Pardon mais quand on casse on prend forcément moins de poissons… Ton raisonnement ne vaut rien car la ou on peut pêcher plus fort on a tout intérêt à le faire. Plus de polyvalence, combat moins long car canne plus puissante… Faut peut-être un peu penser au poisson, non ?
Pour Yannick, j’ai pêche en soie de 3 pendant trop longtemps. On évolue c’est tout…
C’est l’intérêt de ces cannes modernes qui ont autant de puissance dans le talon que les anciennes soie de 5 pour combattre facilement les plus beaux poissons mais un scion très souple pour ne pas casser au ferrage.
Mon raisonnement vaut bien largement le tien et surtout que tu racontes n’importe quoi, je te dis que depuis que je pêche léger je touche beaucoup plus de poissons et je n’en casse pas plus qu’avant, mais comme tu sais tout tu as surement raison ( tu as surement une grande expérience des flats pour affirmer cela )
bonne continuation dans tes certitudes
Yves
Penser aux poissons = je te rejoins 5/5.
Elle est partie cette nuit à … 600$ !
Et même pas dans un état neuf (« small scuffs and scratches from use. There are a few small chips in the cork, but minimal »).
Et bien… plus cher que neuve
Bonjour ,
Le type d’action recherché me rappelle la Marryat Tactical Pro # 3/4 . J’en ai une en 10’ et j’utilise aussi bien une soie de 3 qu’une de 4. Je sais qu’elle existe aussi en 9’6, mais c’est peut-être un peu long pour vous . Sinon , pour info , j’ai aussi une ancienne Winston LT5 en 8’9 # 3 et c’est un vrai régal . Tellement que j’en ai acheté une deuxième pour être sûr de toujours l’avoir !
Cordialement
Merci mais je suis partie sur la sainte-Croix Elite en 9’#4 mais qui à priori fonctionne très bien avec une DT3.
Canne reçue, effectivement c’est très fin et très léger (76 g sur la balance), la finition est à la hauteur du très haut de gamme (quasi la winston), l’équilibre est un peu moins bon (normal 4 g de moins, je pense dans le porte moulinet), un peu moins d’action de pointe que la BIIX (certaine rigidité du scion sur les 20 premiers centimètres) mais cela reste très rapide sans pour autant être trique, cela devrait le faire avec une DT3. Me tarde de l’essayer au bord de l’eau, je suis maintenant à la recherche d’un viva pour mettre dessus…
Bon je viens d’essayer la Devaux T56 9’3/4, en plus celle d’un champion du monde! Puff…quelle canne, action de pointe progressive, équilibre incroyable, précise, tiens super bien les poissons, si la sainte croix ne me convient pas je sais quoi prendre…
J’ai eu la T56 en 9 pieds soie 4/5 bonne canne mais pas exceptionnelle.
Certains modeles dans la série semblent plus aboutis que d’autres comme dans toutes les gammes…
2 défauts quand-même:
- des anneaux un peu grands
- elle brille, passage à la laine de fer 000 pour la matifier
Pour Yves, je n’ai aucune expérience des flats mais j’ai 40 ans de Palm exclusive en rivière dont 15 ans à pêcher fin en soie de 3. J’ai évolué c’est tout, beaucoup moins de casses, au moins autant de touches, et surtout des combats abrégés. C’est toi qui compare les flats à la rivière, pas moi.
Ce qui est un peu ridicule, c’est plutôt de ne pas vouloir remettre en question certains principes établis. Le matériel a évolué, les moeurs des poissons (méfiance) également.
Sur certaines rivières des Pyrénées ou du Béarn (petites et grandes rivières), où la discrétion des posers et des arrachés est déterminante, je me suis remis en question.
Là où je pêchais autrefois avec des cannes pour soies de 5, voire 6, j’opte maintenant pour des cannes soies de 4, voire 3 et je n’y trouve que des avantages ![]()
Tu vois je te l’avais dit
En tout cas pour la Devaux la tenue du poisson est excellente, pas longtemps pour les mettre à l’épuisette.
Pour Andrévillette, tu comparés des torrents aux eaux claires avec un chalkstream aux eaux toujours teintées. J’ai fait l’inverse de toi et suis passé de cannes peu puissantes et de fils fins à des peches plus fortes et j’ai autant de touches, moins de casses et des combats écourtes. Tout le monde y gagne, surtout le poisson d’ailleurs.
Même si la soie de 3 a certains avantages (légèreté, sensations, moins de casse au ferrage…) celui de la discrétion est à mon sens discutable car l’énergie supplémentaire fournie par une soie de 5 permet de pêcher avec précision avec des bas de ligne plus longs et donc d’éloigner la soie du poisson.
Meme avis, évidemment. Merci Xav. Mes pointes font en général de 2 à 4m ce qui rend mes montages discrets. Par ailleurs, si tu systématises les lancers courbes comme je le fais, la soie 5 reste discrète et est effectivement plus précise. Enfin, elle permet de lancer des streamers lestés, de grosses sèches… Ce qui est compliqué avec des soies fines.
,