Voyage pêche en Espagne fin septembre

Oui bien sur que c’est logique, je répondais à Pow pour expliquer la difficulté de modifier le système qui est général :wink:

Quand à payer 16 tickets et n’avoir que 2/4 pêcheurs bien sur que la société de pêche n’est pas perdante mais les hôtels beaucoup plus surtout que l’agence française qui s’accapare les cotos ne va pas dans les hôtels( dixit les gens de la société de pêche d’Anglès avec qui j’ai discuté et ne le voit pas comme cela puisque les catalans n’arrivent plus a venir pêcher chez eux !)

C’est aussi vrai que la Catalogne ne se résume pas au Ter tu as raison mais si tu regardes bien c’est le seul coto qui est complet dès la vente des cotos, pour exemple sur Alffaras pendant notre séjour aucun coto de pris ( encore valable ce jour ) et quasi aucun non plus sur *la Noguera Pallaresa sur les 60 disponibles, il doit bien y avoir une raison non ? :wink:

1 « J'aime »

L’écot versé a un caractère fiscal et est donc perçu par la trésorerie de la Generalitat. Generalitat qui par ailleurs finance la gestion du parcours.
Je ne pense pas que les sociétés de pêche attributaire du parcours, qui a ses propres ressources, perçoivent des reversements. Par contre les adhérents bénéficient d’une ristourne.

J’ai l’impression que le décompte des « ticket de pesca », ici sur 16 disponibles, se fait dès la prise du ticket et non à la seconde phase, le règlement.

Par contre, effectivement il y a un un manque à gagner pour les acteurs locaux : restos, hôtels, camping, commerces divers et incidemment pour la municipalité d’Anglès qui s’investit sur le « produit pêche ».

Cela d’autant que l’on n’est pas sur une vérité des prix à la slovène mais sur un prix d’appel destiné à initier la mécanique touristique.

à +

Mais là n’est pas le problème :wink: ( je réponds au fait que la société ne soit pas perdante mais que les catalans en on marre de se faire spoliés sur leur parcours)

Et ça n’explique pas l’engouement pour ce parcours précisément par rapport aux nombreux autres

Je te confirme que dès que le coto est réservé il est décompté que tu le payes une heure ou deux heures après plus je sais pas

Je ne sais pas sur quel chiffres tu te bases @Yves mais en 2021 Alfarras sur la NR c’est 8000 coto journaliers, Alt-Pallars sur la NP 4900 et Angles sur le Ter 3700. C’est loin d’être le parcours le plus populaire de la Province, même si il est plébiscité par de nombreux guides Francais.

Je suis pas loin de penser que la surfréquentation de ces quelques parcours médiatiques Catalans ne cachent pas en réalité une crise profonde labas aussi : sur 10 ans, le nombre de coto vendu a chuté de plus de 20%. => C’est un trompe-l’oeil le succes de ces quelques parcours…

A+
J

John je ne base sur aucun chiffre mais sur la réalité actuelle, si tu as une licence Catalogne et que tu vas sur le site de réservation des cotos tu t’apercevras quand tu choisis un coto qu’un petit bouton te donne à la date choisie le nombre de cotos réservés et le nombre qu’il reste à vendre et bien Alfaras et la noguerra pallaresa pour n’en citer que deux sur ces 3 dernières semaines c’est grosso modo 0 pour Alfaras et 4 pour la pallaresa alors je ne conteste pas tes chiffres mais en ce moment c’est le Ter qui se vends bien
Yves

Il suffit de consulter une carte …

Depuis Otzi, l’économie, y compris halieutique, a toujours suivi et suivra toujours les voies de communications :

  • Sortie d’autoroute à 17 km
  • Agglomération de Girona (150 000 han) : 20 km
  • Costa Brava proche : Sant Feliu de Guixols/ Platja d’Aro à 49 km et 40 mn. Mme va à la plage ou magasiner pendant que Mr pêche …

Sans parler de l’Agglomération de Barcelona 4,8 millions d’habitants …

Alfarras c’est plus compliqué, car c’est 200 km de plus …

à +

Je sais pas si tout s’explique avec ce que tu écris, tous les pêcheurs que je rencontre viennent seuls et d’assez loin ( Isère, Le Mans) et tous sans femme ou pêcheuse :grinning_face_with_smiling_eyes:

