Vidéos pêche mouche gratuites du net

@yan11 nous emmène sur la Farmington river aux US!

2 « J'aime »

C est vrai que je vois de plus en plus de vidéo de pays étranger européen avec de supers décors mais avec des poissons non sauvages, de remise… C est triste

3 « J'aime »

Apparemment, il y a beaucoup d’amateurs :frowning: Et ça permet d’utiliser les mesures à 50, 60, 70 très à la mode sur les cannes aujourd’hui :rofl:

La première de l’année pour l’ami Yannick, il ne donne pas sa taille mais il me semble qu’elle approche les 60, un bien beau coup de ligne, bravo !

1 « J'aime »

Quand je vous disais que le Père Noël est un pêcheur !
Encore un souhait d’exaucé, bon visionnage !

1 « J'aime »

Dur dur pour le pêcheur : la caméra est sans pitié avec les défauts de ce revers récalcitrant.
Mais il faut dire à sa décharge que Jean-Claude n’a pas le talent pédagogique de son frère : ses explications sont tout de même très brouillonnes, pour un « Académicien » ! Quelle peine à trouver la formule efficace, à formuler clairement le problème, à proposer une image qui fera la différence : il ne parvient pas à se mettre au coeur du problème, ni dans la tête de ce pêcheur. Heureusement que le hasard finit par donner la solution.

3 « J'aime »

Pourquoi ne pas se placer à hauteur du poisson au large ou bien de l’aval?

3 « J'aime »

Ne pas oublier qu’il avait en plus un vent de face qu’il le gênait pour ses poser

pas facile pour le pécheur de pratiquer en étant à la fois relaché et concentré avec dans son dos une personne qui filme et Jean claude très proche de lui qui d’une certaine façon lui transmet son impatience à prendre le poisson qui gobe devant eux.Dans leurs vidéos Jean Marc me parait plus détendu ,moins dans l’obligation de résultat que son frère,il possède peut-etre aussi plus d’expérience du guidage que Jean claude.
Cela dit j’adore les voir pécher ensemble,ils se complètent parfaitement,et le fait qu’ils soient frères transpire dans chacune de leurs vidéos.
Quand au revers du pécheur,je pense qu avec un peu de pratique et sans personne autour de lui,il va très vite s’améliorer.
joseph

2 « J'aime »

Je suis tout à fait d’accord !
J’aime d’ailleurs aussi leurs films, qui proposent une composante technique totalement absente ailleurs et sont souvent très bien composés. La qualité de la pêche proposée est généralement très au-dessus des standards de Youtube. Et malgré mes propos un peu sévères ci-dessus, je trouve Jean-Claude Chignard très bon et très attachant.
Cet épisode me paraissait justement en-dessous des standards habituels, mais surtout : il m’a communiqué un sentiment de malaise tout au long de son visionnage. Je n’aurais pas aimé être à la place de ce pauvre pêcheur qui sent bien qu’il se plante (plus que d’habitude ?), que la caméra voit tout, et que le guide s’impatiente de sa maladresse (la pire des choses à faire pour aider quelqu’un), alors qu’il s’en serait peut-être mieux sorti tout seul, avec un peu de calme. D’une certaine manière, le film se complaît à l’accabler. Je ne comprends pas trop la stratégie de communication de Devaux sur le coup : ce petit film, je trouve, fait une mauvaise pub à « L’Académie ». On y voit un guide/instructeur qui ne trouve pas les mots ni l’attitude pour aider l’apprenti, voire qui le pousse à être moins bon. A moins que le but, avec les contrastes créés entre les séquences où on voit le pêcheur rater ses lancers et celles où Jean-Claude attrape des ombres au premier posé n’aient comme objectif de dire : regardez comme nos instructeurs sont forts !
Pour améliorer le revers de ce pêcheur, il suffisait de pas grand-chose en l’occurrence. J’ai l’impression que les commentaires de Jean-Claude, au contraire, l’enfoncent à chaque fois un peu plus.
Mais peut-être que lui aussi était stressé d’être dans la peau du guide face à la caméra.

7 « J'aime »

Quand tu participes à la « Star Académie » vaut mieux être bon.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec tes remarques.
J’ apporte quelques précisions ci après.

