Chaussures de wading résistantes

Chaussure de wading ron thomson pas cher inusable

pour ma part, Simms…G3 Vibram. 4 ans d’utilisation intensive. A part les coutures sur les cotés qui ont laché et que mon cordonnier ààrefaites , Impeccables…Je viens d’acheter les G4 carbon feutre . Après deux mois d’utilisation à raison de deux sessions de pêche/semaine en moyenne , pas de problème…Seul inconvénients de Simms, le prix , mais ça dure…

1 « J'aime »

Bonjour,

Ce n’est pas dans un marché de niche, comme celui des chaussures de wading, que l’on va trouver un bon rapport qualité/prix …
En matière de marchés conséquents, ce qui se rapprochent le plus de nos chaussures de wading sont celles de randonnée, certaines de sécurité et, voire, celles de canyoning.

Pour les randonnée, ma seule expérience randonnée/wading se limite à des D4 à moins de 20 € avec de la moquette collée au sicaflex. Elles ont fait une paire de saisons et sans se décoller ! Mais confort de marche logiquement assez proche de zéro.

Un peu par hasard, j’ai acheté des chaussures de sécurité de qualité payées une quarantaine d’€ (soldées à 50%). Costaud, très confortables et accroche correcte sans plus.
N’y connaissant rien, j’avais la bonne semelle à la bonne norme (SRC) qui accroche plutôt bien, mais pas le cuir hydrofuge. Donc lourdes mouillées.
Avec aussi du collage au Sicaflex 11FC de temps à autres …

Pêchant souvent sur des parcours NoFelt, je suis en ce moment sur des Bestard Canyon Guide conseillées par un professionnel du canyoning.
Qualités de praticité (plus besoin de guêtres), confort, solidité beaucoup plus importante par rapport aux autres canyoning. Par contre, un peu moins d’accroche comme m’avait prévenu le pro. Un peu souple, mais c’est subjectif.
Et comme dit plus avant, R&R sur les cailloux limoneux.
Donc merci à Sosuma du conseil du filet grip !

En lisant ce sujet et vu ce qui traine dans nos cours d’eau, je me demande si je vais pas aller voir du coté des sécurité haut de gamme qui tournent entre 100 et 200 €, hors promo et soldes.
Par exemple chez la marque Jallatte, une des plus réputées en HDG.
Mes critères seraient :
SRC et surtout SRA maxi,
S2 ou S3,
prévues pour ambiance humide (WR ou 7 heures sans pénétration) juste pour garantir des colles résistantes à l’eau.

Effectivement, là au moins, il y a des normes :

Normes que l’on peut certes discuter mais qui ont le mérite d’exister.
Pas comme le flou artistique, ou/et ce qui ressemble à de l’amateurisme, de nos chaussures de wading (rando wadérisées ?) à plusieurs centaines d’euros qui se décollent. Cela alors que les colles ont fait des progrès historiques et ne coûtent pas grand chose imputées à une paire de chaussures.
Au passage, on y remarquera que les semelles vibram n’y ont pas le meilleur coefficient de résistance au glissement.

à +

1 « J'aime »

En reprenant les anciens messages il a été cité les Silvestone, les Ron Thompson, les Vision Tossu et les Guideline Alta qui répondent au cahier des charges de départ.

Un pote s’était acheté en promo des Caterpilar Colorado deux tailles au dessus de sa pointure normale. Elles lui avait couté dans les 40€ je crois. Elles ont tenu trèès longtemps. Par contre elles étaient assez lourdes.

Pour ce qui est du filet Fish and field
Il est nécessaire de mettre en plus de l attache prévue 2 bouts d élastique vendu au mètre chez dcat pour qu il reste solidaire de la chaussure…
Grip tres efficace et ensemble léger

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai des Simms G3 feutres depuis 4, c’est le top.
J’ai ressemellé les feutres chez un cordonnier et rien à dire.
J’ai aussi des Andrews un peu plus lourdes mais dans l’eau au Gave ça bouge pas.

