même est la plus belle des récompense

Bonjour @Voilier,

Est ce que se sont des rivières que tu connais déjà ? Pour ma part, si je découvre un cours d’eau, je pêche en sèche les postes avec une éphémère montage parachute ou bien une fourmi.

Si c’est pour la nymphe, une PT ou une ORL font le boulot, mais regarde quand même sous les pierres afin de voir les larves du coin !

Bonnes sorties en tout cas, bien cordialement,

1 « J'aime »

Comme il y a toujours des bovins aux alentours, on peut utiliser CELLE-CI
Bonne pêche

2 « J'aime »

Salut, le mieux est de soulever les cailloux et voir les larves d’insectes présentes. En sachant qu’Ephémeroptères et Trichoptères constituent une très grosse partie du régime alimentaire. En sèche à cette saison les classiques sulfure, petite olive claire, BWO, tupp’s indispensable peuvent faire l’affaire, sinon sedges gris ou petit sedge cannelle. Pour la nymphe pour moi la question ne se pose pas, une PT bien présentée fera l’affaire dans 95% des cas. Amuse toi bien

1 « J'aime »

Merci pour les retours.
Je ferais un peut si je vois des poissons et en sèche si je vois un peut d’activité.
C’est parti pour la découverte a 14h je serai dans l’eau et je serai bien dans tous les cas.
Merci Benoît

Salut, petit retour sur la journée d’hier.
De 14 a 18h petit tour sur le lez au dessus de saint girons.
Quelques truites sur les bordures ombragées.
Elles prennent sous la pellicule vu les gobages.
Quelques poissons en ORL 18/20 et pheasant tail h18/20 et une belle casse en 10%.
Vers 18h un petit tour sur le salat vers la cave.
Très peut d’activité jusqu’à 21h quelques 3/4 poissons actifs j’en rate 2 sur un voilier en 20 corps en ORL.
Je prends deux refus avec deux mouches différentes je devais sûrement avoir une dérive pourrie.
Je la tente trois quart aval sans succès.
Pas de fourmis.
Je n’ai pas vraiment trouvé la solution pour le Cds.
Mouche marron h 20 m’a semblé être le meilleur choix dans la flopée de mouches attachées à ma pointe.
Voilà
Merci pour les infos Benoît

1 « J'aime »

Chez nous, actuellement, cela pêche surtout en petits palmers clairs aérés(genre Sauvage de Bresson) montes sur h 22/24.

Salut,
En temps normal, à cette date, les coup du soir sur Salat ou Lez devraient se faire en grosse mouche jaune ou grise en 14 / 16 type araignée ou CDC mais vu les niveaux proches de ceux de fin aout, il n’y a pas de règle .
Soit y a des fourmis, fourmis mais la bonne (donc dur dur)
soit y a rien de visible alors dur dur.
soit petite éphémère claire (18 /20 ) montage très dépouillé.

il faut chercher et trouver et tous les jours ça peut changer.
Sinon pêcher en nymphe à vue en journée ou au fil.

A ++

1 « J'aime »

Il n’y avait pas de fourmis donc dur dur.

1 « J'aime »

Pour des infos que j ai eu c est dur dur actuellement :wink:

Je te confirme sur le plus simple car quelques poissons étaient actifs et les gobages te donnais la marche à suivre.
Par contre sur le salat les poissons sont sortis très tard et cela te laisse beaucoup moins de temps pour trouver la solution.
Mais c’est cool

Je te confirme sur le lez

Il faut bien évaluer le niveau de complexité du poisson avant de l’attaquer car un peu comme les ombres, une fois alertées, certaines truites peuvent devenir très chiantes.

Pour le peu que j’en ai vu en fin de semaine dernière, sur les grands lisses très péchés, il faut vraiment affiner de chez affiner.

Ensuite, en plus d’être techniquement juste, il faut leur présenter des mouches qui leur parle à la limite plus que les vrais insectes.

J’ai bien observé ces truites des lisses et elles prennent des proies minuscules sous la surface. S’il passe une éphémère sur ses pattes posée sur l’eau, elles la suivent à un ou deux cm de la surface en l’observant pour finir par la refuser.

Tout ce qui est cul de canard était systématiquement refusé. Il n’y a que les bombes atomiques en maxi 20 et très peu fournies qui les faisaient craquer.

Après au coup du soir dans les courants où les fins de lisses, un bon vieux sedge émergent plein amont et l’affaire était close. Même les streamers marchaient fort.

Fred

1 « J'aime »

Oui suis d accord avec toi pour te dire j’ai essayé une peute en 20 avec deux couleurs différentes rien fait monter.
Un Shuttle en 20 rien non plus je fais un poisson et une casse sur un CDC en 22 et 8%.
Et prend un refus sur une peute de crème en 14.
Du coup je tente un mouche de mai rien.
C’est ça la pêche plus c’est dur plus cela nous oblige à nous remettre en cause :+1:

Je confirme aussi la complexité en ce moment, très difficile, 2 samedis d’affilés, 6h de pêche tout juste 3 poissons par sortie !!

Si ce sont des 60+, il n’y a pas de raison de se plaindre. :wink:

Fred

Hé non Fred, c’est plus des poissons de 35/40cm :wink:


!g)
Mais bien amuser sur les barbeaux en nymphe :blush:

9 « J'aime »

Pas sûr non plus qu en affinant de chez affinant tu sortes des 60+ :grin:

Juste le temps que le carbone plie et c’est fini :grin: