Vos rivières et la canicule

En Ardèche niveaux très bas ce weekend mais pas de restriction s encore a ma connaissance (bon je ne comptais pas pêcher dans de telles conditions alors je n’ai pas trop regardé les arrêtés en tout cas pas de restriction d’usage de l’eau en place sur ma commune). Sur le lignon un voisin a sauvé lui même des truites a la main dans des bras et trous en assèchement et demandé une intervention plus organisée pour en sauver plus mais sans résultat pour l’instant. Les oiseaux se sont régalés de truitelles fario dans des phases finales d’assèchement qui ne prennent que quelques dizaines de minutes…

Bonjour,
Dans le pays haut, je suis surpris de la résistance des rivières alors qu’il n’a pas vraiment plu depuis 2 mois, les nuits fraîches sauvent la mise, 13°C pour l’eau le matin, 16 °C l’après-midi, une belle activité au coup du soir même si c’est assez bref et les truites chaudes à approcher. Vue cependant une truite à l’agonie dans un bras mort.

Assez rare pour être signalé, on parle de saumons dans libération.

Libération: A Golfech, arrêter la centrale nucléaire ou les saumons?.

Fred

bonjour à tous,
la Sorgue du Vaucluse est très basse pour la saison, 5,5 m3/s en avance de plus d’un mois et pas de pluie à l’horizon…donc un gros souci pour l’automne si ça continue dans cette voie ! en revanche avec la canicule, le besoin de fraîcheur des gens augmente et la pression sur le milieu avec, je parle même pas des embarcations de toutes sortes qui s’ajoutent aux canoës ! Les poissons eux se cachent et même les pêcheurs se font rares…

C’est correct pour la saison ? (je n’y suis jamais allé…)

Et au milieu, coulait une rivière !!!

La Brème, qui se jette dans la Loue à la sortie d’Ornans, est totalement asséchée.
Il reste les tableaux de Courbet pour se souvenir.

4 « J'aime »

Quel décor splendide de base, c’est une déchirure de voir cela…

Une bonne analyse de le situation dans ce documentaire d’Arte.

On a encore une toute petite marge de manœuvre.

Fred

:sob: :sob: :sob: :sob: Personnellement mon matériel est rangé depuis le mois de juin et je me pose la question pour les prochaines saisons : est-ce irréversible ?

Une vision du futur, avec la « ouedification » des cours d’eau, crues torrentielles l’hiver et à secs rapides l’été…mais elle coule encore au robinet, on peut laver nos bagnoles, tout va bien :sleepy:

3 « J'aime »

Ce qui fait les débits des rivières, c’est une combinaison de pluies, de sols et de forêts.

Sans sol, il n’y a pas de rétention d’eau et on a des oueds avec des chasses d’eau à chaque pluie.

Avec sol, il y a rétention d’eau qui percole plus longtemps entre chaque pluie.

Les sols, ce sont les végétaux qui le font par leur action sur la roche mère et l’accumulation de matière organique mélangée avec la matière minérale.

Une forêt de feuillus, ça consomme 3 mm d’eau par jour pendant 200 jours dans l’année. Pour qu’il y ait des forêts, il faut donc une pluviomètrie de 600 mm par an. Tout ce qui tombe en plus, c’est l’eau des rivières.

Tant qu’il y aura des forêts et qu’il tombera plus de 600 mm par an, on aura de l’eau dans nos rivière. En deçà, on n’aura plus de forêts, on va perdre nos sols et nos rivières se transformeront en oued dans un paysage désertique.

C’est ce qui attend le pourtour méditerranéen à brève échéance.

Fred

2 « J'aime »

Tout à fait, mais l’eau tombe de plus en plus l’hiver (peu ou pas de besoin de la végétation) et de moins en moins au moment où la végétation en a le plus besoin.

On observe de plus en plus de dessèchement des forêts, et avec l’assèchement des rivières, la végétation rivulaire se dégrade vite, le sol avec. Les cours d’eau se trouve de plus en plus exposés, ce qui accélère leur réchauffement et leur évaporation.

Le processus se trouve de plus en plus accéléré…

Oui, c’est ça. Le réchauffement climatique va modifier les températures et la distribution des pluies. Cela fragilise les arbres, soit directement, soit via les insectes ou les incendies.

Derrière la forêt disparait, le sol stocke moins d’eau et s’appauvrit en matière organique. Il devient vulnérable à l’érosion. Il finit par foutre le camps et ta rivière est désormais un oued.

Tout ça est très bien connu mais qui bouge ne serait ce que le petit doigt pour que ça change ?

Fred

oui j’ai vu ce texte , apparemment une vanne fermée sur un bras annexe de la Sorgue. Il y en a beaucoup sur cette rivière qui fonctionne à l’envers !

1 « J'aime »

aperçu des précipitations de 2022 sur le Vaucluse

1 « J'aime »

Incroyable. A croire qu’il ne pleut plus !

Impressionnant !:scream:
Avec plus de 800 mm sur la Haute Corrèze sur la même période on ferzit presque figure d extraterrestre !

la moyenne annuelle étant de 600 mm je te laisse imaginer ce qui est tombé !