Bonjour,
Ce n’est pas dans un marché de niche, comme celui des chaussures de wading, que l’on va trouver un bon rapport qualité/prix …
En matière de marchés conséquents, ce qui se rapprochent le plus de nos chaussures de wading sont celles de randonnée, certaines de sécurité et, voire, celles de canyoning.
Pour les randonnée, ma seule expérience randonnée/wading se limite à des D4 à moins de 20 € avec de la moquette collée au sicaflex. Elles ont fait une paire de saisons et sans se décoller ! Mais confort de marche logiquement assez proche de zéro.
Un peu par hasard, j’ai acheté des chaussures de sécurité de qualité payées une quarantaine d’€ (soldées à 50%). Costaud, très confortables et accroche correcte sans plus.
N’y connaissant rien, j’avais la bonne semelle à la bonne norme (SRC) qui accroche plutôt bien, mais pas le cuir hydrofuge. Donc lourdes mouillées.
Avec aussi du collage au Sicaflex 11FC de temps à autres …
Pêchant souvent sur des parcours NoFelt, je suis en ce moment sur des Bestard Canyon Guide conseillées par un professionnel du canyoning.
Qualités de praticité (plus besoin de guêtres), confort, solidité beaucoup plus importante par rapport aux autres canyoning. Par contre, un peu moins d’accroche comme m’avait prévenu le pro. Un peu souple, mais c’est subjectif.
Et comme dit plus avant, R&R sur les cailloux limoneux.
Donc merci à Sosuma du conseil du filet grip !
En lisant ce sujet et vu ce qui traine dans nos cours d’eau, je me demande si je vais pas aller voir du coté des sécurité haut de gamme qui tournent entre 100 et 200 €, hors promo et soldes.
Par exemple chez la marque Jallatte, une des plus réputées en HDG.
Mes critères seraient :
SRC et surtout SRA maxi,
S2 ou S3,
prévues pour ambiance humide (WR ou 7 heures sans pénétration) juste pour garantir des colles résistantes à l’eau.
Effectivement, là au moins, il y a des normes :
Normes que l’on peut certes discuter mais qui ont le mérite d’exister.
Pas comme le flou artistique, ou/et ce qui ressemble à de l’amateurisme, de nos chaussures de wading (rando wadérisées ?) à plusieurs centaines d’euros qui se décollent. Cela alors que les colles ont fait des progrès historiques et ne coûtent pas grand chose imputées à une paire de chaussures.
Au passage, on y remarquera que les semelles vibram n’y ont pas le meilleur coefficient de résistance au glissement.
à +