Bonjour,
Encore une petite pépite que je vous invite à visionner !
Les problématiques des rivières de Franche Comté sont abordées, factuellement, mais l’essentiel est dans la passion de ce jeune pêcheur, qui nous fait partager des beaux moments en sa compagnie,
De plus, il distille quelques conseils simples et de bon sens, avec de jolis poissons à la clé,
Oui Fred, c’est exactement ce à quoi je pensais, pour moi cette pratique est interdite par le réglement.
L’auteur, qui est bénévole à la fédé, a répondu dans le commentaire à la vidéo qu’il allait s’y renseigner pour être certain d’être dans la légalité, c’est tout à son honneur et ça fait évoluer la réglementation.
Salut Jean Michel,
Je ne sais pas quand c’était mais les niveaux sont catastrophiques! il n’y a même plus de courants sur ces secteurs qui normalement courent assez vivement.
@+++
Je ne peux malheureusement qu’être d’accord, tout au moins concernant le manque d’eau, je pense que la vidéo date d’environ deux mois, après l’ été et les étiages sévères sur tous les cours d’eau du coin !
Pour les poissons, piqués à de rares exceptions près au bord des lèvres, je n’ai pas vu de " brutalité ", Michel est un expert qui sait pêcher ( et beaucoup en réservoir aussi, d’où les bonbons ) et relâcher !
J’ai vu sur ce parcours ( et sur d’autres aussi ), des pêcheurs à la teigne, qui attendaient que la truite ait l’appât au fond de l’estomac avant de ferrer, je vous laisse vous représenter les dégâts, sans compter avec les bracos ou les préleveurs de plus ou moins bonne foi
Perso, j’ai évité tout ce secteur cette année, seul le fleuve Aude a été un peu en eau, là les rivières se sont remises à couler, un répit pour l’hiver, même si dans mon village la population piscicole a été réduite à néant,
Il y aura d’autres vidéos à venir, je vous laisse sur ces images, bon visionnage :
Mouais, Ben moi ce film il ne va pas changer ma vie.
D’un point de vue cinématographique c’est pauvre, faible (pas de pied, cadrages vignette,…) et ça met mal en valeur les lumières si particulières de l’Islande.
D’un point de vue pêche, on est en Islande et il y aurait moyen de faire aussi bien avec une canne à mouche. Balancer des leurres dans de si belles eaux, au devant de si nombreux poissons, c’est du gâchis pour moi. Et je cherche le haut niveau. N’importe quel gamin qui pêche le chevaisne en street fishing en France aurait fait du poisson.
D’un point de vue discours, c’est trop abondant, pesant, convenu et on se demande si on est avec eux dans le présent ou dans le passé avec le père du narrateur. Entre la parole et la musique, il n’y a pas une seconde de bruit d’ambiance. Ça cache très mal la misère côté prise de son.
Et enfin c’est hors sujet dans ce fil de discussion consacré à la pêche à la mouche.
Pour une première je trouve que ce n’ est pas si mal, surtout quand on voit les daubes qui traînent sur YT et même dans ce fil
Oui sûrement avec des permis a qq centaines d euros par jours et un guide, j en connais aussi qui se sont bien ramassés en Islande et des champions soit dit en passant.
Ouais il aurait même sûrement appeler sa mère pour qu elle vienne le chercher car il faisait trop froid et qu il voulait rentrer à la maison
Peut être une envie particulière de rendre hommage ou dire merci a son père pour ce qu il lui a apporté.
C est juste, c est pour ça que j ai préféré prévenir, pour ne pas choquer un public non préparé a voir un bout de métal accroché a un hameçon.
Oui mais il y en aurait eu sûrement plein, pas nés avec une cuillère d’argent dans le bouche et un papa qui peut amener sa famille pêcher aux quatres coins du monde qui auraient été contents de sortir de leur cité.
surtout quand on voit les daubes qui traînent sur YT et même dans ce fil
Je regarde quelques vidéos de pêche du silure aux leurres en ce moment, le niveau technique niveau prise de vue est plutôt bon je trouve. Un caméraman dédié au tournage, vidéo vivante, diversifiée, bien cadrée, bien montée. Par contre, c’est à se pisser de rire dessus niveau pêche. Des mecs dans des bateaux bourrés d’électronique qui regardent un écran toute la journée et qui se gossent de piquer un poisson après avoir dandiné un leurre devant le nez d’un silure repéré au mégalivescope au cm près à 4 m de profondeur. C’est clair que ça a du changer leur vie.
Après on n’est pas choqué de voir un bout de métal après un hameçon, c’est juste qu’on est sur un site de pêche à la mouche. Il doit bien exister des forums de pêche aux leurres non?
Plus trop, la palm ne se renouvelle pas trop niveau génération mais un des avantages c’est qu’on a encore un forum bien vivant, car le forum c’est devenu un truc de ‹ vieux › (dont je fais partie).
Les leurristes sont sur les reseaux sociaux, ce qui n’est pas un gage de qualité des échanges.
Le black bass à petite bouche, un poisson dont on a peu l’habitude en France, mais qui est très commun aux Etats Unis, je crois que les tentatives d’acclimatation ont échoué chez nous,
Il me semble surtout que ça n’a jamais été réalisé. BBF avait étudié la chose en concluant que le petite bouche ne présentait pas un risque susceptible de créer des déséquilibres biologiques.
Mais ça n’a jamais été au delà à ma connaissance.
Dommage ! Pas mal des rivières reclassées en 2nd catégorie retrouverai un intérêt certain avec ce superbe poisson de sport.
Merci pour le partage JM !
Oui c’est la White river à Cotter en Arkansas. Une tail water où tous les guides US vont bosser l’hiver quand ils ne sont pas à l’étranger.
Ils lâchent bon an mal an 6 millions des truites et cela fait venir du monde de partout. Ils prennent des farios records qu’ils mettent sur les réseaux sociaux (surtout en février/mars au stream) histoire de teaser le chaland et le business bas son plein.
Ils partent du cul du barrage, descendent, remontent au moteur et redescendent sur quelques kilomètres. Ça toute la journée. Ça veut dire que tu vois passer des bateaux dans un sens et dans l’autre toute la journée.
Ils prennent des variations de débits monumentales. La semaine dernière, le gestionnaire du barrage a fait une connerie. Il a coupé les vannes toute la nuit. Il ne sortait pas un litre du barrage. Ils étaient pas contents les guides.
Je suis sûr que le business est florissant ( 6 millions de truites, sacré paquet de poissons ! ), est ce que ces sections sont en " catch and release " ou bien ouvertes au prélèvement ?
Ca rappelle un récit de John Gierach, où les truites sous un barrage devenaient si grosses à force de se gaver de crevettes que ça en devenait presque indécent !
Pour les éclusées, je crois qu’ici pas mal de gens s’en plaignent, mais y a t il un réel impact lorsque l’on est sur un bateau ?