Une vraie soie #4

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d’un modèle de soie #4 adapté à la pêche en nymphe à vue (et sèche) avec de longs bas-de-lignes, et qui soit une vraie 4 (et pas une 4,5 ou une 5 déguisée).

La SA Mastery Trout WF en fait apparemment partie (7,8 gr).

Peut-être également la Rio Trout LT WF, mais il est impossible de trouver des indications concernant son poids exact sur Internet. Quelqu’un a-t-il des données à son sujet ?

Enfin , est-il correct que les TT pèsent plutôt un demi-numéro de soie en plus ?

Merci d’avance pour vos orientations et votre aide !

1 « J'aime »

Je pèse ma anadro ce soir et je compare avec le poid donné sur le site à SA si tu veux

Merci Vevert, mais la SA anadro est clairement une soie surchargée (de presque 2 numéros de soie !), ça fait même partie de son cahier des charges. Par ailleurs le profil de la soie ne conviendra pas du tout pour la NAV.

Tu as les soies naturelles de chez Térenzio avec différents profils et également des demi numéros qui sont possibles dans certains modèles.
Je pense que tu devrais pouvoir y trouver ton bonheur.
Terenzio est à l’image de tes mouches confectionnées du grand Art :+1::+1::+1:

1 « J'aime »

La JMC Perfection est pour moi dans tes critères :wink:

1 « J'aime »

Oui ça je sais bien, mais c’était pour comparer le poid annoncé sur leur site et le réel histoire de voir si ils sont juste !

1 « J'aime »

Alors ma anadro et donnée 9,7gr pour une 4 et à la balance elle est à 9,6 gr, mais je lui avait coupé une dizaine de cm, j’ai aussi pesé une #3 mais qui n est pas marquée sur la soie et je ne me Souvient plu le Modèle, elle est à 7,8gr.

Bonsoir @Orpailleur,
Je n’ai pas pesé mais après des multiples essays « soies et cannes » la SA Ultra Heritage wf4 est une soie qui pourrait correspondre ( plus fine, légère et plus aérienne que la Rio LT par exemple :wink:

Ps: encore une fois je n’ai pas pesé, je parle de ressenti et de sensations :blush:
( par ailleurs je me demande si les « pesages à domicile » peuvent être vraiment fiables… il faudrait carrément couper les 9m15 pour les peser sans erreur…c’est juste mon avis :blush:

Pour la Rio il y a ce tableau / il faut juste convertir en grames mais je ne sais pas quelle est l’unité de mesure de depart :wink:

Bonsoir,
Cela me semble être le poids en grains (100 grains = 6,5 g)
Bonne soirée
david

1 « J'aime »

OK mais ce même fuseau mesure 11.3m ce qui fausse les normes AFTM qui sont données pour 9.14m

Une cortland sylk :thinking:…,…

1 « J'aime »

Ps: je pense qu’il faut également se méfier des données proposées par les constructeurs dans les tableaux :blush: / ce n’est pas une question complotiste :sweat_smile:
Mais pour avoir testé et utilisé plusieurs soies Scientific Anglers dont ( parmi les légères) la Aircell, la Mastery Trout et la Ultra Heritage il me semble impossible que les 3 pèsent exactement le même poids à 0’1 gramme près… comme indiqué soit 7,8 …
Le profil n’est pas exactement le même pour ces 3 modèles…

D’ailleurs quelle est la fourchette en grammes pour une « vraie soie de 4? :face_with_monocle:
(Et pourquoi ne pas utiliser une 3… « :grin::innocent:)

( en tout cas super soie laMastery Trout :+1::rainbow::wink:)

1 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord, c’est pour ça d’ailleurs que je posais la question sur le poids exact des TT alors même que j’en ai une sous la main en soie de 4. En plus, quand il s’agit de peser à moins d’un gramme près, je ne suis pas sûr que l’on puisse se fier aux balances bas-de-gamme du commerce.

Le profil a l’air top, je vais y jeter un oeil :+1:t3:

C’est exactement ce que je me disais. C’est sans doute l’option la plus simple : utiliser une fausse 3 qui est en fait une vraie 4 :smile:

Tu l’as utilisée dans quel type de configuration ?

C’est la soie recommandée par le fabricant de ma canne, mais je ne l’ai jamais pêchée et ne sais pas si elle conviendrait à mon cahier des charges (NAV, bdl de 6-7 mètres, et pêche à courte et moyenne distance avec des nymphes légères peu/pas lestées, et où on n’a pas le droit de fouetter 15 fois avant de poser.)

Je pense qu’il faut essayer plusieurs modèles que l’on peut trouver chez des amis moucheurs afin de trouver le bon mariage en fonction de nos attentes et nos sensations propres.
Bref organiser un shooting amateur comme c’est fait aux USA par des guides et autres .
Une canne x et une soie x entre les mains de 10 pêcheurs, c’est 10 perceptions différentes!!!

Tu as raison. Et une excellente canne mariée à la mauvaise soie, ça peut vite ressembler à une très mauvaise canne. Combien de classements dans le type du Yellowstone Angler Shootout sont complètement biaisés par le fait qu’ils utilisent la même soie pour toutes les cannes ? Une hérésie.

On est pleinement en phase sachant que les américains utilisent des mouches volumineuses et pêchent beaucoup avec des tandems d’où l’utilisation de la Mpx qui charge plus fort…
On a testé avec 3 amis plusieurs soies de 4 sur une Scott G2, les avis étaient différents mais néanmoins très enrichissants et intéressants…

1 « J'aime »

Salut
Une soie naturelle de pèche à soie peut-être, les soies sont pesées et le poids exact des 9,14m est inscrit sur la boite.
bonne journée

1 « J'aime »

Pour celles que j’ai, en vraies #4 :

  • jmc Symbol dt et r2t
  • CORTLAND sylk
  • pêche à soie st

Pour la TT4f, meme à courte distance ça charge déjà bcp.

Mes vraies cannes #4 pour les essais : G2 #4 ; b2x #4 ; b3x #4 entre 8 et 9 pieds.

Toutes mes autres cannes en #4 sont des 4.5 comme les soies :frowning: voir 5 pour une TCR…

2 « J'aime »

Un grand merci à tous pour vos réponses très utiles. C’est précieux.

J’ai vu également que la SA VPT s’affiche comme une « true line », et son profil semble être très proche de la TT (que j’affectionne mais qui charge trop à mon goût la canne dont il est question). Je me souviens en avoir essayée une sur la Hardy Jet 486 d’un ami, canne qu’elle peinait à charger et qui demandait sûrement une 4 1/2.
Il y a du choix.
Je médite tout cela.
Merci encore.

Je regarderais aussi du côté de chez Terenzio.

1 « J'aime »