Votre top 3 de vos mouches préférées

Cette annee sur la dordogne il me semble avoir vu beaucoup de caenis.
Peche pas simple car avec des imitations en 20 22 voire 24 qui imposent le 10 centiemes maxi sur des rivieres puissantes …

Dans les Pyrénées, tu as des émergences d’ecdyonures comme insignis qui peuvent être très spécifiques. En perlé mais très attractif pour les poissons tu peux avoir Isoperla grammatica ou des épéores. Et je ne parle pas des chiros du mois d’avril qui peuvent te rendre dingue dans les culs de barrages.

Et il y a aussi besoin d’imitations d’oligos qui ne seront pas couvertes par tes voiliers à ignita.

Fred

Les eclosions de station de pompage pour le maïs…

5 « J'aime »

En effet, je le trouve sympa et très enrichissant ce sujet que tu proposes :+1:

Pour y contribuer, je regarde juste dans ma boîte sur l’année écoulée et, au final, ce qui m’a vraiment servi :

• pour l’automne et l’hiver : un petit cdc (genre sur H20) assez sombre, pour faire des blancs dans les courants

• pour le printemps : un gros machin marron, genre « dry pheasant tail » (ou klink dans les tons roux aussi) sur H14, pour passer en mode « truite »

• et pour l’été : et bien… pareil qu’au printemps ! C’est à dire, globalement aussi, un gros machin marron sur H14

Donc, au final, je pense qu’on pourrait seulement pêcher avec 2 mouches ! :sweat_smile:

Pour que ça fonctionne… c’est un peu ce qu’écrit « fly-only » plus haut : pêcher de petites rivières granitiques (encore mieux si c’est un peu boisé autour), où il n’y a pas grand chose à bouffer. Dès qu’un truc tombe à l’eau : c’est gobé ! (j’exagère un peu :innocent:)

Et donc, un conseil pourrait être : migrez tous vers le nord-ouest (disons, à l’ouest de la Vilaine), ça gobe bien et y’a pas besoin de trop se prendre la tête :+1: :slightly_smiling_face:… un « top 2 » suffirait presque dans ce cas :upside_down_face:

2 « J'aime »

Salut,

Pour moi mes trois mouches qui font mouche dans la plupart des cas et des rivières que je pêche …

Une araignée simple assez grosse en 16 / 14 ton gris tendance olive en dub de lièvre avec hackle limousin .

une araignée simple assez petite 18 / 16 parfois 20 ton jaune sale avec hackle très peu fourni en limousin bien sur.

Un simple voilier CDC en 16 / 18 monté façon Thierry Millot (no body). olive ou jaune sale.

avec ça déjà je peux aller à peu près partout …
pour compléter la liste, les parachutes et gros sedge pour les eaux rapides ou le début de saison !

a ++

1 « J'aime »

pour ma part : l’altière modifiée par mes soins en parachute , H 20,18, 16
Sedge parachute également aile poitrail de canard colvert collerette grise ou rousse en 18, 16, 14
Imitation d’Ephémère genre Ecdyo/epeorus corps rouge/orange collerette grise toujours en parachute en taille 18, 16 et 14…quelques unes en 12…
Mouche pour les cours d’eau cévenol que je pêche essentiellement…
Parchute pour le confort : visibilité, bonne et basse flottaison…

1 « J'aime »

A lire ce fil, il y en a qui n’envisagent que des sèches. D’autres plus étendus sur les circonstances de pêche.

Je reviens à la question de départ qui semblait demander « par quoi commencer ? » … s’il ne fallait faire que 3 mouches" ?

• 3 mouches … c’e’st une gageure d’aller pêcher avec seulement 3 mouches.

Mais 3 modèles en différentes tailles (voire différents lestages et couleur de bille pour les nymphes) ça devient une étude « statistique » intéressante. Et ça peut faire de sacrée boites.

On est sans doute tous d’accord que dès qu’on est mordu de montage, on gère plus trop le raisonnable… mais on aime « tenter » la perfection ou presser comme un ressort notre motivation, qui ne se libère qu’au bord de l’eau.

non ?

Alors si c’est pour commencer, sans hésitation : une pheasant tail, un voilier en CDC et un palmer en coq gris.

C’est pas mon top 3 mais c’est ce qu’il faut pour débuter et ratisser large.

Fred

3 « J'aime »

Je me lance alors, sans trop hésiter quand même :
LA Peute , qui permet même, en grosse taille de se passer souvent/parfois d’un sedge ; et aussi bien « salivée » de se passer de nymphes légères . La couleur passe-partout étant beige +ou moins / + quelques noires néamoins ; (Remarque, sur une année 80% du temps certainement si je cumulais les heures…) :innocent:
L’Araignée à aile en fibres de Colvert déclinée en H12 c’est MdM (et March brown, mais il n’y en a pas par chez moi)) , en H14-16 les grises à corps jaune(pâle) ou à corps gris(çà fait tout le début de saison, et la fin utilisée avec succès encore cette année en septembre !)
Et…puis il faut bien une nymphe dans sa boite au cas où, même si je ne l’utilise que très peu souvent :
et ce sera donc Phaisant Tail(casquée) .
Après, un joker s’il fallait rajouter une fourmi…? (parfois, mais très utile dans les conditions adéquates, mais jamais utilisée cette année) .
Et avec çà on pêche dans le monde entier !
Et puis une autre pêche… un stream à broc… pour la pêche au broc’ !

1 « J'aime »