Catalogne espagnole, palm et permis

Rien de tel que l’expérience, merci . je suis sur le Rio Ter mi septembre avec des amis, plus jeunes, qui connaissent et m’en parlent en bien . Ils n’ont pas été confrontés au topic + de 65 ans, d’ou mes questions. ça sera ma première escapade halieutique Espagnole, je vais peut être chercher trop loin des beaux parcours accessibles en voiture, j’habite non loin de la Dordogne, je suis donc déjà assez chanceux, même s’il y a des choses a dire sur la gestion de cette magnifique rivière . A part cela, si vous voulez des tuyaux sur d’autres pays, ça me fera plaisir de vous aider.

j’ai pêché le TER à mi aout près d’Anglès sur le NK
très glissant, avoir un bâton pour progresser dans l’eau, en été ils lâchent en continu pour l’agriculture et ça pousse sévère et l’eau est fraiche :wink:
il y a des éclos (olives en 18) mais les poissons étaient peu actifs en surface à part les petits 15/25, idem en ordure avec des terrestres sous les branches, peu de réaction à part petites
en nymphe : de belles farios 30/40 , bcp de petites arcs (repro?) et un tank arc en ciel évalué à 60/70 qui a cassé à la mise à l’épuisette après 15’ de combat dans les puissants courants…et beaucoup d’algues verdâtres qui gâchent les dérives quand on pêche lourd dans les courants
un peu déçu/ce qui était annoncé, notamment l’activité en sèche promise même en plein été et aucun coup du soir, rien n’est sorti
d’autres pêcheurs français habitués de la rivière depuis de nombreuses années m’ont dit que selon eux le potentiel de cette rivière était en baisse
à noter le bon gardiennage, des bracos à la cuillère avec ardillon ont été interpellés moins d’1h après le signalement par la police de pêche locale
hébergement à l’hotel d’Anglès Can Massot bien, repas simples, bons et copieux

1 « J'aime »

Salut Gruite,
On y était aussi du 17/08 au 21/08 et bien on a pêché en sèche et Nav pratiquement tout le séjour, par contre je te l’accorde ce n’est pas le cas sur toute la rivière et c’est en journée, à 18h00 nous c’était tapas à Can Massot :wink:
Yves
Ps : J’ai cassé 5 poissons en sèche estimé pour 4 à plus de 70 et le 5éme je l’ai jamais décollé du fond sur du 15 centième

comme quoi ne pas se fier à un seul retour d’expérience :wink: :wink:
je ne suis pas un grand pêcheur mais je me débrouille quand même et ne crois pas me tromper quand je dis que les grosses étaient calées (dixit également autres pêcheurs) et je suis surpris (tant mieux pour vous!) que vous ayez pu faire monter les grosses en sèche, pour moi nada !! elles montaient sur quoi ?

1 « J'aime »

Baétis en 16 et 18 avec une très longue pointe en 15•• il fallait effectivement bien connaître la rivière pour tirer son épingle du jeu :stuck_out_tongue_winking_eye:

bien joué Yves ! c’était également ce qui sortait quand j’y étais mais je n’ai pas eu ton talent :wink:

ah oui et puis parce qu’il n’y a pas que la PALM ce super resto à Amer au Nord d’Anglès à 10’, très bon, très fin, bon vins, pas très cher https://absisrestaurant.com/

Oh je suis plus modeste que ça ce que tu appelle du talent moi je le l’appelle plutôt la très bonne connaissance du parcours explique cela, rien d’autre
Yves

Oui je connais mais j’aime bien Can Massot depuis le temps qu’on vient on fait parti de la famille et les tapas de Xévi sont une merveille !
Yves

On est en aout, que ce soit sur parcours intensifs avec des poissons de remise ou non, l’activité de surface est très réduite.

Non, parcour intensif donc introduites

Bonjour,

Jamais content ces touristes … :smile:
Mais, pour les coups de fourchette, ils se repèrent vite … :smile:

Niveau tourisme je dois aller passer, courant septembre, quelques jours à coté de Bourg Madame, région que je connais très mal niveau pêche.
J’aurais mes journées libres, aussi j’irais bien faire un tour sur le Segre entre la frontière et La Seu de Urgell ou le Valira.
A y être un petit tour sur le Llobregat en amont de La Baells s’il y a de l’eau et en aval où c’est un tailwater (Pedret).

Si quelqu’un veut bien m’indiquer les secteurs à éviter ? Je suppose quelques km aval de Puigcerda …

Merci d’avance de vos lumières.

à +

Ayant vécu qques années à côté de Bcn j’allais assez souvent sur le Llobtegat. Coto de La Poblá de Lillet ou Cal Rosal vers Berga. Nombreuses grosses truites fario et arc certaines plus de 65 cm difficiles à souhait (chiro 20/24) Mais c était il ya plus de 10/12 ans…

Je n’ai aucune idée de ce qu’il s’y passe mauntenant

Le No kill de Poblà de Lillet est en plein centre ville est c’est un égout à ciel ouvert, a moins d’avoir fait capot sur le ségre je le conseille pas ( sauf a vouloir plier du carbone car il y a effectivement beaucoup de gros fish )
Yves

Re,

Entre pêches électriques, interdiction des déversements et obligation de sacrifier les TAC comme dans toute la « zona salmonids », elles ont disparues sur la Polba depuis quelques années par volonté madrilène d’éradication des espèces introduites.
Par contre, la Pobla a maintenant une STEP digne de ce nom … Mais il se dit que les truites y seraient du coup moins grasses … :rofl:

J’y aurait bien fait un tour, mais en dehors des tailwater, les eaux sont très basses cette année.

Pour le Segre, c’est compliqué vu que c’est un « Consorci ». « Consorci » qui permet de pêcher 26 « trams » pour un total de 101 km dans la même journée avec le même « ticket de pesca » (= permís journalier de ZPC).Il faut donc faire le tri pour viser juste et ne pas se disperser !

Pour le Llobregat, où c’est infiniment plus simple (un « ticket de pesca » = un parcours) ça risque de se passer, comme le suggère Ben, en dessous de La Baells où il y a de l’eau.

Merci et à +

Merci pour ces précisions, je vais donc découvrir le TER, ensuite je pars pour des coins connus: l’Autriche ( ybbs) la slovaquie ( VAH et afluent …gros ombres) et pour terminer la Pologne ( DUNAJEK) ou il y a de gros poissons. Si vous voulez des infos, ça sera avec plaisir .

2 « J'aime »

Sacré périple Alzou, amuse toi bien et dis nous ce que ça a donné

a votre service pour tout vous indiquer. En Pologne par exemple on parle beaucoup de la SAN, c’est bien et très connu, ses grands plats sont un peu monotones. Essayez les Dunajek ( il y en a plusieurs) 1 h 30 au sud de Cracovie, c’est bien. Un point noir, rivière sujette à des changements de niveaux si pluie, mais gros poissons et belles veines d’eau. Rivière dynamique et variée. La slovaquie, super et des prix bas.

Le rio Ter est passé de 5 m3/s à 225 m/s en quelques heures seulement suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la région.

Le parcours a du bien souffrir.

Fred

Bonjour,

C’est un « classique » consécutif au lâcher de la chaine de barrage (400 millions de m3) quand ces derniers sont à bon niveau ! Laquelle chaine a eu un débit entrant de 1 300 m3 /s stabilisé à 600 en ce moment …

Le gestionnaire avait commencé à lâcher un peu hier soir, ce matin on était déjà à 20 m3 /s. En ce moment c’est à 170 et, il semble, à la hausse.

à +