Tout va bien c’est sous contrôle
Et ils osent en plus se justifier en disant que c’est bon pour la rivière et qu’ils ont bien rétabli le transit sédimentaire
Tout va bien c’est sous contrôle
Et ils osent en plus se justifier en disant que c’est bon pour la rivière et qu’ils ont bien rétabli le transit sédimentaire
Bonjour,
D’expérience, le propriétaire et gestionnaire du barrage étant une personne publique, cette affaire n’ira pas au delà de quelques frétillements verbaux.
Voila qui pose encore le problème de l’absence de poids politique (aux deux sens du terme) et médiatique du monde de la pêche. Au regard, par exemple, de celui de la chasse ou des sportifs d’eaux-vives.
à +
c’est aussi au Préfet (et donc à ses services) de faire le job avant, et après, opérateur public ou pas.
Après c’est la première fois où ça fait le plus mal.
Ça tue tout et après ça ne fait plus de dégâts(visibles). Sur la Vézère, il me semble qu’ils en font de temps en temps. Ils profitent d’une crue, ça dégueule la vase pendant que l’eau est très haute, et tout est emporté.
On ne le remarque même plus.
Fred
Oui, certes tu as raison; celà relève aussi que la « gestion » est très aléatoire/peu maitrisée/et très peu Encadrée…
pas sûr…;La FD 07 ne lâchera pas le morceaux…Il y a également la FRAPNA 07 qui elle non plus ne lâchera pas…Si la procèdure judiciaire est bien faite, un parquet attentif comme il y en a parfois, ça peut aller jusqu’au bout…
Oui , mais là ça fait 40 ans que ça n’a pas été fait et que le barrage construit sur une ancienne décharge et les rejets industriels de la vallée se sont accumulés là (pour mémoire j’ai vu certains Eté , la surface du plan d’eau couleur vert fluo, tant il y avait de cyanobactéries… …)Donc le résultat était prévisible …Mais un BE complaisant qui semble pas y connaitre grand chose en hydroécologie, ça donne un mauvais projet, qui en plus est demandé par les proprios du barrage…et autorisé par le préfet …
En matière de fumisterie et foutage de gueule intégral, les services de la Préféte se posent en champions…
.Chiche, la préfecture…Puisque cette grosse m…bloque le transit sédimentaire, il y a qu’a faire ce que préconisait l’ONEMA il y a quelques années : On arase le barrage…et on remobilise sur le bassin , 1,5 millions de M3 de sédiments grossiers qui font défaut entre le Cheylard et St Laurent du Pape…
Bon courage au deux FD pour la procédure.
Un très bon avocat sera très utile.
Quand je vois ce que viens de prendre une société dans le 65 pour avoir stocké des déchets inertes ça laisse songeur. 4380€ pour 200 tonnes de déchets.
Daniel
Il est totalement illusoire de remobiliser les sédiments nécessaire à rechercher l’aval en une opération de transparence.
Tous les bon sédiments sont en queue de retenue. et tous les mauvais étaient au pied de l’ouvrage. Maintenant, les bons sont toujours en queue de retenue et les mauvais en aval …
Vu les photos aériennes, il y a une sacré succession d’ouvrage ! et en effet un déséquilibre sédimentaire impressionnant …
A +
Bonsoir,
1,5 millions de m3 pour 40 km d’une rivière pas très large, ça doit faire par endroits de sacrées incisions ?
Avec à la clef, des champs asséchés et des puits au mieux qui souffrent.
à +
Oui, je sais .J’ai travailler sur ce"dossier" il y a quelques années…La remobilisation dont je parle est en cas d"effacement de l’ouvrage.
J’ai vu le barrage se combler au fil du temps…
J’ai bossé 1 an dans le coin, et entendu pas mal de choses invraisemblables sur cet ouvrage, que des gobnautes confirment ici :
Quand on sait qu’on a une vice championne olympique qui s’entraine là, dont le Département et la Préfecture ont fait leurs gorges chaudes tout l’été, ça en dit long sur le poids politiques des sports et loisirs…
Tout à fait…La baignade y a également été interdite car qualité des eaux très douteuse…"Ils ’ ont m^me construis un centre aquatique sur la berge gauche du plan d’eau…Des génies , déja!!!..
Il faut bien se dire que pour certains, les cours d’eau et leurs barrages sont des bassines et des tuyaux, pour d’autres des réservoirs d’eau pour irriguer et enfin pour d’autres des milieux vivants à préserver.
Le département a déjà budgétisé 100.000 euros pour remettre du poisson. Ça n’ira pas plus loin qu’une transaction amiable. Il est fort probable que les pêcheurs se couchent une fois un bon gros chèque en poche. Les paysans seront contents car ils pourront arroser un peu plus et fin de l’histoire.
Fred
les assos du coin sont trés trés remontées…Connaissant un peu la FD 07 je ne pense pas qu’un chéque soit susceptible de la calmer…On verra… Mais il n’y a pas que la FD il y a également la Frapna 07 et l’association locale importante BEED (bassin de l’Eyrieux -Environnement-Développement…
Je vous mets en pièce jointe le chef d’oeuvre d’arrêté préfectoral qui a autorisé ce massacre.AP que j’ai parcouru rapidement tant il est laxiste…Il faut également lire sur le Net le communiqué de la préfecture qui vaut 10 sur l’échelle du foutage de gueule grand format…
https://www.ardeche.gouv.fr/contenu/telechargement/25166/207853/file/AP-07-2024-08-09-00004-vs.pdf
Oui la BEED attaque mais pas sous l’angle biodiversité, plus sur l’angle qualité de l’eau vis à vis de la santé
Fred
En tout cas , avec ce qu’il pleut en ce moment , et bien ça va rincer sévère ce qu’il reste dans le barrage , comme il espérait …