Je ne met pas en doute ce que tu dis mais il y a forcément un effet saisonnier, les 8000 cotos d’Alfarras ils se sont bien vendu a des pecheurs. Enfin si on peut appeler ça de la pêche, mais c’est un autre sujet…

A+
J

Oui mais là tu es hors sujet puisque je parle depuis le début d’un problème du coto d’Anglés depuis quelques semaines, il faut suivre plutôt que de balancer des chiffres John :joy:
Après si on veut parler chiffre y a une explication aux tiens
Alfaras = cotos no limite
Noguerra Pallaresa = 60 cotos jour
Ter = 16 cotos
Du coup si on fait une règle de trois……

Je réagissais a ce que tu disais sur les cotos de la NP et d’Alfarras qui n’était « pas pris », c’est forcément momentané : se sont les plus demandés en 2021…

A+
J
EDIT : mais oui c’est probablement le numerus clausus qui l’explique, j’y avais pas pensé…

Regarde ma réponse modifiée au dessus :wink: et tu verras que la fréquentation est relative
Le Ter en prenant 16 cotos/jour ça fait 231 jours complet plus 52 jours ou le coto est fermé soit 283 j si c’est pas le plus demandé ça y ressemble non?

Justement, toujours les voies de communication !

De France, il faut franchir les Pyrénées oubliées, côté français, de nos politiques et aménageurs.
Il n’y a que deux passages commodes (quand pas de bouchons) qui drainent plus de 90% du trafic moyenne et longue distance : à l’ouest Hendaye et Le Perthus à l’est.
De Perpignan, Alfarras c’est quasiment 4 h de route quand Anglés n’est qu’à 1 h …

PS : mettre en avant la seule occupation de la ZPC d’Anglés par des tours operators de la pêche c’est oublier qu’il y a aussi des pêcheurs dans le coin : 6 millions d’habitants dans un rayon de 100 km …. Ça fait quelques PALMistes.

à +

:sweat_smile::rofl::rofl: Donc imagine les espagnols !! Notre réputation est faite depuis longtemps en Espagne de toute façon :stuck_out_tongue_winking_eye:

1 « J'aime »

Alfarras a pris cher ces dernières années, surexposition aux réseaux sociaux, destination n 1 des guides français en Espagne… Plus les italiens suisses et allemands.

On a essayé une pétition avec mes amis catalán pour plus de réglementation, limite de 30 cotos jours et SURTOUT plus de controles car il y a beaucoup de braconnage.

Résultats, presque plus rien à Alfarras depuis l’an dernier… Dommage

Ça devient malheureusement general à toute l’Espagne. Pas seulement pour les salmos.

Les français débarquent par miliers sur les lacs d’Extramadura pour les carnassiers ça réjouit pas forcément les locaux… Et même non locaux nationaux

Pour les rivières salmo, au moins certaines régions on choisit une autre voie que la Catalogne et la massification touristique, grâce à des tirages au sort et une obtention des permis beaucoup plus complexe

2 « J'aime »

Peche en ARAGON PESCA VERA fermeture fin octobre

Pitoyable de lire ce genre de choses…
Avec la réservation complète de certains cotos par des voyagistes français, cela devient affligeant.
L’argent facile généré par la pêche et ses rêves pénalisent les pêcheurs indépendants.

4 « J'aime »

Ce qui est sûr c’est que sur le coto d’anglés il y a des faux cotos ( pas forcément vendus mais des pêcheurs peu scrupuleux qui en trafiquent ) et pour remédier à cela les gardes ont maintenant la liste nominative des pêcheurs ayant pris leur coto, ce problème est nouveau et « pourrait correspondre au problème de sociétés de voyage qui monopolise le maximum de cotos pour n’envoyer que deux ou trois pêcheurs « je le mets entre parenthèses car c’est l’explication que nous on fournit des membres de la société locale :wink: et donc frustrer certains pêcheurs qui ne peuvent plus avoir de coto

Depuis 3 ans je peche en ARAGON jamais un souci avec les controles gardes et gardia civil

controlé semaine derniere par la gardia civil pas de probléme

1 « J'aime »

Il y a eu une décision de justice qui a condamné la personne en question pour les faits indiqué dans l’article, tu peux contacter T&Cie pour avoir les détails.

A+
J

1 « J'aime »