Vidéos pêche mouche gratuites du net

Je suis tout à fait d’accord !
J’aime d’ailleurs aussi leurs films, qui proposent une composante technique totalement absente ailleurs et sont souvent très bien composés. La qualité de la pêche proposée est généralement très au-dessus des standards de Youtube. Et malgré mes propos un peu sévères ci-dessus, je trouve Jean-Claude Chignard très bon et très attachant.
Cet épisode me paraissait justement en-dessous des standards habituels, mais surtout : il m’a communiqué un sentiment de malaise tout au long de son visionnage. Je n’aurais pas aimé être à la place de ce pauvre pêcheur qui sent bien qu’il se plante (plus que d’habitude ?), que la caméra voit tout, et que le guide s’impatiente de sa maladresse (la pire des choses à faire pour aider quelqu’un), alors qu’il s’en serait peut-être mieux sorti tout seul, avec un peu de calme. D’une certaine manière, le film se complaît à l’accabler. Je ne comprends pas trop la stratégie de communication de Devaux sur le coup : ce petit film, je trouve, fait une mauvaise pub à « L’Académie ». On y voit un guide/instructeur qui ne trouve pas les mots ni l’attitude pour aider l’apprenti, voire qui le pousse à être moins bon. A moins que le but, avec les contrastes créés entre les séquences où on voit le pêcheur rater ses lancers et celles où Jean-Claude attrape des ombres au premier posé n’aient comme objectif de dire : regardez comme nos instructeurs sont forts !
Pour améliorer le revers de ce pêcheur, il suffisait de pas grand-chose en l’occurrence. J’ai l’impression que les commentaires de Jean-Claude, au contraire, l’enfoncent à chaque fois un peu plus.
Mais peut-être que lui aussi était stressé d’être dans la peau du guide face à la caméra.

7 « J'aime »

Quand tu participes à la « Star Académie » vaut mieux être bon.

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec tes remarques.
J’ apporte quelques précisions ci après.

Si le terme « Académie internationale » fait un peu élitisme, pour avoir vu l’Académie depuis quelques années (sans être participant), il y a des adhérents de tous niveaux, de vraiment débutants à lanceurs confirmés. Lors des stages il y a plusieurs (6 ou 7) instructeurs, certains -la plupart- guides diplômés d’autres non. Chacun a donc sa façon d’expliquer et la pluralité fait la complémentarité et la qualité de l’enseignement.

Je confirme totalement. Il participe comme frère et comme excellent pêcheur, mais il n’est pas guide, il a un métier très différent du monde de la pêche, et n’a pas que la pêche comme passion.

D’une manière plus générale, pour voir ses forces et ses faiblesses, il faudrait se filmer (smartphone=facile). C’est surprenant d’être persuadé de bien faire tel lancer et de voir sur le film qu’il y a bien des choses à revoir :slightly_smiling_face:
A plus

2 « J'aime »

C’est marrant car moi je suis pas un grand fan de leurs vidéos et après avoir lu ton commentaire je m’attendais au pire…

C’est vrai que la première séquence en revers met mal à l’aise et quand dans la deuxième moitié de la vidéo il retourne tenter le même poisson on pourrait croire à du sadisme ^^ ou ils n’avaient pas d’autre séquence à monter.
Mais au final, malgré des mots un peu brouillons, il arrive à lui faire prendre les poissons sur les postes.
D’ailleurs ses conseils sont plutôt bons dans l’ensemble et je pense que c’est pour ça qu’ils ont monté cette vidéo ainsi, pour montrer « l’efficacité » du guidage.
Ils auraient pu un peu abréger au montage, voir enlever la 1ere séquence où le pauvre pêcheur est pas aidé par le vent.

1 « J'aime »

Après tout ces commentaires je me suis décidé a regarder. Je n’ai vu que la 1ere partie de la vidéo qui est bien différente que celles que j’ai pu voir jusque là, plutôt plaisantes à regarder je trouve et très bien filmées.

Concernant les performances techniques du pêcheur le moins que l’on puisse dire c’est qu’il n’est pas aidé. Gobage devant lui qui met un peu la pression, fortes rafales de vent de face et un pseudo guide qui parle beaucoup trop pour ne rien dire.
Sur l’herbe c’est quand même plus simple et je me sens parfois bon alors que quand je suis devant un poisson qui gobe c’est déjà parfois la cata. Alors ajouter vent, caméra et guide …

Un peu comme au tennis ou tout se passe bien a l’entraînement et un simple match de tournoi de village et il n’y a plus une balle dans le court!

Par contre je trouve son rythme de présentation bien trop élevé il aurait dû se reprendre, et patienter entre chaque posé afin d’eviter de caler le poisson. Après on est en Norvège …

Concernant le « guide » je le trouve vraiment très mauvais. Aucune pédagogie, aucun conseil pertinent, pas de notion de vitesse de soie, de blocage , de transmission d’énergie. Pas de conseil pour se reprendre, souffler un peu, redescendre pour faire des essais de lancer dans risque de déranger le poisson, modifier son bas de ligne…Je suis convaincu que sans lui le pêcheur aurait fait mieux.

4 « J'aime »

Le meilleur guide, c’est le poisson.

1 « J'aime »

Éternel Helk Hair Caddis… Une des meilleures imitations de sedges.

Fred

11 « J'aime »

Magnifique, un régal.

Et en pointe? peut être une nymphe lourde pour avoir un peu de tension?

1 « J'aime »

À mon avis oui tout en péchant tendu canne haute. Ça a l’air efficace mais j’ai l’impression qu’il y a pas mal de manqué également.

