Vidange du barrage de Collanges en Ardèche

100 mm relevés ce matin chez moi sur le bassin versant du Doux, et à priori l’Eyrieux était dans l’axe des plus grosses précipitations…
J’attends de voir les remontées terrain pour voir ce que le combo gros débit + sédiments dégueu va donner.
Accessoirement, je sais pas quelle consigne a été donnée aux gérants des nombreux petits seuils en aval… ça va faire des belles plages de sable qui brille la nuit.

lu également, j’adore les consignes sur les taux d’oxygène dissous… Une obligation de mesure en face ? Ben non…

2 « J'aime »

Je viens de voir une vidéo ( visible sur la page FB " pêcher l’Ardèche ) , et bien non seulement il y a une vanne de fond ouverte qui crache bien sale , mais une autre aussi car vu ce qu’il est tomber …
en clair ça rince !

1 « J'aime »

Bon allez, avec cette crue, le gestionnaire de la retenue a réalisé le hold up du siècle. Il a pu vider, nettoyer la vase et remplir le lac en une temps record.

Bon par contre, comme on pouvait s’y attendre, c’est un peu crade à l’aval. Vont être bons les fruits et légumes arrosés avec cette flotte. :crazy_face:

Fred

1 « J'aime »

Il faudrait quand même comparer avec les teneurs en métaux lourds en amont de la retenue pour prouver que la vidange est bien responsable de la contamination.

A+
J

3 « J'aime »

ce bon président de la Capca…Un bon copain à celui du Conseil départemental…On leur dit à ces braves gens que la pollution de l’eeu du robinet par les métaux, risque d’arriver que dans quelques jours., le temps que les aquiféres soient contaminés?..

2 « J'aime »

Lu en conclusion de l’article « Ardèche: la vidange de tous les dangers » dans Le Canard Enchaîné du 9 octobre 2024:

Résumons: non seulement la vidange a dégommé des milliers de poissons, et envasé les berges et le fond de la rivière, mais en plus, elle a éparpillé des métaux lourds au long de cette même rivière. Heureusement, les agriculteurs sont contents.

2 « J'aime »

L objectif est donc atteint :+1:

2 « J'aime »

Ce matin sur France bleu Drôme Ardèche un des maires d’une des communes en aval du barrage disait ne pas vouloir faire de polémique … :roll_eyes:

2 « J'aime »
1 « J'aime »

4 « J'aime »

C’est bien, ça! :clap:
Attendons maintenant la même mise au point de la FNSEA, CR et JA. :confused:

2 « J'aime »

ben voyons, facile…Contester la méthode d’analyse et/ou de prélèvements (il doivent confondre les textes du code de l’Environnement et les méthodes ,à dessein…) , quand cette bande de clampins irresponsables et leurs patrons ont le cul merdeux…Comme disait un certain, « les c… ça osent tout.C’est même à ça qu’on les reconnait »…

5 « J'aime »

Fred

3 « J'aime »

Fred

1 « J'aime »

Bonjour, une interview dans le nouveau magazine de " la pêche et les poissons ",
en premier titre :
Les photos sont à pleurer !

5 « J'aime »