Vidéos pêche mouche gratuites du net

Hello !
C’est de saison, il commence à faire un peu plus frais, les truites s’activent déjà sur leurs frayères, merci @Orpailleur pour ces belles images !
Pour rester un peu dans le thème, une vidéo, comment dire, rafraichissante !
Bon, ce sont je pense des Américains et ils pêchent à l’indicateur ( mais c’est exactement ce que décrit John Gierach dans ses ouvrages quand il évoque la pêche à la nymphe ! ).
Les pieds dans la neige, ça a l’air spécial quand même, personnellement je ne l’ai jamais fait, un jour peut être ( si j’en trouve le courage ).
Bon visionnage.

1 « J'aime »

Si çà se fait même en France…

En 2022… même si c’est de plus en plus rare

2 « J'aime »

Superbes ces vidéos de reproduction de truites. Il est surprenant de constater que de très nombreux petits mâles viennent participer aux ébats et féconder les œufs.

Quand ils peuvent manger un œuf, ils ne se privent pas.

Surprenant aussi le comportement des truites au moment où le cormoran arrive. Une des deux truites capte le prédateur bien avant son arrivée et va taper dans sa partenaire pour provoquer sa fuite. Lorsque l’oiseau arrive, le nid est vide.

Merci pour le partage.

Fred

1 « J'aime »

c’est ce que j’avais remarqué aussi. Intéressant; çà se disait, mais bien avéré !

Visiblement !!

N’avais pas réussi à identifier; ni cherché d’ailleurs: j’avais bêtement pensé à un canard qui cherchait à becqueter qques oeufs.

Très instructif oui, !!

P.S.
Même si les « robes », vues par les humains, certes sans analyses génétiques, parraissent très dissemblables dans certaines copulations( de TdM), l’on voit que çà ,brasse pas mal et donc que çà doit bien s’hybrider, ce que l’on savait et entendions bien parler !

Il s’agit de truites de lac. Ce phénomène de fécondation par des petits mâles participe au maintien d’une grande diversité génétique dans la population.

Il est probable que lors de leurs migrations ou vie en lac, de nombreux individus migrateurs disparaissent et avec eux leurs allèles.

Mais ce pool d’allèles reste présent chez les petits mâles de rivières et sont réintroduits lors de ces fécondations volées.

Ce phénomène a été très bien étudié sur les saumons de la Nivelle si ma mémoire est bonne. Les tacons en participant à la reproduction représentent un pool d’alleles stable qui est réintroduit tous les ans.

Et oui, les poissons s’adaptent à la présence des cormorans. Sur les barrages, les poissons blancs se regroupent en boule à l’abri des berges la journée pour se disperser la nuit.

Fred

2 « J'aime »

Bonsoir à vous toutes et tous,
Je ne suis pas arrivé à retrouver le sujet " pêcher sans soie ", je partage donc ici cette vidéo de la technique dite " à l’espagnole ".
Certes, on s’éloigne un peu de la pêche à la mouche, même si le streamer ou la nymphe au fil en sont des composantes, mais il est toujours bon de savoir varier les techniques et se faire plaisir en touchant des poissons.
Un ami regardant faire ce monsieur a dit avoir " pris une leçon de pêche ".
Je vous laisse juges et vous souhaite un bon visionnage,
Bien cordialement,

1 « J'aime »

En fait il pêche juste au streamer sans soie pour faciliter le lancer. Mais l’animation est une animation classique de pêche au streamer.

Ce n’est pas du tout comme les dérives de la pêche à l’espagnole qui doivent être les plus naturelles possibles.

Mais il les tanne les arcs. À voir s’il aurait autant de succès sur des farios sauvages. À mon avis il s’y ennuyerait vite.

Fred

1 « J'aime »

Cette technique avec ou sans soie avec un petit streamer en pointe associé avec une nymphe et une noyée est d’une efficacité redoutable pour peigner les grandes rivières ou tu ne connais pas forcément les bons postes.
Exemple sur la Basse Dordogne, j’ai pris de nombreuses truites, ombres, tacons lorsque je l’ai découverte…

1 « J'aime »

Hé hé, encore une petite vidéo de notre ami Romain, à qui son client donne un peu de fil à retordre !
J’aime beaucoup cette série de films, en plus d’être agréables à regarder, ça montre une facette méconnue du métier de guide.
Bon visionnage !

1 « J'aime »

Cette technique parait séduisante, je l’ai déjà pratiquée, mais je préfère nettement avec une soie et des streamer moins lestés, l’animation dans le courant est plus naturelle et j’ai de bien meilleurs résultats. Il faut juste laisser le temps suffisant aux streamers de bien s’immerger avec un lancer amont, au besoin y associer un leader légèrement plongeant mais sans trop abuser non plus. On a une meilleur sensibilité tactile à la touche aussi.

2 « J'aime »

Un petit quart d’heure bien agréable, sur les terres américaines, avec pour cette fois une demoiselle à l’honneur, c’est assez rare pour être noté, au programme : apprentissage et mise en situation, et puis… Je vous invite à découvrir la suite !
Bon visionnage !

2 « J'aime »

Quelques images de beaux poissons, prises semble t il en Espagne,
Dans certains corps de métier, on parle de " l’Orient " pour nommer une sorte de ligne directrice positive ( a contrario, on est " désorienté ", ou bien " à l’ouest " quand on est un peu perdu ), ici, ces pêcheurs parlent du " Spirit " ( Esprit en Français ), que résument bien ces images.
J’espère qu’elles vous plairont, bon visionnage !

2 « J'aime »

Il s’agit bien de l’Espagne.

No kill d’Alfarras un peu au nord de Lerida sur la Nogueira ribargozana.

Facilement reconnaissable au pont à 5 minute 10 :wink:

Daniel

1 « J'aime »
5 « J'aime »

Salut,

Pour ces magnifiques paysages, les ombres bien plus coopérants que sur la Belle :smile:
et, je trouve, ce film bien foutu même si la pêche n’est pas des plus fines.

6 « J'aime »

Magnifique un autre monde ;paysages et pêche…

1 « J'aime »

Les images parleraient d’elles même, mais Stéphane distille de judicieux conseils en plus !
A le regarder, ainsi que les autres films de ce sujet, je mesure les progrès qu’il me reste à faire :rofl:, pour moi une journée sans capot est une journée réussie !
J’ai pris beaucoup de plaisir à regarder cette vidéo, j’espère qu’il en sera de même pour vous, bon visionnage !

5 « J'aime »

Oui sympa, il a l’air très pédagogue, c’est agréable.

1 « J'aime »

Merci Stephan, oui, je confirme !
J’ai fait avec lui deux guidages aux carnassiers sur le lac de Montbel, et partagé une sortie truites à la mouche sur l’Hers, il y a quelques années, j’avais beaucoup apprécié la personne, nous sommes restés en contact.
Pour cause de sécheresse; il a dû suspendre ses parties de pêche en lac, du coup il va beaucoup plus souvent en rivière, et cela donne de bien belles vidéos !
Je trouve bien sympathique de retrouver ses collègues pêcheurs en vidéo ( nous avons au club un fana du montage de films de pêche, et qui est lui même un fin pratiquant, ce qui est un plus indéniable ! )
Bien cordialement,

1 « J'aime »
4 « J'aime »