Vidéos pêche mouche gratuites du net

Le mieux, amha, si tu es en admiration de cette vallée de la Soca, c’est d’y aller voir en touriste pour en prendre plein la vue.
En même temps tu pourras prendre la température sur place et décider si tu franchis le cap d’y pêcher en ayant prévu, bien sûr, d’avoir mis dans tes valises un minimum de matériel pour cela.

Perso, même si je n’ai pas très apprécié le côté pêche, j’y reviendrais vraiment très volontiers une 2ème fois pour cette beauté de vallée et surtout ses marmoratas. Certainement pas pour les arcs. :wink:

1 « J'aime »

oui, ça pourrait, mais je préfère tracer la route un peu plus à l’Est pour trouver des rivières plus sauvages au niveau du peuplement.
Et c’est dans les 100 euros la journée en plus, non ?

Quand nous y étions en 2019, c’était 70€ la journée mais comme nous prenions le permis pour 2 ou 3 jours cela nous la ramenait à 52 €.

Bonjour à vous toutes et tous !
Courte vidéo de Nicolas Germain, qui nous montre qu’il reste quand même de beaux spécimen à prendre dans nos rivières.
Si le moment de la prise de la mouche par le poisson est magique, la relâche l’est encore plus, d’autant que cela peut donner lieu à ces magnifiques images !
Bon visionnage :

10 « J'aime »

Il les touche avec précaution, je dirais même affection. Contrairement à beaucoup de tripoteurs qui n’hésitent pas à de longues manipulations pour avoir la photo ou la vidéo « valorisante »…
Respect!
A montrer aussi aux crétins, lambdas, ou « journalistes » halieutiques, ou responsables d’AAPPMA ou de fédés qui affirment que la suppression de l’ardillon ne change rien pour les poissons relâchés.

Ce ne sont pas les crétins qui disent ça mais les études scientifiques.

Belles vidéo en effet.

Fred

1 « J'aime »

Par des scientifiques indépendants salariés des fédérations.

Meta analyse de très nombreux articles scientifiques universitaires.

Différence non significative de mortalité entre avec ou sans ardillon.

Fred

2 « J'aime »

Ben tiens je vais enfoncer une porte ouverte
C’est probablement légèrement moins traumatisant pour un poisson d’avoir une mouche sans ardillon coincée dans sa lèvre. L’hameçon fait une plaie plus petite lorsqu’il pénètre dans la peau et ne la déchirera pas lorsqu’il sera retiré. C’est à lui seul une raison suffisante pour passer au « sans ardillon » Moins il y a de dégâts, mieux c’est.
La principale raison de passer aux hameçons sans ardillon est probablement la rapidité a laquelle ils peuvent être retirés.
Tout le monde sait que lorsque les poissons sont manipulés de manière excessive ou maintenus hors de l’eau trop longtemps, leur taux de survie chute,
ça peut transformer une version de 10 secondes en une version de 30secondes ou plus, Il y a de fortes chances que ça fasse la différence entre un poisson vivant et un poisson mort.

7 « J'aime »

Bien d’accord !
Mes poissons se décrochent d’eux mêmes dans l’épuisette, et lorsque je casse, je suis content que mon hameçon n’ait pas d’ardillon.
Et en cas de plantage dans un doigt ou une oreille, ça fait aussi une sacrée différence !

4 « J'aime »

Je veux bien admettre que l’ardillon soit insignifiant, mail il faut bien admettre qu’il est bien plus rapide de décrocher un hameçon sans ardillon et de réduire ainsi la manipulation du poisson.

Mais avant de palabrer encore pendant une éternité sur ardillon ou pas, il faudrait commencer par bânnir les triples qui font beaucoup plus de dégâts

4 « J'aime »

Eh bien, laissons les scientifiques analyser, les universitaires professer et les pêcheurs constater: entre libérer un poisson d’un hameçon sans ardillon, sans même le toucher, et en tenir un autre fermement d’une main pendant que de l’autre on essaie de lui arracher l’hameçon ET l’ardillon avec les doigts ou la pince pendant un temps variable, la différence ne serait pas significative?
Ah si, peut-être que la différence est moins marquée si on le manipule jusqu’à obtenir la photo ou la vidéo qui va bien. Pour « partager » bien sûr, pas pour se faire mousser ou savoir qui a la plus grosse.

3 « J'aime »

Personne n’a jamais dit autre chose sur les hameçons sans ardillons : ils permettent de décrocher le poisson plus facilement.

Mais la différence de mortalité constatée dans les études scientifiques entre des poissons pris et relâchés avec des mouches avec ardillon n’est pas significative avec celle constatée chez les poissons pris et relâchés avec des mouches sans ardillons.

