Je cherche des retours d’expérience sur l’utilisation de vis dans des chaussures de wadding avec semelle en feutre.
Quelle vis privilégier ? La taille ? le nombre à ajouter… Je suis preneur !!
Je n’ai pas trouvé de sujet à ce propos, mais je peux me tromper…
J’utilise depuis longtemps des vis parker a tête hexagonale style autoforeuse vendu en magasin de bricolage et ca fonctionne très bien.
Pour les fixer proprement il est utile de faire un pré percage avec une meche très fine pour ne pas trop abimer le feutre. Personnellement je ne les colle pas pour ne pas durcir le feutre afin de les changer facilement.
Bien sûr, ne pas les prendre trop longue pour ne pas traverser la semelle et abimer le chausson.
Des vis Parker à poser des l’achat des chaussures. Elles empêchent le décollement des feutres et ralentissent l’usure de la semelle. Tout bénef quoi ! Je les pose systématiquement sur mes chaussures qui rendent l’âme par le dessus bien avant le dessous.
J’utilise ce modèle en taille A pour le feutre depuis plusieurs années et j’en suis très satisfait, très bonne tenu et solide. Il faut juste acheter en plus la tête de vissage la première fois. Un peux de sikaflex 11 fc sur le filetage aide à la bonne tenu dans le temps.
J’utilise les vis de chez Eric (ainsi que ses semelles du reste que je fais poser par mon cordonnier) Fusion Fly fishing https://fusion-flyfishing.com/fusion_shop/contents/fr/p456_Clous_tungstene_wading.html
1o sur chaque semelles, pour mes chaussures .
Sur des vieilles paires des vis de chez magasin bricolage ou grande surface (faire attention à la longueur lors de l’achat)
Environ 1,5 cm devant et 2 cms au talon. Un peu plus long s’il y a du feutre pour le traverser et trouver la couche de caoutchouc. Vérifier sur la première vis qu’elle ne traverse pas toute la semelle et donc que le montage n’abimera pas le chausson des waders. En fait c’est très simple à poser. Contrairement au tungstène, l’acier s’use avec la semelle tout en ralentissant l’usure de cette dernière surtout s’il y a du feutre…
J’ai quand même peur qu’une vis cruciforme s’use assez vite par rapport aux clous tungstène (qui eux on un piton qui dépasse de la tête hexogonale) et que pour les sortir une fois usées ce soit la galère.
Je resterais pour ma part sur des clous tungstène
Tu as raison Yves , je mets des rondelles pour bien faire ressortir la tête .Sur des vieilles chaussures usées l’investissement en clous tungstène est trop onéreux .Par contre entièrement d’accord avec toi pour l’usage des clous tungstène sur des chaussures en bon état ou neuves .
Ce que j’ai remarqué ( en tout cas pour le vibram ) c’est que changer les clous tungstène avant qu’ils soient usés fait que ça protége bien la semelle de l’usure ( les miennes ont dix ans et j’ai changé 2 fois les clous ), pour le feutre je sais pas encore je les ai depuis cette année mais je vais les équiper de tungstène aussi on verra bien