La double seche c est super efficace dans les bonnes conditions
A ne pas utiliser trop souvent car les petites aiment bien venir chipper la grosse à la grosse qui voulait prendre la petite “j’me comprends”
Oui on l’a déjà mise le 22 juin.
Fred
Oups désolé, j’ai regardé, mais que d’un oeil .
Il n’y a rien de grave. Pour faire écho au film sur les sauterelles, on a une rivière qui en ce moment est en « generational event » mais trop éloignée de chez moi et aussi retenu par des tâches laborieuses.
Fred
Une chouette vidéo, toute en sérénité, ce qui n’est pas étonnant quand on connait ce monsieur !
Bon visionnage !
Bonjour, je partage ce petit bijou, trouvé tout à fait par hasard, au sujet d’une des dernières rivières sauvages d’Allemagne, si j’ai bien compris.
Je trouve l’approche de ce pêcheur tout à fait en accord avec mes valeurs, et je pense que beaucoup sur ce forum les partagent également.
Une petite question : en l’absence d’écrevisses américaines, pensez vous pertinent de réintroduire une espèce autochtone ?
Bon visionnage !
Salut,
Questions à se poser dans ce cas: il y en avait-il avant? Si non, on introduit rien. Si oui, qu’est-ce qui l’a fait disparaître ? Pollution, parasite, … la cause existe-t-elle toujours? ….
Si on lance l’introduction, quelle sera la population mère, issue de quel contexte ? …
Bref, cela ne se fait pas sur un coup de tête
À+
Et puis on prend quel écosystème de référence? celui au temps t-1, t-10, t-100…?
La première base est de reconstituer un milieu « sain » en termes physico-chimiques, en terme de structures (méandres, ripisylve…).
On aura à partir de là une recolonisation naturelle du milieu par beaucoup d’organismes, ce qui sera plus productif que de remettre des espèces disparues dans un milieu malade…
Si toute la famille s’y met, les carpes n’ont qu’à bien se tenir !
J’aime bien aussi sa façon de préparer la relève
Bon visionnage !
Où l’on retrouve l’ami Yan 11 pour une jolie cession, quelques poissons et les conseils qui vont bien, bon visionnage !
Qu’es ce que ça fait plaisir de voir autant d’eau😥
Merci les barrages
Bonjour,
Qui lâchent quelques heures en permettant, entre autres, de faire de belles vidéos !
Cela avec l’eau retenue la majeure partie de la journée ou de la nuit, laissant l’Aude à 3 m3 /s voire 2 ou 1,5 m3 /s.
Pour les retenues des barrages, il ne faut pas rêver, c’est juste 5 millions de m3 dédiés au soutien d’étiage et à l’agriculture (les pommiers et le riz de l’Etang de Marseillette). Enfin quand EDF n’a pas trop turbiné en avril-mai et oublié de remplir Matemale, Puyvalador et Noubals.
5 millions de m3 /s turbinés l’été en yoyo qui, en dehors d’un lit mouillé ridicule, font passer brutalement l’eau de 16° à 10°, ce qui en autres donne ça :
Citation
AVIS aux pêcheurs qui viennent sur QUILLAN
Lors de vos parties de pêche sur l’Aude, si vous observez truites et ombres mourant(e)s ou mort(e)s, soyez gentils de les prendre en photo en notant la date et le lieu en nous transmettant le tout ou contacter le Président.
à +
Et je rajouterais les micro centrales qui turbines comme ils veulent laissant une eaux trouble !
A+
Oui c’est en boutade, d’où mon gros clin d’œil. Bien sûr les barrages ne sont pas la solution surtout qu’ils ne sont que très peu gérés pour la nature mais pour des profits, n’empêche que là où il n’y en pas c’est la cata de toute façon avec cette sécheresse. En France la réinjection en nappe n’est pas permise à cause des risques de pollution mais dans d’autres pays c’est autorisé. Je ne suis pas assez compétent pour savoir si cela serait une solution mais avec le changement climatique la question de la ressource en eau se pose et pas que pour les cours d’eau, cela devient critique même pour l’eau potable:
« On est obligés de pomper l’eau du lac »: même dans les Vosges, la sécheresse frappe fort (msn.com)
Quand je disais que cela faisait plaisir de voir de l’eau c’était après visionnage de la vidéo sur la glomma et non de l’Aude.
RE,
Bien possible, mais sur Aude, c’est 5 millions de m3 pour le soutien d’étiage !
Sur trois mois, ça fait à peine plus de 0,5 m3 par seconde. Sauf que c’est lâché en ce moment sur une dizaine d’heures avec tout ce qui a été retenu amont pendant quatorze heures sur le cours principal et les affluents. Au total c’est 10 h à 8 m3 /s et 14 heures entre 1 et 3 m3 /s selon l’endroit …
Et on est que début août, le pire étant généralement septembre …
à +