Trois c’est peu mais puisqu’il faut faire un choix en voici 3 que j’aime beaucoup:
-
genre d’ORL
-
fourmi
-
sedge ZC13
Trois c’est peu mais puisqu’il faut faire un choix en voici 3 que j’aime beaucoup:
genre d’ORL
fourmi
sedge ZC13
Bonjour,
1° Peute de 10 à 22
2° CDC corps olive de 14 à 22
3° Pheasant tail bille orange de 14 à 18
J’ai remarqué qu’il y avait beaucoup de petites mouches , je m’arrête bien souvent à la taille #18.
La ZC13, l’ORL, la phaesant tail reviennent souvent .
Des valeures sûres me direz-vous.
Merci à tous pour vos messages qui peuvent donner des idées à certains.
Je ne peux que vous dire de continuer de poster et d’y inserer des photos ca sera plus parlant …
Sans oublier bien sûr les fourmis indispensables en cette fin d’été…
Y en un peu plus de trois là
Oui en effet mais si on regarde bien ce sont quasi toute les meme modèle décliner juste en taille de bille différente pour les nymphe et couleur de corp pour les cdc
Si je ne devais faire que 3 « familles » de mouches,
10 matériaux basiques :
sabre de faisant - dubbing hirsute de lièvre - fil doré lourd et cuivre fin « rouge » - fil de plomb 0,30 et billes W 2 à 3,5 - tags : dubbing Flyrite « paon » et floss orange - cul de canard naturel - herls de paon (à ébarber à la gomme).
Avec ça :
Phaesant tail ( h12 à 16) - lestages plomb - lestages bille W (Cu - orange - noir)
Oreille de Lièvre (de la sèche dans la pellicule à la nymphe « à vue » moyennement lestée) pas surchargée.
Voilier : h 12 à 16
S’il y en avait 4 : le sedge (flanc de canne - chevreuil) h12 à 16
… Rien qu’avec des oreilles de lièvre on peut faire un max de poissons … mais avec le plaisir de monter, on aime couper les poils en 4 et multiplier les modèles.
Je pense que l’ingrédient majeur c’est la foi dans sa mouche, grâce à laquelle, débarrassé du doute, on reste davantage concentré sur la discrétion et la dérive naturelle.
J’suis quasi entièrement d’accord avec toi !
Ton choix de mouche perso je valide et ta bien raison avec de l’oreille de lièvre on peut déjà couvrir une montagne de situation !
Après je suis tomber sur bien des situations que ce soit sur l’Aude ou en Bosnie ou si ta pas la bonne mouche la bonne couleurs tu peut te brosser sois tu fais que des refus voir aucun gobage , sois tu prend quelques poisson mais c’est sporadique , et quand tu tombe sur la bonne couleurs/taille là par contre c’est festival pour le coup… en sèche je me suis jamais autant casser le c… qu’en Bosnie sur le coloris durant certaine éclosion et pourtant certains jours ça allais du moment que t’avais la taille qui fallais mais d’autre jour c’était vraiment la couleurs qui changer la donne …
Et oui, sur les rivières où les truites crèvent la faim, n’importe quel pompon fait l’affaire même en pêchant l’eau. Mais sur les rivières où il y a vraiment beaucoup d’insectes et des éclosions multiples, l’oreille de lièvre passe partout fait bien rire les poissons.
Si tu n’as pas pour chaque insecte une, voire mieux, plusieurs imitations pour chaque stade, à moment donné ça coince.
Pour les éphémères, il te faut une nymphe, deux ou trois imitations différentes d’émergentes, au moins un subimago et un spent. En jouant entre le coq et le cul de canard on peut assez facilement trouver des variations intéressantes.
Au final, on se trouve rapidement avec de pleines boîtes de différents modèles et il devient impossible d’en sortir 3.
Fred
Merci de relancer le débat mais faut pas exagérer non plus , sur une éclosion de rhodani ou d’ignita, avec une émergente et un voilier, tu couvres 95% des situation. Y ajoutons une PT pour la nymphe a vue, une lègère (sans plombs) et une avec 6 a 8 tours de plombs. Ca fait 4 modèles…
A+
J
Si la pêche à la mouche se résumait à pêcher les émergences de Rhodanis ou d’ignitas, ça serait trop simple.
Rajoute les sedges, les sulphures, les ecdyos, les chiros et les fourmis et avec tes trois mouches, tu es à poil.
Fred
Il reste quoi comme rivière en France avec des éclosions d’ecdyo ou d’hepta qui font sortir les truites ? J’en connait 1 et c’est aussi celle a laquelle tu penses…
Pareil les sedges, 15 minutes a la nuit sur la grande majorité des rivières.
Quand aux terrestres, c’est anecdotique.
Moi aussi j’en ai plein mes boites, au cas où, une espèce de « peur de manquer » qu’on connait tous + ou -. Mais a la fin c’est toujours les 4-5 même modèles qui prennent l’essentiel des poissons…
A+
J
Quand j’ai commencé à pêcher, j’ai été chapeauté par un des meilleurs pêcheurs à la mouche de ma ville. C’est très simple, il avait deux mouches et il faisait des centaines de poissons par an. Il avait une araignée grise et une mouche de mai. Il pêchait un ruisseau calcaire en mai et en juin. Et il rangeait son fouet au ratelier.
Je suis sûr qu’en Normandie, on doit pouvoir pêcher qu’avec deux mouches à la belle saison.
Mais pour le pécheur moderne, qui pêche truites et ombres, qui voyage un peu, je le dis et je le répète, il y a de très nombreuses situations où avec seulement trois mouches ça ne va pas le faire du tout. Mais pas du tout.
Fred
Merci à tous pour vos réponses.
Et oui cest un sujet délicat et compliqué.
D’où la question des " Top 3 " cest difficile de faire un choix mais ca ouvre à la discussion et a écrire des anecdotes ou des conseils .
Le sujet est tres intéressant
Oui, il est question de top 3 et pas de dire je pêche qu avec ces 3 mouches là sur la saison…
Bien que je connais un gars qui pêche 90% du temps en sèche avec la même mouche et il secoue qq truites, bon après c est en Normandie donc ça compte pas
Ok mais à ce moment là, il faut dire où?
Le top 3 n’est pas le même en Normandie, sur les Gaves ou sur la Dordogne
Fred
le top 3 ne sera pas identique pour tous les pêcheurs sur la même riviére (Dordogne ou autres) certains préfereront le CDC à la plume de coq corrézien .
C’est tout à fait exact qu’en Normandie avec très peu de mouches tu t’en tires à peu près tout le temps, moi je ne m’embête plus que se soit en sèche ou en nymphe (2 ou 3 modèles dans 90% des cas). Evidemment sur la Dordogne, notamment en sèche là il faut un panel bien plus large.
Pour les Pyrénéistes, il reste quoi comme éclosion vraiment spécifique sur les Gaves qu’on retrouve pas ailleurs ?
A+
J