Re,

J’ai une paire de Cat d’un modèle similaire ( Holton) achetée pour une rando imprévue : costaud, confortable mais finition et cuir très moyen.
Surtout s’imprègne immédiatement d’eau et s’avachit. Pas le mieux pour le wading.

Surtout un gros succès de mode pour le look workwear, moins en tant que chaussures de sécurité.
D’ailleurs la fiche technique est des plus succincte et ne mentionne aucune norme.

A nettement plus de 100 € la paire, il y a mieux pour l’outdoor et le wading.

à +

A 40€ la paire tu vois les choses différemment :wink:

En tout cas celles de mon pote ont tenu très longtemps et il ne se privait pas pour me chambrer avec mes Simms 5 fois plus chères que les siennes :grin:

Le seul reproche qu’il leur faisait c’était qu’en fin de journée elles était lourdes à porter.

Niveau Cat®, je ne me suis prononcé que sur leur usage sécurité …

C’est l’intérêt des chaussures de rando et travail : un marché large, donc arithmétiquement beaucoup plus de promo et de soldes, le cas ici (102 € pour des Colorado chez AMZ).
Mes « sécurité » payées 40 € (80 € catalogue env) font aussi le job, mais comme les Cat®, le cuir non hydrofugé s’imbibe et pèse.

à +

Bonsoir,Vision Tossu une saison compléte terminée ce soir,environ une soixantaine de sortie pas mal de marche d’approche et de retour aucun soucis usure normale j’ai clouté les semelles (feutres) pour limiter l’usure,au niveau confort bon maintient de la cheville,pas trés lourdes peut être un peu rigide .Bon rapport qualité prix.

Ces Vision ont l’air solides. Un retour ? Musta Michelin Wading Shoes – Vision Fly Fishing

On n’est plus dans le budget de départ mais ça en parlait déjà un peu ici:

Bonjour,

Comme ce me semble un complément possiblement indispensable à des « Chaussures de wading résistantes » pourrais tu nous préciser :

  • concernant les 2 bouts d’élastique vendue au mètre chez dcat, pourrais tu nous spécifier le type d’élastique et à quel rayon le trouver ?
  • Niveau positionnement, ce serait bien à l’occasion de nous faire une photo

Merci d’avance et à +

Bonjour,
+1 pour les Guideline Alta 2.0, légères et confortables. Je n’ai qu’une 20aine de sorties avec mais pour le moment rien à redire !

Amicalement,
Clément

Perso j’ai ajouté une bande velcro sur le coup de pied qui relie les parties de paracorde pour sécuriser, perso j’ai pris des bandes porte accessoires de vélo (pour fixer une chambre à air au cadre, par exemple), en fait n’importe quoi qui assure la tenue

1 « J'aime »

Bonjour !
Comme les chaussures ( et sans doute aussi les waders ) sont des produites de consommation, les fabricants n’ont aucun intérêt à faire des produits durables,
Pour le moment, je n’ai jamais eu de chaussures qui tiennent plus de deux ans, c’étaient des " textiles " ( en tissu, hein, on est bien d’accord, pas le contraire de naturiste :rofl: ), les avant dernières se sont ouvertes en deux, fichues, et les dernières ont été ressemelées par un cordonnier, pour le moment ça tient mais je touche du bois,
Je n’ai pas testé le haut de gamme, ni le cuir, mais y mettre plus de 200 euros me fait un peu mal au ventre,
Dommage que les artisans capables de fabriquer des chaussures qui duraient une vie n’existent plus, ou presque !

Bonsoir,

Ça me rappelle les cordonniers qui vous faisaient sur mesure l’équivalent d’une paire de Nebuloni, de Church’s ou de Weston pour des prix très raisonnables …
Ce serait fabuleux d’avoir un cordonnier ou bottier PALMiste qui nous ferait la Rolls de la chaussure de wading !

à +

3 « J'aime »

Bonjour,
Pour ma part j’ai fait le choix des « hydrox stunt »
J’en suis pleinement satisfait
Confort, amorti, légèreté et accroche sur les différents profils de rivières
Du point de vue budget environ 210€
Un must au regard des modèles de grandes marques
Bon week-end