Oui, bien sûr!
Cela va durer plus de 15 jours. Deux mois est plus vraisemblable.
david
Oui!
Les masques chirurgicaux sont largement suffisants à protéger de la transmission type gouttelettes.
Cette étude du JAMA de 2009 et une autre le montre dans le cas de la grippe : les FFP2 ne font pas mieux, notamment car les soignants les mettent mal.
Ce sont d’ailleurs les recommandations de protection mises à jour vis à vis du COVID: masque chirurgical sauf soin à haut risque d’aérosolisation (intubation, aérosols, ventilation…) et là masque FFP2 même si pas de données scientifiques.
Un mètre c’est court, mais c’est déjà pas mal.
Bonne journée
david
Est ce que les tissus ça marche ? Parce que nous n’avons pas accès aux masques quels qu’ils soient. Par contre on a des buff. Est ce que ça pourrait limiter la propagation ?
Fred
Bonjour,
Non çà ne marche pas c’est poreux et les particules passent, source médical.
Cdlt
dommage ! il te sied à ravir

Ce n’est pas tout à fait ce que dit l’article dont tu mets le lien.
- les auteurs ont utilisé des modèles qui estiment 86% de de cas non documentés pour expliquer la propagation observée (intervalle de confiance à 95%, c’est à dire la marge d’erreur statistique couramment utilisée, compris entre 82 et 90%)
-de ces 86% non documentés, une bonne partie n’étaient probablement pas sévèrement symptomatiques
« This high proportion of undocumented infections, many of whom were likely not severely symptomatic, appears to have facilitated the rapid spread of the virus throughout China. »
On ne sait donc pas précisément quelle proportion de cas sont asymptomatiques (j’ai entendu la 50% par une virologue à la radio hier, mais c’est probablement une estimation au doigt mouillé). Ce qui n’empêche pas que ça fait beaucoup de cas asymptomatiques qui propagent le virus sans s’en rendre compte, et que c’est pour ça que le confinement est important…
Je viens de leur laisser un message , effarant .
Oui tant que le texte gouvernemental reste en l’état …mais les préfets au niveau local ont aussi leur mot à dire.
Attendons de voir si quelque uns ce font prendre et doivent payer une amende de 135€ , je ne suis pas sur que les fédérations leur rembourse … 
D’amis gendarmes, ils vont se faire plaisir à les verbaliser s’ils en trouvent…
Entièrement d’accord…la loi c est la loi
Et bien qu’ils se fassent plaisir (sadique)…
Je dois aller bosser tous les jours donc depuis hier déjà 2 contrôles durant lesquels ils se font plaisir à postillonner dans mon véhicule et manipuler la fameuse dérogation et pas moyen de leur faire comprendre que le contrôle pourrait se faire fenêtre fermée ou presque.
Donc entre ces contrôles et le boulo (commerce) je pense que j’ai multiplié mes risques par 10 en quelques jours.
Par contre aller pêcher seul au bord d’une rivière perdue, impossible c’est bien trop dangereux !
Désolé de ne pas être dans le consensus qui semble s’etablir sur le forum mais j’ai du mal à comprendre et accepter la logique…
Probablement parce que :
- le ralentissement de l’épidémie ne passera que par un confinement, et le français étant très con (désolé, mais soyons réaliste), il faut des contrôles ;
- ça ne les amuse pas de contrôler sans protection, mais ils n’en ont pas - pour information, ils prennent tout autant des risques que vous, sauf que eux n’ont pas le choix de s’exposer ;
- la pêche n’est pas une activité sportive comme le footing, le vélo, etc. C’est un loisir, au même titre que tous les autres loisirs interdits. Arrêtons de jouer les hypocrite sur l’aspect sportif/physique ;
- vous allez à la pêche seul, ok. Sauf qu’une fois au bord de l’eau, non seulement vous n’en respecterez pas l’aspect bref qui est imposé (personne ne va pêcher 30 min), mais en plus vous n’êtes pas à l’abri de croiser un autre pêcheur qui a eu la même idée que vous, et pour peu que ce soit au coin d’un sentier et que nous ne l’ayez pas vu venir, de vous exposer ou de l’exposer à une contamination ;
- pour aller pêcher, vous aller toucher des rambardes, des poteaux, des rampes, etc. qui peuvent avoir été contaminées ou que vous allez contaminer ;
- à la pêche, vous vous exposez à un risque accru de blessure/chute/accident (marcher dans l’eau, caillou glissant, etc.) qui nécessiteront l’intervention des pompiers/SAMU/urgences qui vont sous peu être débordés et saturés…
Oui, probablement que pêcher n’est pas plus dangereux qu’aller faire vos courses ou aller travail isolé, mais ce sont des besoins vitaux ! La pêche n’en est pas un !
