Vidange du barrage de Collanges en Ardèche

On en parlait depuis des semaines pour dire que c’était courir a la catastrophe que de vidanger ce barrage , et bien c’est arrivé …
https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vidange-du-barrage-des- 🌍 Catastrophe écologique au barrage des Collanges (Le Cheylard) !

.

⚠️ La Fédération de Pêche de l’Ardèche l’avait annoncé depuis des mois… Aujourd’hui, l’irréparable est arrivé. En aval du barrage, toute la vallée est écologiquement morte : plus d’insectes aquatiques 🦗, plus de poissons 🐟, plus d’écrevisses 🦞. La nature mettra 20 à 30 ans à se reconstruire… si elle y parvient.

.

🚨 Mais ce n’est pas tout : les métaux lourds libérés dans l’eau risquent de contaminer la vallée, impactant même l’eau potable 💧.

.

💔 C’est une catastrophe non seulement écologique 🌿 mais aussi économique 💸. Le tourisme pêche 🎣, vital pour les hébergements 🏡, gîtes et commerces locaux 🏪, est désormais impossible pour de nombreuses années.

.

⚖️ L’affaire est à suivre, et sera très prochainement dans les mains de la justice !

C’est tellement désolant ! Pour avoir vécu la vidange du barrage dans les Hautes Alpes on s’en sortira jamais. Ceux qui s’en sortent par contre c’est ceux qui vidangent, un sacré paradoxe quand même.

Quand on voit des article titré comme ça on se dit à quoi bon?.. :Ardèche : la vidange du barrage des Collanges est "un désastre écologique" ou "une chance pour tout l'écosystème" ? - France Bleu

et « Un petit groupe de pêcheurs a rejoint la foule devant le barrage »… on passe pour les illuminés du coin…

Ce qui m’attriste le plus c’est même qu’il n’y ait que nous pêcheur que ça inquiète…

et…!?! comme d’habitude ils auront certainement (peut être) une indemnité à versée mais il auront réussi à faire leur p…n de vidange, maintenant à quand une prochaine vidange sur un autre barrage…:face_with_symbols_over_mouth:

C’est complètement lunaire… comment les services de l’Etat (DDT) peuvent cautionner cela (validation de la méthode)?!

1 « J'aime »

Oui , c’est bien là que l’on voit le sentiment de toute puissance et aussi comment son vue nos instances , là en circonstances la fédération de pêche de l’Ardèche …

Hello,
Vous savez qui gere ce barrage et qui fut a la manoeuvre de la vidange ?

Bien triste en tout cas…

Et surtout la raison invoquée. Un curage mécanique coûterait trop cher. Et il faut enlever des sédiments pour avoir de l’eau pour irriguer.

Quand on met l’économie en face de l’écologie, on sait direct qui va gagner. Et ce ne sont pas quelques nuitées de gîte de pêche qui vont changer grand chose à l’affaire.

Fred

3 « J'aime »

Dans l article , il parle du Département.

1 « J'aime »

Oui c’est ça qui rend l’histoire encore plus triste…un opérateur public.

Étude de rétablissement de transit sédimentaire au droit du barrage des Collanges | Antea Group :innocent:

C’est bon, la continuité écologique c’est notamment la continuité du transit sédimentaire, c’est fait… :clown_face:

1 « J'aime »

2 « J'aime »

Salut,
Oui c’est malheureux qu’un élément essentiel du fonctionnement d’un cours d’eau soit détourné pour faire de la merde.
Antea, BE, grand groupe spécialisé dans tout et n’importe quoi … Il ferait mieux de rester dans leur spécialité d’origine les problèmes minier et de carrière …

A ces altitudes, ce qui s’accumule dans un barrage en 10 / 20 ans ou plus, sont essentiellement des matières sableuses et organiques. sans être ingénieur, tout le monde pouvait bien comprendre que cela serait une catastrophe …

Donc, lobby agricole + mauvais élus au CD + mauvais accompagnement technique + mauvais accompagnement local territorial … et boom ! c’est la merde.

A ++

4 « J'aime »

Donc, mafia qui n’a surtout rien à foutre de la rivière et encore moins de ce qu’elle contient…un vrai cirque de :clown_face: mais :money_mouth_face: is :money_mouth_face: saine ou pas !

2 « J'aime »

Et la deuxième couche , on va attendre les prochaines pluies pour nettoyer ce qu’il reste comme sédiments dans le barrage .
voir la vidéo du lien : Vidange du barrage des Collanges en Ardèche : les pêcheurs "pleurent l'état de la rivière" - France Bleu

Paie tes champions :joy:

1 « J'aime »

Bonsoir,

Le rebord est du Massif Central est très abrupt.
Le cas donc de l’Eyrieux dont la pente moyenne de sa source au barrage en question tourne autour de 25 m au km. Rien donc d’étonnant à ce que ce barrage soit comblé.

Y a-t-il un passé minier dans la vallée en amont du barrage ?

Il me semble avoir lu il y a quelques années que les japonais, eux aussi confrontés à des pentes fortes et donc à des érosions conséquentes, auraient développé une technique de construction de barrage assurant le débit solide.
Si quelqu’un a quelques infos …

à +

1 « J'aime »

Avec bien sur l’autorisation de la Préfecture…Nous disions( à l’Onema, où je travaillais…) depuis des années que cet ouvrage constitue à tous points de vue une calamité pour la rivière (arrêt du transit sédimentaire (De 3 millions de m3 il est passé à 1,5 millions de capacité en 40 ans ), de la continuité biologiaque Sa construction sur une décharge publique jamais retirée a fait que la qualité de l"eau et sédiment a été fortement impactée…De plus dans les années 80 /90 des industries déversaient certains déchets, allégrement, qui ont été bien sûr ,piégés (industries de teintures , de traitement de métaux…) .Qui plus est ce chancre appartient au département qui n’a jamais voulu et ne veut entendre que la meilleur solution serait l’arasement de l’ouvrage…Ouvrage qui a toujours été économiquement déficitaire (EDF qui avait la gestion avait lors du renouvellement d’autorisation vers 2010, jeté l’éponge en ne se mettent pas sur les rangs … La responsabilité morale de certains ne devrait pas être difficile a démontrée…

2 « J'aime »

Pas de passé minier dans la vallée ,la hte vallée de l’Eyrieux…Par contre passé industriel avec de grosse teinturerie sur deux affluents qui faisait que l’eau passait du vert au rouge au noir…selon les jours…et passé d’usine avec traitement de surface (bijouteries industrielles…)
Pour ce qui est de la continuité sédimentaire le barrage a été équipé lors de sa construction d’une vanne de vidange si ridicule qu’a part laisser passer l’eau et les fines, rien de sérieusement efficace pour le reste…

1 « J'aime »

E là le bge a perdu la moitié de sa capacité en eau en 40 ans…1,5 millions de m3 de sédiments…Pour la qualité, les génies de l’époque ont construit le barrage sur une décharge qui était là depuis des décennies.Rien n’a été enlevé de cette derniére…Cerise sur le gateau, le bassin de l’Eyrieux en amont du barrage était fortement industrialisé (teinturerie, bijouteries indus, traitement métaux…Et il y avait souvent des « accidents » avec départ de produits divers et (a) variés dans le milieu…Et bien sur à partir de 1982 tout ça a été stoppé par le barrage…

1 « J'aime »

Ne vous en faites pas, on va enlever les poissons morts.

Fred