C’est du cinéma, pas de la pêche. L’objectif c’était de faire sauter les truites hors de l’eau. Prise ou raté peu importe du moment que ça fait de belles images.

Et au final, c’est assez réussi car c’est rare de voir ce genre de scène.

Il ne faut jamais oublier que les films de pêche ce n’est pas la réalité. Tout est modifié par le scénario du film, le montage et / ou la présence de la caméra.

Dans le film sur la Norvège, le problème c’est juste que les gens filmés ne sont pas des acteurs. La présence de la caméra fait qu’ils se mettent une pression énorme qui les fait déjouer.

Le cameraman doit lui aussi être tendu et il communique son stress aux pêcheurs. D’où le malaise. C’est assez incompréhensible parce que sur des secteurs aussi poissonneux, il suffit de changer de poisson pour réussir une prise de vue.

Fred

4 « J'aime »

C’est drôle comme une vidéo de promotion d’une marque peut faire parler :sweat_smile:
Parce qu’il ne faut pas se leurrer, ce n’est rien d’autre que cela! Visiblement ça marche bien! :wink: objectif commercial atteint ! :+1: vivement la 3eme partie…

Sinon le reste, pour avoir visité cette fabuleuse rivière, pêcher un ombre de 35 sur une bordure alors qu’il y en a des magnifiques en pleine eau qui gobent à tout va (ça ne veut pas dire qu’ils sont faciles, bien au contraire) c’est bof bof, il fallait faire de la pellicule pour la série de vidéo.

3 « J'aime »

Et bien moi je la trouve très intéressante cette vidéo .
Certes, le guide est un peu speed mais il ne fait que corriger les défauts du pecheur . L ombre semble gober vraiment en bordure ou le courant est moindre et donc la solution du revers ou de lancer le long de la berge semble la solution . En s éloignant trop de la de la berge je crois que c est dragage assuré !!
Et puis il fini par l attraper cet ombre dans des conditions pas faciles !!

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai aussi vu cette vidéo et j’apprécie en général les films Devaux. Celle là ne m’a pas emballé mais pas gêné non plus.
Vu l’importance prise par la communication pour cette marque je ne suis pas sûr qu’il y ait de faux pas.
La médiocrité relative du pécheur peut peut-être aussi s’interpréter comme l’envie de montrer que la marque et son académie ne s’intéresse pas qu’à l’élite des pêcheurs mais à tous, dû débutant au meilleur.
Et je trouverais presque qu’il y a un décalage entre la gestuelle et le discours du pêcheur qui pourrait aller en ce sens….
Bonne journée,
David

2 « J'aime »

C’est le cas, je l’ai constaté chaque année en me trouvant en même temps que « l’académie » au bord de la Dordogne.
Il y a des « stagiaires » qui n’ont même pas de matériel et n’ont jamais tenu une canne. La présence de 4 à 5 guides permet de faire des groupes de niveaux. Les matinées sont consacrées aux différents lancers, sur l’herbe pour le stage Dordogne.

Quant au jeune ayant des soucis avec le revers, ce n’est pas le seul, y compris chez des pratiquants ayant quelques décennies de pratique de la mouche. Si un revers à 6m peut sembler facile, à 15m avec un BDL de 6m de long ce n’ai pas si évident que ça…et j’en sais quelque chose :joy:
Chaque fois que l’on commence une séance, on devrait faire ses gammes comme un pianiste: coup droit, posés courbes, roulés, revers etc en simple traction et aussi en double. Ce serait un bon échauffement pour éviter un problème d’épaule qui empêcherait ultérieurement de lever (modéremment) son verre avec les copains :rofl:

4 « J'aime »

Citation: Sinon le reste, pour avoir visité cette fabuleuse rivière, pêcher un ombre de 35 sur une bordure alors qu’il y en a des magnifiques en pleine eau qui gobent à tout va (ça ne veut pas dire qu’ils sont faciles, bien au contraire) c’est bof bof, il fallait faire de la pellicule pour la série de vidéo.

C’est exactement ce que je me suis dit, je n’ai jamais pêché cette belle rivière mais c’est évident. Et si ils sont compliqués en sèche (normal) en NAF ils doivent se ramasser comme des petits pains.

Nan, même en sèche c’est un jeu d’enfant. J’y ai pêché deux petites demi journées en août il y a quelques années et soir comme matin, c’est 10 poissons à l’heure.

Et encore je n’avais pris qu’une canne à brochet.

Et à vrai dire avec une soie de 7 et un bas de ligne à broc, les posés n’étaient pas des plus discrets. :rofl:

Sinon pour ceux que le broc hante.

Fred

4 « J'aime »

En même temps des coups avec là des conditions difficiles permettent de t améliorer :wink: là dans l intensite de l action tant que le poisson est actif et ou il ne faut pas perdre de temps, la j entends divers conseils notamment sur les mauvais geste effectués, les conseils donnés pour y remedier je ne pense pas que le pêcheur n attends pas des « svp » ou « plait il » dans ces moments là…:grin:

1 « J'aime »

Belle vidéo !
Ah ! l’Elk hair caddis, les canadiens adorent cette mouche.
Quelqu’un l’utilise-t-il régulièrement ?
Je me doute bien que sur les torrents de montage ça fonctionne mais après…

1 « J'aime »

10 petites minutes en compagnie de Yannick et de ses collègues, qui pêchent au popper !
Le profil de la rivière n’a plus rien à voir avec des eaux à truites ( et pour cause ), je vous invite à découvrir cet endroit,
Bon visionnage !

3 « J'aime »

Un chouette petit film que j’ai regardé avec beaucoup de plaisir, bon visionnage !

1 « J'aime »