Tout comme l’activité physique, pour le bien du corps. Sauf qu’il faut arrêter de se la jouer « la pêche c’est un sport ». Non, la pêche est un loisir, plus ou moins exigeant sportivement. Mais aucun médecin ne recommande d’aller à la pêche pour se maintenir en forme !
Respecter les règles de bon sens, ça devrait être la priorité de tout le monde au lieu de réfléchir à comment contourner ces mesures.
Plus les gens ne respecteront pas la loi, plus :
- le confinement sera durci (adieu toutes les activités physiques, c’est la prochaine étape) ;
- le confinement durera longtemps.
On est à minima 1 mois de confinement si les gens joue le jeu à fond, sans transgression, et à minima deux mois si les gens ne le respectent pas.
Les chinois en sont à 57 jours de confinement total et brutal, et commencent à peine à desserrer l’étau sur certaines régions. Et les Européens sont à mille lieux du respect des règles qu’ont les Asiatiques.
Sérieux, réfléchissez deux secondes !
Personnellement, j’ai 200 m à faire à travers pré pour aller pêcher dans un secteur difficile d’accès (donc aucun contrôle possible), et j’ai un sentier de randonnée derrière mon jardin. Ben moi et ma famille on s’est confiné pour faire preuve de civisme et de solidarité (1), et je ne profiterai ni de la pêche ni de randonnée tant que le confinement est en vigueur.
(1) Solidarité envers le personnel soignant ou les forces de l’ordre, qui mettent littéralement leurs vies en jeu pour soigner et contrôler entre autres des imbéciles qui se sentaient plus intelligents que les autres et ont été contaminés, ou des personnes qui ont été contaminés par des imbéciles qui ne comprenaient pas l’intérêt du confinement.
Nombre d’entre eux aimeraient certainement aussi aller à la pêche au lieu de s’exposer ainsi à la mort.
Bonjour,
Tout est dit, bravo Davidg.
C’est clair, net et précis.
Se protéger c’est protéger les autres.
Cdlt
Non, malheureusement c’est poreux.
Le meilleur moyen de protection reste la distance en l’absence de masque.
david
Pour info a moins d’avoir une rivière près de chez vous d’être moins de 5 et à un mètre de distance et votre attestation voire votre licence de club mouche donnée par la fédération Française de Pêche à la mouche c’est possible si vous avez besoin de votre véhicule pour aller pêcher il sera difficile de prétexter aller à un hypermarché près de la rivière autre aspect non -négligeable en cas de vol ou d’accident de voiture hors de votre zone domicile l’assureur prétextera l’état de confinement pour éviter de vous rembourser plus l’amende a vous de choisir restez chez vous c’est mieux pour tout le monde
Et pour couper court à toute discussion légale :
Une bonne petite vidéo de data gueule (comme d’habitude).
Fred
Non je viens de recevoir et je pense que beaucoup d’autres ont dû la recevoir l’information émanant de l’appma à laquelle je suis adhérent reliée par la Fédération qu’il ne pouvait y avoir de dérogation pour le loisir pêche qui n’entre pas dans le cadre d’une activité physique temporaire durant le confinement. Ci-joint en copier/coller le mail envoyé. La qualité n’est pas top mais ça se lit.
Cordialement.
Jocelyn
" Chers adhérents,Chers pêcheurs,
1
Correctio erreur sur dernier email au sujet de notre AG Programmée le 28 Mars, cause Coronavirus elle est reportée à une date ultérieure
2
Vous êtes nombreux à nous interroger sur la possibilité de continuer à exercer votre activité de pêche de loisir pendant cette période de
confinement de notre pays lié au Coronavirus.
La Fédération nationale pour la pêche en France et ses Fédérations affiliées n’ont pas la compétence d’interdire ou d’autoriser la pêche en
pareilles circonstances. Seuls les pouvoirs publics compétents le peuvent.Dans le cadre de la pandémie en cours, par décret du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements, le Gouvernement a sérieusement
réduit et encadré la liberté de se déplacer, le tout avec une verbalisation possible pour les contrevenants.
Ce décret prévoit en son article premier, 5° que seuls les Déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle
des personnes… sont autorisés.Par conséquent, l’activité de pêche doit être suspendue dès lors qu’elle
ne rentre pas dans ce cadre.
Cette mesure est, en l’état, applicable jusqu’au 31 mars.
NOUS VOUS REMERCIONS DE BIEN VOULOIR RESPECTER SCRUPULEUSEMENT CES
CONSIGNES DE SANTE PUBLIQUE, DE PRENDRE SOIN DE VOUS ET DES AUTRES.
Le président de la Fédération Nationale de la Pêche en France, Claude ROUSTAN "
DG pour aappma la dourbie
T’as pas besoin de buff, isolé près de tes arbres !!!
A++