Vidéo matériel : Optimiser votre canne en déterminant la charge qui lui convient

Bonjour,
Un petit retour sur mes recherches d’une soie de 5 pour ma Douglas Sky G 9p5. J’ai suivi les recommandations de la marque et du site Yellowstone Anglers en commandant la soie SA Mystery MPX, j’ai pu tester l’ensemble samedi pendant l’entraînement du club.
Pour moi, le combo est parfait, la soie charge la canne dès les premiers mètres sortis et l’impression de vitesse ne change pas même avec 15 mètres dehors, pas de sensation de surcharge.
On est très près concernant l’action de l’EPIC G, les 2 cannes sont vraiment bluffantes, on a la sensation que les seules limites sont celles du lanceur.
Cdlt

1 Like

Hello Alban,

Quel type de bas de ligne as-tu utilisé lors de cet essai?

Bien cdt

Bas de ligne à nœud type Chignard d’environ 4,50, pointe en 16 avec un morceau de laine.
Cdlt

1 Like

Un petit rappel pour ne pas que l’excellent travail effectué par tous ne tombe dans les oubliettes, il y a près de 90 cannes mesurées actuellement !
c’est énorme et exceptionnel.
nous pouvons faire évoluer les tableaux avec de nouvelles mesures :wink:

6 Likes

La vidéo est claire et je crois avoir bien compris comment il faut faire.

Je m’y colle dans la 2eme quinzaine de mai (j’ai des cannes qui ne figurent pas dans la liste des mesures faites)

À bientôt.

2 Likes

Même si elles y figurent c’est intéressant quand même pour voir la différence de mesures et faire une moyenne :wink:

1 Like

Ce qui est rassurant c’est la bonne correspondance entre les données constructeurs et les mesures du protocole :+1:. A part quelques bizarrerie comme la Winston Air par exemple…

Je serais curieux de voir les résultats sur le numéro des soies, on aurait surement davantage de surprises !

A+
J

Je suis moins rassuré que toi, je dirais qu’elles sont souvent sous estimées par le fabricant, et ça se voit pas parce que les fabricants de soies font de même ( dixit TT bermuda 6 qui est une 7+ pour la Xf ou Cts #6 qui sont des 7+ ) :wink:

Pour les soies c’est + 0,5 à + 1 par rapport à la norme AFTMA pour la grande majorité des fabricants hormis Cortland!!!

Finalement c’est la même mouvance que les Cannes sauf pour quelques Winston.

1 Like

Il reste néanmoins facile de trouver des soies aux normes chez tous les fabricants : SA Trout (désormais « trout expert »), Rio Technical Trout, Airflo Tactical Taper, Orvis Pro Trout.