Vous constatez une pollution ? ce post est pour vous

J’ouvre ce post pour que nous puissions parlez de pollution , quelle quelle soit .

Vous avez des photos c’est encore mieux .
Exprimez vous , débattons mais dans le respect svp .

je commence ici avec le Jura ou bon nombre de pollutions durent et perdurent depuis des années .
La dernière en date , la pollution de la Furieuse , affluent de la Loue .

3 « J'aime »

J’ai vu de la litière de fougères fumier déposé par un agriculteur au bord du saison à l’ouverture cette année ( j’aurai du photographier) juste avant la centrale électrique du St engrace et Larrau.

Pollution de l’air ça marche ?

Bien Public: Tarn. Des arboriculteurs voulaient sauver leurs récoltes du gel, plusieurs intoxications à la fumée.

Fred

Oui bien sur c’est d’actualités en plus Fred .
Je viens d’entendre ça , effectivement c’est pas terrible . Ici aussi il y a eu des problèmes .
En plus de nombreux arboriculteurs pensent très sérieusement a arrêter ou diminuer très fortement la productions de fruits et remplacer par des cultures qui craignent moins .

J’ai pris une truite une truite aec, c’est une pollution ? :innocent:

@+

2 « J'aime »

j’ai constaté une pollution l’an dernier aux huiles alimentaires vraisemblablement. J’avais déjà constaté la même pollution l’année d’avant et dans les deux cas , l’ofb et la fédé ont été prévenus et … rien , nada , aucun retour aucune action…blablabla

Essayer de faire et mettre des photos sur ce fil en plus de vos témoignages , c’est un gros plus .

Salut,
C’est dingue ça que dans certains Département que ce soit l’OFB, les Fédé ou les DDT ne bougent pas. J’ai du mal à croire à cette inertie !
Pour que ça bouge il faut le bon interlocuteur et ce n’est pas toujours simple de le trouver.

En Ariège, l’an dernier j’ai signalé une pollution importante d’un rejet d’égout suite à un dysfonctionnement du réseau d’assainissement.
j’envoie un mail groupé à tous les acteurs du territoire (PNR, Fédé, syndicat rivière etc) et copie à l’OFB à 20h le soir , le lendemain à 8h30 ils étaient sur site pour le constat.
Le problème a était résolu dans la journée et l’OFB a exigé une remise en état des lieux. C’est à dire nettoyage complet de la berge et des résidus dues a l’écoulement.

Pensez aussi que dans tous les département de France il y a des gendarmes responsables environnement. Il faut se renseigner pour avoir leur coordonnées. En Ariège ils sont 3 et pour avoir eu affaire à deux d’entre eux pour divers sujets, ils sont réactifs et prennent cette mission avec sérieux.
Un des gendarmes intervient régulièrement en police de l’environnement et il est efficace !

Après je conçois que de par mon poste et mon métier, mes interventions sont peut être prises plus aux sérieux mais dans la logique tout citoyen qui témoigne d’une problème environnemental doit être pris au sérieux.

N’oubliez pas non plus que les réseaux d’asso locales de protection de la biodiversité peuvent être de bons interlocuteurs. Les conservatoire d’espaces naturels par exemple (dont je fait parti), sont réactifs sur ces sujets. Quand on me préviens d’une pollution, je sais faire le relais et prendre les choses en main .

Il y a à minima un CEN par région et parfois des CEN par département (Cas de l’Ariège)
Je pense à la Touvre par exemple ou l’Est de la France (Loue, Ain etc …). rapprochez vous des CEN pour ces problématiques graves de dysfonctionnement des rivières !

A ++

4 « J'aime »

j’ai retrouvé la photo de la pollution par huile alimentaire…

1 « J'aime »

Testé une fois et on a eu un retour convaincant : https://sentinellesdelanature.fr/

Signalé il y a deux ans un fou furieux du désherbant qui sulfatait les abords des cours d’eau.

Ça a mis trois semaines mais l’OFB s’en ait occupé. J’ai même reçu un mail de remerciement.

Comme quoi quand ils veulent…

France Bleu: Feux agricoles contre le gel : un arboriculteur de Lavaur dans le Tarn placé en garde à vue.

On devrait pas tarder à avoir des manifs de soutien du syndicat dominant pour exiger l’arrêt des poursuites. :thinking:

Fred

1 « J'aime »

Pour le conservatoire, cela marche assez bien mais il faut que cela soit sur des zones où il a la gestion : https://abonne.lest-eclair.fr/id243233/article/2021-03-24/un-plainte-vient-detre-deposee-pour-pollution-dun-site-protege-dosches

@+

Photos(perso), oui, pour garder les traces.
Mais IMPERATIF : constat de gendarmerie !../ c’est là que ce çà commence à se corser, déplacements, attentes, téléphone, Rdv, la bonne heure ou pas, disponibilités…
Je sais de quoi je parle je l’ai vécu .

Pas seulement car les CEN sont aussi des structures régionale ou départementale en charge de nombreux projets de protection d’espèces ou d’habitat et sont pour la plupart en charge des Plan Nationaux ou régionaux de protection des espèces.
Pour les cours d’eau, des espèces comme les libellules, les amphibiens, la loutres etc etc sont des portes d’entrées pour dénoncer les pollutions ou les dysfonctionnement. Il faudrait voir qu’elles espèces aquatiques protégées vivent dans la Touvre par exemple !

A ++

Pour bosser aussi dans le milieux, il y a des brigades départementales OFB très réactives et très sérieuses, et parfois, tu changes de département, et là ça rame. C’est une affaire de personne avant tout, motivée ou pas, et du responsable de brigade aussi. Les contextes locaux peuvent jouer aussi, et notamment la pression du monde agricole: ils sont très forts (ils reçoivent de la com’ en interne par le syndicat, pour aborder des situations de contrôle, tout est très bien rôdé croyez moi), et finissent par user certains agents; menaces et intimidation, parfois agressions ont vite fait de déstabiliser un agent. J’y suis soumis quotidiennement, et je peux vous dire qu’il faut avoir les épaules solides, très solides…

2 « J'aime »

Oui… SDEtc… syndicats des eaux divers aussi

Je reposte ces photos initialement mises sur le post « photos sur tout et n imp ».
Observe il y a 3 jours sur le Maumont un affluent de la Correze qui s y jette 2 kms en aval.
Une douzaine de ces bidons de 20 L dérivant sur 500m de rivière, peut plus en aval.Ils étaient vides et fermés avec un reste de liquide jaune au fond de certains.
Contenu?origine?
Mail envoyé à la fede 19 il y a 3 jours,pas de reponse…

1 « J'aime »

Essaie plutôt OFB ou gendarmerie

Bonjour Christian je me permets juste de corriger la Furieuse est un affluent de la Loue. elle s’y jette juste en amont de Port-Lesney.

Bien compliqué dans le Doubs ou le Jura d’avoir l’ofb. J’ai essayé a plusieurs reprises sans aucun succès que ce soit par tel ou mail. 0 réponse.

Je passe maintenant quand c’est mon village par un élu qui bosse au conservatoire botanique.

2 « J'aime »