Attestation de déplacement dérogatoire

Il y a ce soir un communiqué de Claude Roustan Président de la FNPF. Communiqué plus clair, qui aurait dû prévaloir sur tous les autres. Au passage notons les sempiternelles complexités de l’organigramme de la pêche de loisir en France. Qui fait quoi ? Qui a le pouvoir de décision ?
Si quelqu’un peut faire un.copier-coller du communiqué merci, je n’y suis pas parvenu.
Le lien
https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2935711933177099&id=1000397410041904

Franchement, je ne comprends pas pourquoi autant d’interrogations alors que le texte de loi est très clair, ainsi que le formulaire dérogatoire qui me semble permettre à toute personne censée de considérer que la pêche est interdite, ce qui est parfaitement en phase avec une logique de confinement.

1 « J'aime »

Il n’y a aucune raison que la Lombardie teste davantage que les autres régions, de la même manière qu’il n’y a aucune raison qu’il y aie moins de patient a-symptomatique en proportion ailleurs en Italie qu’en Lombardie (ce taux est probablement constant). D’ailleurs le nombre de gens décédé suit hélas la même répartition. Cette carte montre bien qu’il y a un hotspot de contamination en Italie (de la même manière qu’en France, l’Alsace semble concentrer beaucoup de cas). Il y a probablement des facteurs de dissémination qui ne sont donc pas (encore) connu…

A+
J

1 « J'aime »

Chacun notera quand même la grande cohérence de la décision a ouvrir la peche le samedi pour expliquer le mardi suivant qu’il ne faut plus aller a la pêche. :+1:

A+
J

1 « J'aime »

Bonsoir,
Le problème de ces cartes n’est pas seulement celui du pourcentage des asymptomatiques (95% c’est surement beaucoup) mais surtout celui du pourcentage des symptomatiques qui sont testés.
Avec l’extension de l’épidémie et la pénurie (relative ou non) des tests diagnostiques, les tests passent de systématiques au début de l’épidémie a limités aux cas hospitalisés voire graves. Le nombre de cas avérés est donc alors sous-estimé.
Mais quoi qu’il en soit, soyons raisonnables et faisons ce qui est possible pour atténuer le pic épidémique.
Bonne soirée
David

Tout à fait d’accord, mais si on n’a pas fait un minimum de virologie, de microbiologie ou autre étude dans le domaine, difficile d’imaginer la gravité d’une pandémie qui ne tue que 2% des personnes atteintes. Que cela nous serve de leçon si un jour c’est 10% ou plus. Alors oui clairement, montez des mouches histoire de montrer l’exemple sinon tout le monde va se mettre à se balader quand même et là…

A+++

2 « J'aime »

Si John, il y a plus de gens qui ont été testés dans ces premiers clusters. Principalement parce que c’était le tout début de l’épidémie.

On avait beaucoup de tests disponibles et on testait systématiquement.

En France c’est pareil. Au stade 3, on ne teste plus, ce n’est plus important. On gère la maladie à vue au cas par cas en faisant du mieux possible.

Fred

Bonsoir à tous voilà ce que j’ai reçu en fin d’ après midi.


Bon courage à vous tous, restons solidaires face à cette situation compliquée, et surtout gardons à l’ esprit qui si nous respectons ce qui nous est demandé nous aurons la chance retrouver nos belles zébrées très rapidement.

1 « J'aime »

Là dessus je ne pense pas qu’on puisse incriminer nos fédérations ni la FNPF qui n’ont fait qu’appliquer des directives gouvernementales.
Sans ces décisions les écoles les bars les restaurants seraient toujours ouverts.

Salut @davids,

Ce chiffre n’est pas sorti de nulle part mais d’une étude chinoise parue dans la revue Science hier.

https://science.sciencemag.org/content/early/2020/03/13/science.abb3221

Il y a eu une période début janvier où 95 % des gens infectés n’avaient aucun symptome. Ce qui explique la fulgurance de la propagation de l’épidémie. Il est probable que ça soit la même chose chez nous en ce moment. En plus des cas asymptomatiques qu’on ne découvrira jamais, il y a les milliers de gens qui vont développer la maladie d’ici quelques jours qui eux aussi sont totalement asymptomatiques. Ils sont pourtant hautement contagieux et tous se baladaient encore librement il y a seulement quelques heures.

Au final, on testerait 100 personnes porteurs du virus actuellement en France, je mets un petit billet qu’on doit pas être loin de 95% de gens sans aucun symptôme.

