Allez, on se motive.
Je l’ai vu en fin d’aprem ce jour. C’est toujours très…envoûtant. J’ai pas trop cherché mais ça se passe où toutes leurs vidéos ? Scandinavie ?
Ici, c’est la Laponie suédoise.
J’aime bien les vidéos de carpe diem en plus c’est toujours en sèche c’est mieux
Il y aurait aussi de quoi s’amuser en nymphe à vue sur certains de ces parcours
Certainement mais pourquoi faire ça gobe tout le temps
Et la nymphe j’aime pas, je n’ai rien contre mais c’est pas mon style
Je serais quand même étonné que ça gobe aussi souvent que leurs vidéos veulent bien nous le faire croire, même sur les meilleures rivières il y a d’importants temps morts de l’activité de surface. Il ne faut pas oublier qu’un film montre toujours les meilleurs moments, durant le meilleur créneau, et qu’il s’agit d’une sélection.
Cela dit, aucun doute qu’en Laponie, quand la saison bat son plein, ça doit gober bien plus souvent que chez nous, ils ont encore droit à de très belles éclosions qui font bouger les plus beaux poissons. Et puis les paysages sont extraordinaires.
Ça ne doit quand même pas être si mal de voir une de ces grosses truites se saisir d’une nymphe légère sur une dérive à distance
Chacun le sien
Je pense que là où ils sont, ça doit gober très très très souvent.
J’aime bien leurs vidéos même si je trouve que depuis quelques temps ils nous montrent beaucoup ce petit morceau de rivière. C’était plus varié avant. Ils ont tendance à faire du réchauffé et ça me gêne un peu.
A plus,
Patrick
Oui ça gobe un poil plus que chez nous
Mais j ai passé une de mes meilleures après midi a pêcher les ombres en nav la dernière fois et c était extraordinaire
Ce que je remarque en tout cas, c’est que les poissons sont beaucoup, beaucoup plus sympas que chez nous (normal compte tenu de la quantité d’insectes et de la pression de pêche notamment) : au point de vue de l’approche et de la technique, il y a dans ces vidéos des approximations que, sur nos rivières, un poisson de la moitié de la taille de ceux qu’ils mettent à l’épuisette ne pardonnerait pas. Mais c’est aussi ce qui en fait le charme, car on a l’impression d’assister à quelque chose comme l’image de la pêche originelle.
Au point de vue de l’approche et de la pureté technique, je préférais de loin le pêcheur précédent, l’extraordinaire Anders, qu’on voit notamment dans la série des « Trout heaven », et qui est capable de faire un lancer courbe !
En fait, ce dernier moyen-métrage est une compilation de toutes les anciennes capsules de 4-5 minutes qu’ils ont proposées depuis quelques mois. Ceci explique sans doute ton impression. Mais je trouve aussi qu’ils n’ont jamais dépassé la qualité extraordinaire de leur toute première série « Trout heaven I-II-III », qui sont en plus un sommet inégalé de poésie.
Je me disais bien que ça devait être faisable
Pour fréquenter ce genre d’endroits tous les étés depuis presque 20 ans, il y a des endroits où les poissons sont très pêchés et éduqués (j’en connais où il faut pêcher en 10 centièmes avec des micro mouches) et d’autres où effectivement ils ont un comportement « normal » de poissons se nourrissant, donc le fil peut être plus gros et les mouches aussi (en fonction des insectes du moment bien sûr).
100 % d’accord avec toi,
Même si je ne suis pas un grand fan de la nav, je m’y amuse tous les ans sur des petits ruisseaux aux eaux claires où les poissons sont nombreux … et gros.
A plus,
Patrick
Magnifique … J’adore ce film.
ça c’est une destination qui me plairait ! bien plus que les pays des l’est.
Pêcher au milieu des tourbières, entre les linaigrette !
Un jour peut être !
A ++
Non, lui aussi je trouve - sans vouloir être méchant car je ne suis sans doute pas un meilleur lanceur - que c’est un poil « moyen » (pas forcément dans ce film, mais dans d’autres de la même période).
Je parle d’Anders, qu’on trouve dans la magnifique vidéo ci-dessous par exemple, et qui est un véritable esthète (pêchant d’ailleurs la plupart du temps avec un refendu). Voir par exemple, entre autres, la séquence à 9:45-10:40 (le premier lancer est foireux, mais le second est parfait - et le poisson a fait la différence). Ça n’a rien de bien compliqué techniquement bien sûr, mais on ne voit par exemple jamais ce genre de posé décalé détendu chez nos deux autres moucheurs, qui se contentent les 3/4 du temps de lancer tendu et en ligne droite par-dessus le poisson, souvent en posant même la pointe de la soie sur sa tête, ce qui ne semble guère déranger le poisson… Anders au contraire approche la rivière à pas de velours, se fondant dans le décor, et son lancer est d’une grâce inimitable.
Ce film est tout simplement magnifique :