Vidéo montage : Tête de mouche sans noeud

Lisez cet article sur : Vidéo montage : Tête de mouche sans noeud - pêche à la mouche

Bonjour à tous, Comme un certain nombre d’entre nous je suppose, je suis un consommateur de vidéos de montage de mouches, et ce, depuis de nombreuses années. On peut y admirer de belles choses merveilleuses et des monteurs exceptionnels, cependant, je suis souvent interloqué par les différentes techniques de terminaison des mouches que l’on peut…

10 « J'aime »

Je crois qu’en 30 ans de montage je n’ai utilisé un wip finish ou autre qu’une ou deux fois !
Jusqu’à aujourd’hui je réalise majoritairement deux demi clé collé à la Ciano à l’aide d’un tube ! et depuis peu à l’UV (sauf petite mouche).
à l’UV comme toi je ne fait même pas la demi clé ! en plus avec les Colles à divers couleurs on peu faire une tète de coloris différentes sans changer de fil de montage. Ex : les yeux jaunes pétard des males baetis …

Pour les petites mouches ou les mouches que je souhaites légères, je ne colle pas, je ne vernis pas, et je ne fait pas plus de deux demie_clés. le but, ne pas alourdir le nœud. Peu importe si ça tient ou pas, ce sont des mouches consommables que je fais et refais …

A ++

1 « J'aime »

Surtout si comme moi tu garnis les arbres tous les ans! :rofl:

3 « J'aime »

Du coup tu fais comment ?

Bravo, beau montage, très pro !

1 « J'aime »

Merci Jean Michel :grin: surtout très pratique pour qui monte beaucoup

1 « J'aime »

Hâte de les voir en vrai :wink: !
De mon côté je me suis bricolé un finisseur de noeuds avec un tube de stylo bille et un fil de fer, ça marche !
J’ai aussi essayé les demi clés, ça fonctionne aussi.
Au plaisir, bons montages !

1 « J'aime »

Salut à tous,

L’idée est très bonne Stephan, ton système est génial, je n’y avais pas pensé !! :rofl: :joy:
Je pense que maintenant je vais tester çà !! :wink: :wink:
Et comme tu parlais de Wip finish, je n’ai jamais utilisé cette chose là, je trouve pas çà très pratique. Personnellement, moi c’est 2 ou 3 demies clefs et une petite goutte de vernis et c’est tout !!

1 « J'aime »

teste, tu me diras, mais c’est tellement facile! :wink:

1 « J'aime »

Je te dis çà, je dois me faire 2 ou 3 séries !! :wink: :wink:

1 « J'aime »

…eh bien moi qui ai peur que les noeuds se défassent, et réalise 3-4 demi clés !! :zipper_mouth_face:(j’ai une sainte horreur des mouches qui se déffonde en partant en c…). donc en général c’est encore en plus vernis ou cyano… enfin, qud j’ai le temps ou que le tube même au frigo n’a pas pris au fond LOL !

1 « J'aime »

Je suis fasciné par le manque d’utilisation du whip finish.
On peut manger avec les pieds, on peut aussi manger avec les mains, mais aujourd’hui on peut manger avec une fourchette et c’est un putain de progrès ! :joy:

Pour les noeuds de mouche c’est la même chose, il y a ces horreurs de demi clés qui ne tiennent absolument pas, obligé de mettre de la cyano qui pue, alors qu’avec cinq tours de whip finish c’est très fiable et en plus c’est plus beau, ça fait une tête bien formée à spire jointive.
Plus la mouche est petite plus le whipfinish est utile.

C’est un outil pas évident à prendre en main, mais lorsqu’il est maîtrisé c’est vraiment efficace. Alors on peut faire la même chose avec les doigts, mais sur les petits hameçons c’est difficile d’être précis je trouve.

Ca me rappel tellement de mauvais souvenir ces demi-clés… Quand j’étais gamin internet n’existait pas et ma seule source d’information c’était la boutique d’article de pêche. Demi-clé, vernis et le balle infernale des mouches qui se détricotaient les unes après les autres pendant les éclosions…
Ma mère m’avait offert un kit de montage de mouche qui comprenait un whip finish, mais impossible de l’utiliser ! C’est un drôle d’outil pas simple à utiliser, je pense que c’est la raison pour laquelle il n’est pas largement adopté.

5 « J'aime »

alors je vais aller à contrecoup de tous vos trucs, parce que moi j’utilise le whip-finish :sunglasses: pour les mouches à saumon je trouve ça super pratique, et ça me fait des noeuds qui tiennent :slight_smile: Bon ok, je ne monte pas de mouches à truite : mes yeux souffrent trop :rofl:

1 « J'aime »

Pas con du tout, il fallait juste y penser … moi qui m’embête certaines fois avec le whip finish pour certaines mouches assez encombrés vers la tête ça devient compliqué et là tu apportes une solution efficace et simple

Pour ce qui est du whip finish, je monte mes mouches depuis Septembre. J’ai appris de suite avec cette objet, alors oui il a voler et traverser plusieurs fois la pièce au début :innocent: mais aujourd’hui je ne pourrai plus m’en passer, on sent que le serrage est top

1 « J'aime »

Je fais deux demi clé avec un tube fin de stylo. je ne coupe pas trop ras le fil.
ça tient le temps que ça tient.
a+

3 « J'aime »

C’est ce que je vois beaucoup, mais ça ne sert à rien! :wink:

Cette réflexion est typiquement occidentale, la majorité de la population mondiale mange avec les doigts, que ce soit en Afrique, en Inde ou en Asie, on n’a pas fait mieux encore que la pince pouce/index/majeur :wink:
Ceci dit mon cher @jdd tu noteras que je ne conteste pas son utilité :smile:
Je note simplement mon incompréhension quand je vois des monteurs faire 2 demi-clés + double whip finish + vernis ou cyano… mais pourquoi tant de nœud??? :rofl: les gars ont eu tant de mauvaises expériences que ça pour en faire autant?

et 99% du temps c’est amplement suffisant! tout à fait d’accord. c’est ce que je faisais avant. il m’est arrivé d’avoir une ou deux mouche qui se défasse, mais très rarement.

Comme dit dans l’article, depuis 2 saisons avec cette technique, c’est 100% des mouches qui ont une tête très propre et qui tient très solidement. tout simplement. :smiley:

Perso ça fait 30 ans que je fais des demi clef a la main, je n’ ai jamais utilisé le wip machin…

Pas de souci particulier même sans vernis ou autre

2 « J'aime »

Traumatisme de l’enfance mon cher Sigmund ! :disguised_face:
Le double whip finish est un cas d’étude aussi.

2 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour cette bonne astuce :+1:

Pour ma part je ne fais plus aucun nœud, j’enduis mon fil de montage de cyano avec le pinceau genre tipex du flacon, forme ma tête et coupe a ras au séchage.
Je n’ai jamais eu le moindre souci de solidité ou blanchiment dans le temps et l’œillet ne risque pas de se boucher.

4 « J'aime »

Important, ouI… et j’aime bien cette petite « barbule », assez réaliste je trouve :face_with_peeking_eye: