WF ou DT pour sèche/nymphe

C’est souvent des lancers avals je pêche plutôt amont. Ca doit se faire aussi tu me diras…

Non tu lances où tu le souhaites ! Et puis au stream lancer amont est souvent plus prenant que la pêche en dérive aval…

1 « J'aime »

Je recherche aussi une soie pour la pêche en tandem … Je pencherais plus pour une WF

1 « J'aime »

Salut,
que ce soit en sèche nymphe courte distance ou nymphe au fil, les soies traditionnelles ne servent à rien elle seront même un frein. J’utilise des soies très très fines, robinson aa. avec des bdl en mono filament d’une longueur de cane puis fluo puis pointe.
C’est très bien et je pêche facilement à 7 / 8 m et plus.

Il faut une soie la plus fine possible pour qu’elle ne freine pas le lancé qui lui sera simplement lié à la propulsion d’une nymphe entrainant le tout.

A ++

1 « J'aime »

DT 4 quelle canne ? une WF4/5 serait interessante …Préccisez …Nymphe 0.3 cela correspond a quelle diamètre de billes tungstene ?

Je reviens après quelques sorties, environ 4/5. Je n’ai pris qu’un truitelle pendant toutes ces heures de pêche.
J’arrive a mieux lancer avec ma DT4. Je lance cloche pour que la nymphe ait le temps de bien descendre. En revanche, je galère sur le mending, la sèche est trop rapidement par rapport à la soie et au bdl. Je pense qu’il faudrait que j’allonge la pointe sur la sèche pour éviter qu’elle se retrouve rapidement à draguer. Et puis faire un mending pour replacer la soie ça fait toujours pas mal de mouvement alors c’est bien de la faire mais pas immédiatement après avoir poser car la nymphe est pas péchante avant un bon moment je pense. Je n’arrive pas encore à comprendre ce qui cloche mais j’essaie chaque jour qui passe de trouver d’autres solutions. J’essaie surtout et avant tout de bien dériver. Je me dis que le reste va suivre.

Peut-être changer d’approche : sur la Sorgue j’avais trouvé les truites naïves pour peu qu’on se planque bien, une approche type sanglier caché ds la végétation permet de les pêcher relativement facilement en arbalète.

A 9m donne moi stp ta solution avec l arbalète ! Ça m intéresserait aussi :wink:

1 « J'aime »

Changer de rive ou de spot…ce que je voulais dire c’est que les bidouilles techniques ont leur limites, des fois faut prendre le contrepied.

j’avais compris Greg c’est d’ailleurs ce que je fais :wink: mais c’est surtout la « solution » et la pratique de Casquedor81 qui m’intéresse pour les fois ou on ne peux que tenter l’arbalète à « distance »

Je prends aucun plaisir à pêcher à l’arbalète. Je préfère dérouler du fil ou de la soie pour dériver dans les veines.
Je vais finir par y arriver. Les tocqeur à la nymphe en prennent en ce moment, y’a pas de raison que je n’y arrive pas :slight_smile:
edit / d’ailleurs, en les regardant faire, je pense essayer de mettre un monofilamment en 12 centième pour pêcher en tandem. Voir ce que ça produit en termes de dérive.

Comme tu veux pêcher en NAF à l’indicateur avec une nymphe lourde, il te faut une soie lourde, minimum 5, le plus adapté pour des billes de 3,5 ou 4 étant une soie de 6.
A la mouche pour envoyer de la masse, il faut une soie lourde.
Ensuite en terme de profil la distinction ne se fait pas entre DT et WF mais sur la forme du fuseau. Dans ton cas il faut un fuseau avec de la masse sur l’avant comme pour envoyer tes nymphes plus le pompon qui freine le déploiement de ton bdl.
Ce sont des fuseaux type pêche au streamer (par exemple airflo galloup flottante) ou Rio nymph, voire rio grand.
Surtout pas une triangle taper ou un fuseau scandi type airflo forty+ ou vision Vibe où toute la masse est à l’arrière pour la Spey cast.
Ajoute à ça un bdl avec un talon bien raide pour faciliter le déploiement de l’ensemble.

On est a des lieux de la NAF à l’espagnole mais si c’est ce que tu as l’air de chercher c’est dans cette voie que je partirai

2 « J'aime »

Merci @pfeul pour ton apport. Je vais regarder sur le net les différentes soie. Y’a aussi une chose importante c’est que la pression de pêche étant forte et la rivière translucide, je prends très souvent les poissons rive d’en face. Donc éviter le dragage c’est vraiment la mission #1
Une chose également c’est que dans cette rivière c’est hamecon simple donc j’ai coupé l’hamecon de ma sèche qui n’est là que pour supporter la nymphe. Pêche à l’espagnol s’y prête bien du coup m’ai impossible de lancer loin et dériver correctement avec des petites nymphes pour traverser les colonnes d’eau. Et puis on peut pas pecher avec une potence car → hamecon simple uniquement

Bonjour Salmon 31

C’est pas compliqué, tu sors du moulinet le fil à la distance de pêche souhaitée. Tu prépares ton lancer arbalète en pinçant le fil entre le pouce et l’index de la main qui tient la canne et tu mets en tension le carbone avec la main qui tient la nymphe.
Tu vas donc te retrouver avec du mou entre le moulinet et ta pince (pouce/index).
Ensuite tu lâches ta nymphe puis ta pince.
Si la tension de ta canne est bonne, la nymphe résorbera ton mou et ta distance de pêche souhaitée sera atteinte.
J’espère avoir été clair dans mes explications. :wink:

2 « J'aime »

As-tu essayé avec des « grosses » nymphes à l’espagnole du coup ?
Tu parles de petites nymphes mais en début de saison hors étiage les poissons n’hésitent pas à se saisir de nymphes en 12 ou 14, et dans ces tailles avec une belle dérive tu peux pêcher loin et profond (mais faut une 11’).
Même sur les rivières à forte pression de pêche (Albarine que je pratique beaucoup, et tout récemment sur la Dourbie où j’ai fait une très belle pêche ainsi).

ok ! j’en suis aussi à cette tentative de méthode :wink:, mais depuis sur la berge si le fil traine au sol il s’accroche toujours à quelques choses et si je love le fil dans la main entre tenir la canne, le fil lové dans la paume et la pince du fil entre le pouce et l’index (ça fais beaucoup de chose ! ) à l’heure actuelle le résultat n’est pas satisfaisant

Tu peux aussi prendre le fil entre les anneaux et là il ne traîne plus.

2 « J'aime »

Je pêcherai ainsi dès qu’on pourra marcher dans l’eau sans nul doute. La pour envoyer deux l’autre coté de la rive et dériver proprement, j’avais galérer mais je vais réitérer.
L’avantage en seche nymphe c’est que quand on dériver bien, on peut « nourrir » la ligne avec de la soie et dériver en aval sur 20m facilement

C’est ce que j’uilise en Fluoro Varivas, discret…

1 « J'aime »

Dans ta rivière c est hameçon simple ou
un seul hameçon ? car ce n est pas la mème chose

3 « J'aime »