depuis la vidéo je n’ai pas chômé, j’ai passé toutes mes cannes!
j’ai mesuré la 9’ #5 Affinity X à 9.65 donc comme étant 5 et demi et ça correspond bien car une soie de #5 qui charge (type Rio Gold) lui convient bien.
la 10’ #5 (Affinity X) mesuré à 9.78 soit presque une #6 mais essayé avec une #6 elle s’écrase dès qu’il y a un peu trop de soie dehors, donc comme la 9’ une soie de #5 qui charge bien lui convient.
Pour rappel ci-dessous les poids des soies selon la norme
Je viens de faire deux contrôles pour compléter les mesures d’hier:
-1° la 590G Epic avec le deuxième scion, résultat strictement identique: déflexion 67,5cm, P 9,46 donc soie 5+.
-2° une 9’#5 en 4 brins que je m’étais montée en 1996 ( ) à partir d’un blank Loomis IMX. Déflexion 69,5cmm, P 8,97, donc soie presque 5; elle a peut être perdu un peu de gnac depuis sa naissance. Comme moi.
Ah ces bon vieux IMX ! c’était pas des foudres de guerre mais ça faisait des cannes sympas.
Pas étonné par ce résultat ces blanks sur-chargeaient pas mal.
Je vais attaquer les miennes . J’ai acheté le plomb qui va bien. J’en ai cherché la semaine dernière dans une coopérative maritime en baie deSomme. Il y avait tous les poids sauf le … 75 g
J’ai trouvé dans un magasin de pêche vers chez moi au rayon carpe, je vais essayer de m’y coller cette semaine.
Ne sachant pas où trouver un plomb de 75g (et à supposer qu’il soit précis), j’ai fait avec du plomb de chasse versé dans un petit tube à bouchon vissant, en incluant le crochet de suspension dans la pesée. C’est très précis, avec du n°9.
Pour ma part j’ai acheté un plomb de 80gr (qui faisait 78gr sur 2 balances électroniques afin d’être certain ) que j’ai rapé jusqu’à atteindre 75 gr pile-poil (y compris avec son trombone d’accroche à l’anneau de tête) sur les 2 balances électroniques
J’ai trouvé exactement les mêmes que celui que Claude utilise à la coopérative maritime, au milieu des fils, hameçons et autres mitraillettes à maquereaux .
Mais le “portique” 75 g était vide.
Après, si je n’avais pas trouvé, j’aurais fait comme toi en mettant ensemble quelques plombs jusqu’à concurrence des 75 g.
Cette méthode est la sœur jumelle Française au CCS.
Le postulat de départ du CCS stipule qu’une canne est chargée lorsque, fixée par sa poignée sur un support horizontal, son scion s’est déplacé verticalement vers le bas d’un tiers de la longueur totale.
Avec certainement des petites subtilités de notre pays.
Pour ma part chaque canne testée à l’américaine était pleinement conforme tout comme elles le seront à la Française
Si tu dis ça à Claude, je pense que tu vas avoir un sacré retour!
C’est justement ça un des grave problème du CCS !
l’arbitraire du 1/3 de la longueur de la canne correspondait parfaitement aux cannes qui ont servi à créer ce protocole à l’époque de sa création, mais absurde aujourd’hui.
Le poids pour faire plier sur 1/3 de sa longueur une canne très souple ce n’est absolument pas la même chose que le poids pour une canne très raide.
Et pourtant, elles peuvent très bien toutes les 2 être construites comme étant des cannes pour soie de #5.
C’est la raison pour laquelle, tant que tu testes avec le CCS des cannes au profil et à l’action qui « colle » avec le protocole ça va à peu près, dès que tu passes sur des choses qui sorte de la gamme du CCS, c’est du grand n’importe quoi!
Et je ne parlerai pas (pour ne pas m’énerver de bon matin) des gens bien connus qui en toute innocence, font un protocole complet de CCS sur des cannes de 11’ et plus, en appelant ça des cannes FAST alors que ce sont des nouilles et en déterminant des numéros de soie pour des cannes qui ne pêche qu’au fil avec des nymphes enclumes!
y a du niveau là… du grand niveau!
Avec quelques confirmations mais aussi des surprises pour 2 ou 3 cannes.
Par contre, en faisant mes mesures, j’ai pensé à une utilisation que Claude évoque au début de la vidéo, à savoir que l’on peut mesurer la “perte de performance” d’une canne au fil du temps et de son “rinçage” à force de lancer et de combattre des poissons.
Perso, pour 2 cannes où les mesures m’ont étonné, il s’agit de cannes anciennes (qui ont plus de 20 ans et qui ont été énormément utilisées). Ca aurait été intéressant d’avoir la mesure à l’achat et voir le delta avec celle d’aujourd’hui.
Je ne l’ai pas mesurée. Je n’ai pris que celles qui n’avaient pas subi de transformation. Je le fais demain et je te dis ce qu’il en est.
Dans celles que tu connais :
1 9 pieds soie de 6 qui sort en soie de 7. Ce qui ne m’étonne pas car c’est celle que j’utilise en réservoir avec mes soies plongeantes dont d’ailleurs une 7 qui lui va très bien.
1 10 pieds soie de 5 qui sort pile-poil à 5 avec le scion qui n’a pas été cassé et qui devient une 6 avec le scion un petit peu plus court et ses manchons suite aux casses dues à un pêcheur maladroit
Pour la Orvis 10 pieds soie de 7 qui a été modifiée en switch (poignée rallongée et ajout d’un talon de combat), ça donne 20 g. Exactement ce que Claude avait dit quand il l’avait essayée chez lui.