Une vraie soie #4

Bonsoir,
J ai suivi avec grand intérêt vos échanges bien que je ne comprenne pas tout :thinking: et je me posais la question sur les avantages d une vraie canne et soie de 4 pour la sèche et nav…
Merci

Pour la discrétion, la légèreté, pouvoir pêcher fin et pour le fun. Après le principal c’est de prendre du plaisir et avoir un ensemble soie-canne harmonieux c’est un plus même si cela reste très subjectif en fin de compte…

1 « J'aime »

Bonjour,

Les VPT qui ont un profil triangulaire sont excellentes plus discrètes que les TT .

1 « J'aime »

Ah la b3x une canne redoutable …je l’ai en 8,6 #4 . j’y est mis un Abel PT 5 et une soie redditch dt 4 exceptionnel.
Frédo

1 « J'aime »

Les anciennes soies cortland 333 sont très très bien et costaud
Frédo

Bonjour
Pour ma part j’ai monté ma Winston air soie de 4 avec une bario small stream wf de 3.
Cette soie permet d’utiliser de longs bas de ligne (6.50 à 7 mètres) et d’être très précis surtout en nav.
Bonne recherche

1 « J'aime »

Salut à tous,
Je complète ce sujet avec quelques mesures :

Ma TT4 a été pesée à 8,19 gr
La SA Mastery Trout WF4 à 7,85 gr
La Rio Trout LT DT3 à 7,50 gr

Il serait intéressant de créer un sujet regroupant nos différentes mesures réelles, ou un tableau participatif que chacun pourrait compléter selon ses observations. Ça permettrait également de vérifier les mesures des uns et des autres, et de les comparer.
On aurait là des informations précieuses.

2 « J'aime »

@Orpailleur
Oui, une bonne idée de faire créer une table de référence, je soutiendrais la même initiative pour les valeurs ERN de cannes…

2 « J'aime »

Je ne suis pas sur qu’une marque de soie et son N° AFTMA ne varie pas dans le temps et suivant sa fabrication :disappointed_relieved:

2 « J'aime »

En effet.
Ça permettrait de le vérifier.
Cela dit j’ai trouvé sur le net deux mesures de la Rio effectuées par des internautes il y a quelques années, et elles correspondent précisément à la mienne. Par contre, Rio annonce officiellement un poids de 6,8 pour cette soie DT3, ce qui correspondrait bien à une #3… il suffit pourtant de mesurer pour voir que c’est une 4. C’est encore pire avec la Trout LT WF3, annoncée à 6,5, et qui pèse en réalité… 8,3 !
Et dire que c’est leur « light presentation line ». Qu’est-ce que ça doit être avec les autres :thinking:

1 « J'aime »

Il me semble que certaines marques donnent des valeurs avec et d’autres sans pointe. Ce qui change la donne si on ne connaît pas la valeur entre le fuseau avant et la pointe.

Sinon, le poids de ces 9,14m est une chose mais sa répartition l’est aussi beaucoup. Encore plus à courte et moyenne distance où l’on sort que 3 à 6m… là l’énergie cinétique change tout… pour nos sensations.

A part des essais, pour savoir ce que l’on apprécie ou pas et pour quel type de canne. Un beau mariage est dur à trouver sans avoir une bonne collection. :slight_smile:

20210131_163718

1 « J'aime »

Tout à fait. C’est un facteur dont on parle peu et qui est pourtant tout aussi décisif que le poids.

C’est exactement où on en est : différents essais avec différents numéros et profils de soie en vue de déterminer le mariage parfait pour chaque canne. Et c’est impressionnant de voir à quel point une canne peut être sublime avec telle soie, et moyenne, voire médiocre avec telle autre. Je me souviens d’un ami qui m’avait racheté une canne que je lui avais fait essayer sur la rivière, et dont il était instantanément tombé amoureux tant c’était intuitif, précis, et plein de feeling. Quand il l’a essayée deux jours après avec sa propre soie de 4, il est tombée des nues, c’est tout juste s’il n’a pas cru que je l’avais arnaqué : elle était devenue poussive, opaque, muette, ce n’était plus du tout la même canne ! Même numéro de soie, oui, mais ni le même poids réel, ni le même profil.
Combien d’avis hâtif sur telle ou telle canne (et combien de tests et comparatifs « pro ») se jouent sur ce genre de détail !

Ici, quelques cannes en soie de « 4 » sur le banc des accusés il y a quelques semaines.

4 « J'aime »

Quelle patience pour mener à bien ce genre de démarche : bravo ! :+1:

On dirait une séance « Shootout » du Yellowstone Angler…

1 « J'aime »

Hello,

Oui c est clair. A un salon j avais essaye une TFO BVK en 10’#4, c etait une machine a lancer, a rouler, ca marchait hyper bien, j etais assez bluffe. Et evidemment j avais essaye avec le moulin et soie du vendeur. J y repense souvent a cet essai (canne que je n ai pas achete) en me disant que c est l equilibre globale (canne/moulin/soie) qui était vraiment tres bon… j ai recroise plus tard des bvk (pas forcement meme longueur/puissance) et ca marchait moins bien…

1 « J'aime »

C’est un copier coller du covid 19 tester, tracer, isoler :smiley:
Un shooting seul ou mieux à plusieurs tu testes des soies, tu pèses très important et tu notes et tu mets de côté ce qui te convient.
Bon ça demande du temps et de la patience mais au bord l’eau tu as le matériel qui te convient :+1:et extrêmement enrichissant avec de nombreuses surprises !!!
D’autant plus important que les perceptions peuvent être totalement différentes d’un pêcheur à l’autre.
Shooting à 3 pêcheurs dont un qui débutait avait fait l’acquisition d’une Scott G2 9#4, j’avais une Dt symbol qui traînait, mes deux amis ont aimé alors que moi pour rien au monde j’aurais pêcher avec.
J’avais presque honte de lui céder cette soie certes à un très bas prix.
Ne pêchant depuis des années qu’avec des soies naturelles, c’était peut être la le problème!!!
Chaque canne est pesée brin par brin et bien entendu chaque soie et maintenant j’analyse également la conception de la soie pointe, ventre, running, finesse, souplesse et autres .

1 « J'aime »

Ca rejoint exactement ce problème que j’avais abordé dans ce sujet Soie pour Hardy zephrus utltralite 9' #5 à propos de ma hardy zephrus en #5 associée à une wf5 rio trout LT… Une combinaison très loin de mes espérances ^^ Pourtant après pesée, la soie rentre bien dans la case #5, ce qui me laisse à penser que le fuseau n’est pas adapté. Le souci étant de ne pas pouvoir essayer facilement différentes soies :frowning:

Il me semble que la LT n’existe plus, elle a été remplacer par les modèle LightLine WF ou DT