Le reste, les photos, le temps hors de l’eau, la durée du combat, le lieu de l’emplacement de l’hameçon c’est autre chose. En sciences, on essaie de faire varier un seul facteur à la fois pour en mesurer les effets.

Fred

4 « J'aime »

Pour mettre du grain à moudre à la discussion, sachez que la plupart des truites relâchées dans ma vidéo ont été capturées sur des hameçons avec ardillons. Du moment que le règlement me l’autorise, je pêche avec. Une grande majorité de mes clients ne commanderaient plus chez moi si je ne les laissaient pas, il faut le savoir.
Sans avoir participé aux études dont parle Fred, j’ai un retour d’expérience personnelle. De toutes évidences, j’ai tué (sans le vouloir) à l’époque, plus de poissons lors des prises photos en apnée, c’est certain. Des truites que je retrouvais 2 jours après capture et qui visiblement n’avaient pas supporté le stress d’un séjour hors de l’eau trop long. Depuis que je fais mes photos sans sortir le poisson de l’eau, que je ne pêche plus au-delà d’une trop haute température d’eau, je n’ai à ce jour plus retrouvé de poisson mort après capture. Et cela en pêchant souvent avec ardillon.
Alors je ne fais pas la promotion de l’ardillon bien entendu, mais dans mon cas, lors que l’on pêche des linéaires où les truites sont rares, où elles sont généralement de belles tailles, je le laisse. C’est certainement plus psychologique qu’autre chose même si encore là il peut y avoir débat (toujours sur retour d’expérience perso).
Et puis cela a évolué aussi. L’ardillon d’un TMC100 n’a rien de comparable avec l’ardillon d’un Mustad de l’époque ! Avec un TMC, si je me le plante dans le doigt, je le retire seul sans souci. Avec un vieux Mustad, c’était hôpital direct.
Je fais tout différemment lorsque par exemple je pêche les ombres en Bosnie ou les petites truites des rivières corses…C’est évident. Mais pour les belles et rares truites de chez moi, non. Et comme vous le constatez dans la vidéo, les truites vont bien.
Nicolas

9 « J'aime »

Il y a une chose qui m’échappe sur ce forum. Des anciennes photos avec une truite morte sont immédiatement supprimées et on prône la pêche avec un ardillon…

Les manipulations sont forcément allongées avec ardillon (chez les débutants c’est encore pire). Si on oublie sa pince c’est la galère. La plaie est forcément plus importante et si dans une eau de qualité (la où on été menées les études je suppose) la cicatrisation se fait correctement il en est pas de même dans nos rivière eutrophisees ou chaque plaie est une entrée pour les bactéries. Il suffit de voir nos poissons atteint de sapro après avoir gratté pendant le fraie.
En cas de casse c’est plus problématique également pour le poisson pour se débarrasser de la mouche (et des 3m de pointe parfois qui va avec)
L’ardillon est un argument de plus pour nos détracteurs qui veulent interdir le no kill.

De plus en plus de parcours sont « sans ardillon » donc a un moment donné c’est sur celui qui a des hameçons avec ardillon dans sa boîte va se retrouver hors la loi.

Si le règlement est notre référence il autorise aussi 3truites/jour…

Bref on ne devrait sur le marché que des hameçons sans ardillon ça réglerait le problème.

4 « J'aime »

Personne ne prône ici la pêche avec des mouches ayant des ardillons, bien au contraire.
Un hameçon sans ardillon c’est sans contestation possible moins traumatisant qu’un hameçon avec ardillon et ça permet sans contestation possible également de décrocher plus vite les poissons.
Après chacun fait comme bon lui semble au bord de l’eau.
Fin du hors sujet. Merci.

4 « J'aime »

Bonjour,

On connaissait « Huggy les bons tuyaux » ….
Ici on a « JMV11 les bonnes vidéos ». Merci donc à lui et aux autres, surtout de la part de ceux comme moi, ne sont pas très porté au visionnage quand même chronophage de la multitude de ces vidéos.
Encore merci du temps passé et du partage !

Bonnes Fêtes à tous !

5 « J'aime »

Bonjour et Joyeux Noël !
Un beau brochet en format court, bon visionnage :

Je ne sais pas vous, mais j’aurais hésité à lancer dans un endroit pareil, mais ce pêcheur a eu le courage de le faire, et dans des conditions pas faciles… comme quoi, des fois, l’audace paye !

2 « J'aime »

Du plus grand au plus petit, du brochet aux truites, du canal aux chaos granitiques, il y en a pour tous les goûts, encore une fois je me suis régalé, bon visionnage :

4 « J'aime »

Hello,
Ca sent la Hollande a plein nez, et ce genre de canaux sont truffes de brochet. Faut pas hesiter a envoyer son streamer ;0)
A+ Gurvan

1 « J'aime »