Fred

1 « J'aime »

Il faut espérer que les pharmacies auront des masques FFP2/N95 pour vous et pas seulement des masques « chirurgicaux » qui protègent QUE DALLE. Il n’y a qu’à voir le gouffre béant de chaque côté du masque que Patrick porte. Un peu de Micropore pourrait améliorer l’étanchéité (un bien grand mot…) …
Bon courage +++

1 « J'aime »

Et en plus ça ne fait qu’un peu plus de quinze ans qu’une pandémie est attendue…
Quand on voit notre niveau de préparation (manque de gel hydrau, manque de masques, manque de lits, manque de tout… ) c’est à ce demander ce qu’ont fait nos gouvernants avec notre argent… Enfin non je ne me le demande plus! j’attends que les jugements soient rendus lorsqu’ils se font attraper pour les un… ou que d’autres démissionnent…

Pat et Toledo,

Mon épouse infirmière retraité, mes 2 nièces déplacées de leurs services pour aller renforcer les équipes « COVID 19 », mais surtout Virginie infirmière de 48 ans, déplacée à Besançon pour les mêmes raisons et qui est décédée laissant un mari et 2 enfants de 10 et de 12 ans (obsèques ce jeudi)…

Alors mettez vos gaules en berne pour tout ceux qui se dévouent jusqu’à l’extrème limite de leurs forces, de leur vie.

9 « J'aime »

Dans le Haut-Rhin il y avait déjà presque 500 cas confirmés en fin de semaine. Pas un mot de prévention sur le site de la FD68…

A+
J

Ma réponse était générale.

Et je voulais simplement dire à Pat et Toledo que je souscrivais à leurs messages

L’étude dont tu parles fais mention de 86% d’infections non documentées, ce qui est différent d’asymptomatiques. De plus, il ne s’agit pas d’une étude clinique mais d’une modélisation statistique, avec toutes les limites que cela comporte.
Il est difficile aujourd’hui de définir un pourcentage de porteurs asymptomatiques car dans le contexte épidémique on ne teste que les malades: tous dans un premier temps, puis les plus graves seulement quand l’épidémie flambe.
Bonne soirée
david

Pour répondre les autorités qui m’avaient répondues étaient les gendarmes . Étant infirmier et pêcheur , travaillant actuellement quasiment tous les jours ( 1 repos sur les 10 prochains jours , l’avantage c’est que je vois des gens malgré le confinement vous me direz ) j’aurai aimé profiter de ce jour de repos pour aller me détendre , mais consignes obligé ce sera maison télé petit footing et sortie courses … La pêche n’est pas une priorité , la santé de tous oui.
Et franchement vu comme c’est la merde ici et les données prévisionnelles même pour une région pour l’instant peu touchée comme le pays basque … Restons chez nous . Ce communiqué de la fédé est très bien tombé . Quand aux données des contaminations , les consignes récentes sont de ne pas tester systématiquement , priorité est donnée aux soins des symptômes.

2 « J'aime »

Bonjour

En bref mieux vaut être confiné qu’ un con/fini …en cherchant la faille dans un texte pour égoïstement aller à la pêche. .

4 « J'aime »

de tels événements sont vraiment revelateurs de la mentalité des gens.
déroger au règles,en France c’est un sport national,après,il est vrai que les textes sont toujours plus ou moins clairs et a l’appréciation de chacun.

1 « J'aime »

Bonjour à vous.

Comme beaucoup, je me suis posé la question.
Bloqué à la maison avec femme et enfants, c’est compliqué.
Nous sommes tous deux en télétravail, avec les enfants à gérer, comme beaucoup de monde, mais il y a pas à tergiverser, faut faire ce qu’il faut, écouter les consignes et mettre ses désirs de côté pour respecter les consignes.
J’habite la campagne bordelaise, j’ai de la chance, j’ai un petit jardin et du vert partout autour de la maison, au moins on peut prendre l’air dans la journée.
Quand à aller à la pêche, c’est hors de question, je ne veux pas risquer quoique ce soit, ni pour moi, ni pour mes proches et encore moins pour les autres…
Donc ce sera montage de mouches (je vais peut être enfin faire des progrès dans ce domaine), et puis si je peux un peu d’entraînement au lancer dans le jardin (ce qui fera pas de mal non plus).

Voilà pour moi, et puis la pêche réelle, avec de l’eau et tout et tout et tout, attendra que tout cela se termine.
Je vous souhaite à tous beaucoup de courage, de passer à travers les gouttes du mieux possible, et surtout un énorme soutient pour tous ceux qui travaillent avec les malades (personnel soignant, hospitalier ou libéral, etc…)

1 « J'aime »