Si le terme « Académie internationale » fait un peu élitisme, pour avoir vu l’Académie depuis quelques années (sans être participant), il y a des adhérents de tous niveaux, de vraiment débutants à lanceurs confirmés. Lors des stages il y a plusieurs (6 ou 7) instructeurs, certains -la plupart- guides diplômés d’autres non. Chacun a donc sa façon d’expliquer et la pluralité fait la complémentarité et la qualité de l’enseignement.

Je confirme totalement. Il participe comme frère et comme excellent pêcheur, mais il n’est pas guide, il a un métier très différent du monde de la pêche, et n’a pas que la pêche comme passion.

D’une manière plus générale, pour voir ses forces et ses faiblesses, il faudrait se filmer (smartphone=facile). C’est surprenant d’être persuadé de bien faire tel lancer et de voir sur le film qu’il y a bien des choses à revoir :slightly_smiling_face:
A plus

2 « J'aime »

C’est marrant car moi je suis pas un grand fan de leurs vidéos et après avoir lu ton commentaire je m’attendais au pire…

C’est vrai que la première séquence en revers met mal à l’aise et quand dans la deuxième moitié de la vidéo il retourne tenter le même poisson on pourrait croire à du sadisme ^^ ou ils n’avaient pas d’autre séquence à monter.
Mais au final, malgré des mots un peu brouillons, il arrive à lui faire prendre les poissons sur les postes.
D’ailleurs ses conseils sont plutôt bons dans l’ensemble et je pense que c’est pour ça qu’ils ont monté cette vidéo ainsi, pour montrer « l’efficacité » du guidage.
Ils auraient pu un peu abréger au montage, voir enlever la 1ere séquence où le pauvre pêcheur est pas aidé par le vent.

1 « J'aime »

Après tout ces commentaires je me suis décidé a regarder. Je n’ai vu que la 1ere partie de la vidéo qui est bien différente que celles que j’ai pu voir jusque là, plutôt plaisantes à regarder je trouve et très bien filmées.

Concernant les performances techniques du pêcheur le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas aidé. Gobage devant lui qui met un peu la pression, fortes rafales de vent de face et un pseudo guide qui parle beaucoup trop pour ne rien dire.
Sur l’herbe c’est quand même plus simple et je me sens parfois bon alors que quand je suis devant un poisson qui gobe c’est déjà parfois la cata. Alors ajouter vent, caméra et guide …

Un peu comme au tennis ou tout se passe bien a l’entraînement et un simple match de tournoi de village et il n’y a plus une balle dans le court!

Par contre je trouve son rythme de présentation bien trop élevé il aurait dû se reprendre, et patienter entre chaque posé afin d’eviter de caler le poisson. Après on est en Norvège …

Concernant le « guide » je le trouve vraiment très mauvais. Aucune pédagogie, aucun conseil pertinent, pas de notion de vitesse de soie, de blocage , de transmission d’énergie. Pas de conseil pour se reprendre, souffler un peu, redescendre pour faire des essais de lancer dans risque de déranger le poisson, modifier son bas de ligne…Je suis convaincu que sans lui le pêcheur aurait fait mieux.

4 « J'aime »

Le meilleur guide, c’est le poisson.

1 « J'aime »

Éternel Helk Hair Caddis… Une des meilleures imitations de sedges.

Fred

11 « J'aime »

Magnifique, un régal.

Et en pointe? peut être une nymphe lourde pour avoir un peu de tension?

1 « J'aime »

À mon avis oui tout en péchant tendu canne haute. Ça a l’air efficace mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal de manqué également.

C’est du cinéma, pas de la pêche. L’objectif c’était de faire sauter les truites hors de l’eau. Prise ou raté peu importe du moment que ça fait de belles images.

Et au final, c’est assez réussi car c’est rare de voir ce genre de scène.

Il ne faut jamais oublier que les films de pêche ce n’est pas la réalité. Tout est modifié par le scénario du film, le montage et / ou la présence de la caméra.

Dans le film sur la Norvège, le problème c’est juste que les gens filmés ne sont pas des acteurs. La présence de la caméra fait qu’ils se mettent une pression énorme qui les fait déjouer.

Le cameraman doit lui aussi être tendu et il communique son stress aux pêcheurs. D’où le malaise. C’est assez incompréhensible parce que sur des secteurs aussi poissonneux, il suffit de changer de poisson pour réussir une prise de vue.

Fred

4 « J'aime »