Vos rivières et la canicule

Bonjour ,
j’ouvre ce sujet pour faire un tour d’horizon sur l’état actuel de vos rivières.
On commence a voir des images de mortalité importante et des mesures de restrictions et de fermeture sont prises un peu partout .
Donc , comment ça ce passe chez vous ?

Fermeture des activités sur le bas Guiers (Savoie Isère )
Blog de l’AAPPMA Guiers Thiers

La pêche en eaux vives est fermée en Wallonie depuis aujourd’hui

Ils viennent d’augmenter le débit de 5 m3/s à Argentat.

Ça va faire du bien.

Fred

Le Prefet de l’Ain à pris un arrété peche interdite jusqu’au 2 septembre , l’eau est chaude, le débit en étiage, en amont il y à le barrage de Vouglans avec 605 millions de M3 d’eau réservé
pour les plaisanciers du Jura, les dizaines d’autres communes en aval RAB, merci le Jura continuez comme ça.
En septembre dés que les estivants seront partis la BRA sera à 250 m3 pendant 3 semaines
pour vider la retenue en prévision des pluie automnales et hivernales , cela s’appelle la gestion
de l’eau de la source à la confluence.

3 Likes

Triste constat . EDF ne joue pas le jeu , y compris les élus du Jura . Lors de la dernière réunion de crise la députée a même quitter la réunion c’est dire si elle ce soucis de l’ aval de Vouglans .

Bonjour,

Il n’y a pas que dans l’Ain que “Crazy EDF” joue à l’on ne sait quoi … Sur Aude, elle turbine au moment de la fonte des neiges, alors que nous sommes en surproduction (plus les chauffages, pas encore les clim) pour arriver en juin au Comité de l’Eau, la gueule enfarinée pour annoncer qu’ils n’ont pas pu remplir les barrages et qu’il n’y aura pas les 5 millions de m3 pour le soutien d’étiage/irrigation.

Pour l’irrigation le Mundillo agricole soit s’en fout car le syndicat majoritaire a pour son fief du Lauragais, les retenues de Montbel et de la Ganguise ; soit la partie est du département concernée par Aude n’y comprend rien. La Fédé ? La Fédé … Les seuls a s’en inquiéter restent Aude Claire.

à +

Idem ici, la Dordogne est à 15 m3/s et dès le mois de septembre, ils vidangent Bort. On va pas manquer d’eau cet automne…

Fred

C’est quand même DELIRANT de reprocher a EDF d’avoir remplis les barrages alors que justement se sont les élus locaux qui font pression sur EDF pour que les barrages soient a la cote maxi pour l’arrivée des touristes… Si EDF destockait en période estivales, tout le monde tomberait sur le dos d’EDF en reprochant a l’opérateur de vouloir tuer le tourisme local. Se n’est pas sérieux tout ça !

A+
J

Si EDF ne stockait pas en période estivale ça serait déjà bien.

Fred

1 Like

Mais il ne faut pas confondre stocker au point de faire crever la rivière , de l’eau il y en a plein dans le barrage de vouglans et en lâcher peut , mais régulièrement ferait le plus grand bien a la BRA…

il vidange Bort ? la vidange décennale n’ était pas prévue plus tard ?

Quant on veut on peut gérer l’eau autrement.

La preuve en est. L’année dernière sur le système Neste ou le débit de l’eau du canal a été gérer au jour le jour en fonction des besoins et c’est passer même si les réserve été très basse. Et pourtant l’eau provient des barrage de la SHEM ou EDF et le canal est géré par la CACG.

Désolé pour vous que la saison ce finisse si tôt.

Daniel

Le niveau est bon,mais les rivières sont surpeuplées de baigneurs, canyonneurs ,kayakistes et autres pataugeurs de tt poils… :frowning:

Et en montagne,eau a fort débit,mais très teintée,car orages presque tousles soirs… :frowning:

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le système Neste est dédié au soutien d’étiage des rivières gersoises dans lesquelles les agriculteurs pompent. Donc une vocation agricole.

L’agriculture a besoin d’eau de mai-juin à mi septembre ce qui explique les débits inversés de certaines rivières : expl Orb en aval du Bg d’Avène où c’est plutôt bien géré et régulier, jusqu’au confluent du Jaur qui lui est impacté par la centrale EDF de Montahut. L’eau qui transite par Orb est récupérée par BRL un peu en amont de Béziers

EDF lui stocke pour une utilisation automnale et hivernale où la conso est maximale. EDF garde donc ses barrages le plus plein possible l’été. Ce qui fait aussi l’affaire des ginguettes et loueurs de pédalos ainsi que des élus locaux qui récupèrent la contribution économique territoriale … Mais pas celle des pêcheurs au régime quasi sec …

Bien sûr, il y a souvent des utilisations mixtes, comme Aude où sur 30 millions de m3 stockés, 5 sont dédiés au soutien d’étiage. Sauf que turbinées à Nentilla, 40 km plus bas :

  • les 40 km entre Puyvalador et Nentilla sont « aux eaux maigres »,
  • la restitution par turbinage à Nentilla s’opère globalement entre 8 h et 18 h où il y a beaucoup d’eau, alors que de 18 h à 8 h, c’est « eaux maigres ». Yo-Yo qui permet à EDF de dire qu’elle remplit sa mission d’assurer un débit minimum de 6 m3 à Axat, en oubliant que c’est un débit moyen mensuel …

L’idéal serait un bassin de compensation pour les eaux de Nentilla … L’idéal …

à +

Je sais pas de quel département tu parles mais c’est la même situation dans le 05. Hier Durance marron fort débit avec des orages qui rafraîchissent le climat.

1 Like

C’est dans le 06… Et c’est de pire en pire d’année en année… :rage:

Ici en Drôme , plusieurs rivières sont totalement a sec notamment dans le nord du département , notamment la Galaure . Et les restrictions ne sont pas mises en place alors que la situation est plus grave que l’an dernier …

Sur la haute dourbies baignades aqua rando,canyoning,et tout le reste,pêche limitée à la pointe du jour et en soirée et ce n’est pas terrible perso. j’ai arrété de pêcher.Sur la basse dourbies des débits interessant duts aux nombreuses resurgences mais la aussi beaucoup trop de canoes et de monde dans l’eau .Les debits par contre sont corrects pour la saison.

pour le 81 rivières encore pêchables faut pas que la canicule persiste…