WF ou DT pour sèche/nymphe

Bonjour à tous

Peux ceux qui pêche parois en sèche/nymphe, vous utilisez quoi comme soie de manière générale ?
J’utilise une DT4 avec des nymphe allant jusqu’à 0.3g. J’ai l’impression de ne pas lancer correctement; je me dis qu’avec une WF et le poids porté vers l’avant j’aurai peut être plus de facilité qu’en pensez vous ? Je tiens à préciser que j’ai souvent peut de recule pour lancer.

Une dt c’est très bien mais une WF permet de mieux charger la canne à courte distance et me paraît donc plus adaptée à ton utilisation.

2 « J'aime »

Pourquoi ??? En principe une WF4 par exemple a le même poids sur les 9 premiers mètres qu une DT4

La différence c est qu avec une WF une fois la tête sortie tu « shoote » (et ne contrôle plus grand chose… alors qu avec une qdT tu peux continuer de fouetter/faire des mendings etc. Le doucis avec la DYT en revanche c est que si tu as 15m de soie dehors, le poids va tirer dur sur la canne… C est Pourquoi si tu sais que tu vas pêcher à grande distance il vaut mieux utiliser un numéro de soie inférieur quand on utilise une qdT

2 « J'aime »

Ma problématique c’est que je ne peux pas étendre la soie derrière moi. Je suis souvent bloqué par la végétation. Qui plus est la rivière est limpide et j’ai besoin de pêcher les rives d’en face. Soit environ 6/9m

Bonjour,

une réponse simple serait de dire qu’il n’y a pas vraiment de différence à ces distances de lancer (à savoir moins de 10m).
Une réponse plus « compliquète » serait de dire qu’une DT convient un chouilla mieux aux lancers roulés mais bon … je ne pense pas que cela change grand chose à ces faibles distances.

A+

Le problème du lancer roulé c’est qu’en duo sèche nymphe j’ai un peu de difficulté à envoyer à 6/7 m mais c’est peut être un problème de pratique et de compétence plus que de matériel.

Bonjour,

Au risque d’être hors sujet, vu la distance de pêche décrite, la solution me paraît bien simple.
Que du fil dehors et lancer arbalète. :grinning:

Une nymphe de 0,3g c’est a peu pres le poids d’une bille tungsten de 3,5 mm, ce qui en fait est deja pas mal lourd
pour peu que tu aies un bas de ligne un peu long c’est sur que lancer en fouettant comme on le fait en seche ca ne peut pas etre super harmonieux
je ne pense pas que changer de soie te rendra le lancer plus fluide
si tu peches dans des spot rapides et qu’il te faut vraiment ce poids : soit tres long bas de ligne et tu lances sans te servir vraiment de la soie qui sort pas du scion (et la bien sur DT ou WF ca change rien) , soit tu prends une nymphe plus legere sur une longue pointe fine
pour les peches avec la soie posée sur l’eau avec une longue pointe fine, c’est pas tres confortable de pecher lourd , disons avec un lest au dela d’une bille tungsten de 2,8mm

1 « J'aime »

Le profil TT triangle Taper a été conçu pour faciliter les lancers roulés:
Voici ce qu’on lit sur Ardent: Soie Triangle Taper flottante, profil original très apprécié pour le lancer roulé.
A tester

1 « J'aime »

Je reviens de la pêche. L’eau est passée de 6 à 18m3 j’ai dû alourdir ma nymphe et allonger le bas de ligne. Une catastrophe sur le lancer. Je le suis même pris la nymphe dans l’oreille. Deux heures de pêche j’ai du perdre 6/7 mouches dans les ronces et les arbres. Pas un poisson bien sûr. Fouetter aussi lourd est vraiment compliqué. C’est là que la pêche à l’espagnol pourrait prendre le relais mais je dois pêcher trop loin ça dérive pas correctement. Pêcher avec la soie comme indicateur pourquoi pas même avec la sèche ça permet de bien passer entre les herbiers. Vraiment pas évident.

je me souviens de ce que m’avait dit, il ya longtemps, Gunther Klein , un homme d’expérience qui etait alors le gerant du reservoir de Vert en drouais. si vous parvenez a lancer une nymphe lourde en fouettant avec un long bas de ligne, c’est que vous etes un artiste
je pense aujourd’hui qu’il avait bien résumé la situation

1 « J'aime »

J’ai une soie de 5 à la maison, je vais l’utiliser vendredi pour tester, en essayant également de raccourcir le bas de ligne pour maximiser la soie en propulsion.
L’année dernière, en sèche, j’avais pu propulser au delà de 10m avec 3/4 de recul derrière mois grâce à la soie qui glissait vraiment bien dans les anneaux (si elle ne se prend pas dans les ronces ou dans mes pieds).

Salut

Faut peut-être essayer les lancer spey à une main.

Ils ont l’avantage de demander peu de recul tout en restant dynamique

2 « J'aime »

J’y ai pensé aussi. Le problème c’est qu’en sèche/nymphe et en lancer spey il y a peu de faux lancer permettant de sécher la mouche. Qu’en penses tu ?

1 « J'aime »

Mais tu peches en tandem seche nymphe avec de nymphes de 0,3G ???
je suis pas sur de bien capter ce qui constitue ton probleme
pour faire court si tu peches en seche nymphe c’est pour pecher pas trop loin de la surface , disons moins d’1m et la une bille de 3,5 en tungsten c’est franchement trop lourd
si tu as besoin de pecher lourd c’est qu’il ya un couple courant profondeur qui rend cela necessaire, et la a mon sens la seule bonne option c’est de pecher avec uniquement le nylon qui sort du scion

fouetter loin des nymphes lourdes c’est compliqué parce que lancer loin conduit à poser la soie sur l’eau, forcement.
Et comme c’est en general pour pecher des eaux rapides qu’on leste assez lourd (sans ca pas besoin de ce poids) , et si tu poses ta soie dans une eau turbulente avec des veines d’eau multiples, ca va te la tirailler dans tous les sens et la derive ne pourra pas etre bonne

a mon sens nymphe lourde ca revient de fait à pecher pas trop loin, sans soie sortie
en fait dans les eaux fortes ou rapides , la ou tu as besoin de trucs lourds tu peux attaquer souvent de plus pres

Loin et lourd , c’est pas simple ou alors faut pecher comme les americains soie de 6 ,gros indicateurs etc

3 « J'aime »

Oui c’est pas faux

Ils faut juste une sèche insubmersible :roll_eyes: genre chevreuil+foam

1 « J'aime »

Moi j en pense que certains spot ne sont pas pechable de part le profil des lieux :hugs:

1 « J'aime »

Je me suis fais la même réflexion. Hors la rivière détient des eaux translucides meme avec 1m50 de fond. C’est possible de pêcher proche du bord à l’espagnol que je pratique souvent ailleurs, mais les truites te vois et tu restes bredouille. L’astuce c’est vraiment de pêcher loin voire la rive d’en fasse. Les pêcheurs en nymphe au toc s’en sortent bien à ce jeu là en envoyant leur bouchon rive d’en face.

Je suis d’accord. Mais j’habite à côté et tant qu’on ne peut pas marcher dans l’eau c’est très dur de pêcher à la mouche. Je préfère chercher des solutions plutôt que d’attendre le 20 mai. Mais c’est pas évident.

1 « J'aime »

OPST skagit head, streamer et lancer spey à une main ?