Vos rivières et la canicule

Bonjour,
Dans le Grand Est, les niveaux sont aussi très bas mais encore pêchables. Cela fait simplement deux jours que l’on a une petite averse d’orage mais cela rebaisse aussi vite. Par contre les poissons sont très actifs avec des éclosions de sedges qui d’habitude ont plutôt lieux en octobre-novembre, c’est très bizarre cette année!

Dans le Perche, sud Orne et Eure et Loir niveau à l’étiage mais pas catastrophique pour le moment, par contre 0 activité, rien ne bouge. :tired_face:

On a prit 23 mm aujourd’hui, ca va peut être changer la donne…

Pour citer un grand philosophe de la pêche : “C’est nul la pêche quand y a pas de poisson !”

Pour ceux qui seraient intéressés par la lecture de ce type de documents. Quelques chiffres qui fixent les idées ( avec historique )
Bulletin national de situation hydrologique

Bonjour,

Merci de ton lien.

Pour Rhône-Méditerranée, il a ça :
http://www.rhone-mediterranee.eaufrance.fr/milieux-aquatiques/situation-hydrologique/bulletins-hydro.php

à +

J’y déménage bientôt j’espère qu’il restera de l’eau…

Avec,ce qui est tombé,ces 2 derniers jours,no-soucy…

Les normes environnementales, c’est joli sur le papier mais c’est surtout fait pour y déroger au moment où il y en aurait le plus besoin…

Les Échos: Canicule : pour éviter les coupures de courant, EDF pourra déroger aux règles environnementales.

Fred

EST REPUBLICAIN du 14 juillet Edition Besançon:
Sécheresse : le Haut-Doubs sans eau, il va falloir s’y faire

Au défilé d’Entreroches, le long de la route qui relie Pontarlier à Morteau, le Doubs est également à sec. On peut le traverser par les pierres depuis plusieurs semaines.
image

Depuis plusieurs semaines déjà, le niveau du Doubs n’a cessé de baisser. La rivière a même disparu par endroits dans les secteurs de Pontarlier et Morteau. La faute à une sécheresse précoce que les quelques pluies du printemps n’ont pas endiguée. L’inquiétude monte.

La rivière du Doubs a brutalement disparu du paysage haut-doubien depuis le mois de mai. La faute à un manque de pluie et une sécheresse précoce qui ont, dans un premier temps, fait fondre son niveau avant de l’effacer complètement. Il reste bien quelques flaques par-ci, par-là dans lesquelles l’eau stagne mais ce n’est pas fameux.
Fin de citation


Pour le parcours Franco-Suisse, un débit réservé a été convenu il y a quelques années. Sans les barrages et cet accord entre les pêcheurs et les exploitants, le Doubs serait à sec. Mais malgré les 3,5m3 actuels (on traverse le Doubs sans mouiller le gilet !!!), les poissons souffrent de la température excessive de l’eau. Vous prenez un ombre, le temps de le décrocher et de le remettre à l’eau, il repart mal en point.
J’ai personnellement cessé toute pêche depuis avril sur ce parcours.
A plus

Pas surpris de voir Golfech dans la liste,.

A l’embouchure Neste /Garonne: Neste à 21°C et Garonne à 20°C

Vidéo faite chez moi en bas de la maison mercredi soir…

Pour les jurassiens (et les autres) dispos ce mercredi, venez nous rejoindre :

Pour plus d’informations => "Nous sommes dans une situation dramatique !", il alerte sur la qualité de l'eau de la rivière d'Ain dans le Jura

Nicolas.

5 « J'aime »

Bonjour en Lozère la situation est catastrophique
Certains guides ont annulé leurs prestations

Cela les honore. Je vous laisse faire les conversions.

Fred

Salut,

en Ariège c’est bas mais ça se tient encore.
Le Salat est très bas mais l’eau et le fond du cours d’eau sont propre et je n’ai pas vu de poisson en difficulté. Il n’ya plus de neige à fondre, ne reste plus que les quelques glaciers…
L’Arize est très basse mais encore loin des débits critiques connus. Par contre si il ne pleut pas en fin du mois, ça sera la cata.
L’Ariège bénéficie des lâchers d’eau fraiche pour la convention Garonne donc elle se tient à niveau correct. Par contre les écarts thermiques entre les lâché ne sont sans doute pas sans conséquence.
Pour la pêche je pense qu’il faut privilégier les zone de montagne ou il fait plus frais !

A +++

2 « J'aime »

En Aveyron sur certains cours d’eau c’est catastrophique, très inquiet pour les semaines à venir.

Chez nous, dans le nord-est, c’est variable. Les rivières vosgiennes sont très basses mais c’est mieux en Moselle et Meurthe et Moselle. La Sure au luxembourg est basse mais cela pêche quand même.

Dans l’Aude, les rivières de la Montagne Noire sont très basses, mais ça coule encore chez moi, plus pour longtemps hélas s’il ne pleut pas ( ça n’en prend pas le chemin, pour l’instant ).
Les têtes de bassin coulent sur un substrat granitique, il y a en principe toujours un peu d’eau, mais dès que l’on trouve du calcaire les ruisseaux disparaissent sous terre.
L’Aude elle même est très basse mais bénéficie du régime de soutient d’étiage ( deux grands barrages dans les P.O. et des arrivées d’eau de l’Ariège ), ça pêche encore mais les poissons sont de venus très méfiants.

Idem pour le Tarn plus de pêcheurs sur les berges des rivières.

Bonsoir, en Limousin ca chauffe aussi, mais les niveaux des rivières ne sont pas catastrophique , les barrages tiennent encore de l’eau pour la saison ( nous devrions avoir de l’eau pour passer l’été :crossed_fingers::pray:) .

Les températures de l’eau sur les têtes de bassins : Vienne 15 , Vézère 15 , Combade 14 , Thaurion 15 …

Le problème c’est en aval , la Vienne au pont du râteau 20 degré, à Limoges 22 aujourd’hui… Les poissons se concentre juste en aval des barrages où l’eau est fraîche, 13 en dessous des ouvrages relevé. ( Mais avec les seuils en aval l’eau chauffe très vite)

Petit problème avec le Barrage du palais sur vienne… Qui est plein à rat bord !! L’eau qui se déverser aujourd’hui ( par débordement) dans la Vienne était à 24 degré …

Sur la Dordogne les niveaux sont plutôt bons avec les barrages.

La Touvre par contre… je ne me rappelle pas l’avoir vue aussi basse …L’eau à 15 ,4 à Magnac

La météo n’annonce pas de pluie, espérons qu’elle arrive vite :crossed_fingers::crossed_fingers:

Le débit sur la basse Sioule est très faible j’ai arrêté d’y aller depuis le mois de juin, par contre sur la rivière Yonne en aval du barrage de Pannecière les débits sont corrects étant donné qu’ils baissent le niveau du barrage à cette période.

2 « J'aime »

Plateau de Millevaches



1 « J'aime »