Choix véhicule itinérant?

oui les TDI sur les T4 sont vraiment robustes, mais il nécessite un entretien rigoureux. L’autre avantage du T4 c’est qu’il y a une grosse communauté avec des fans…forums, groupe FB. Donc tout est bien répertorié et toutes les pannes sont connues, donc aide facile, mécanique relativement simple et grosse entraide. Je n’ai jamais connu ça avec d’autres véhicules. C’est cher d’occasion mais je ne vois pas le problème car tu revend toujours plus cher quelques années apres donc…

Tu as raison les VW T5 et autres sont très cher a l’achat, surcoté a l’occasion , mais du coup décote beaucoup moins .
Tu le paie cher mais tu le revends beaucoup plus cher a la fin.
Donc cest juste un problème de trésorerie bloqué.
Les pièces sont hors de prix et cest plutot assez fiable.

Ya t’il un surcout malus pour carte grise et assurance coté « Critair » pollution …?

pour ma part, j’ai un T4 california, carte grise VASP (équivalent camping car)
je me rappelle plus très bien le coût de la carte grise, mais pas excessif
par contre, j’ai été surpris lors que je l’ai assuré, tarif beaucoup moins élevé que pour une voiture pour des garanties bien meilleures
et pas soumis aux normes pollution « Critair »

2 « J'aime »

Une carte grise de camping car coûte le même prix que pour une voiture, à puissance fiscale égale.

Salut,

Sur du neuf, c’est fort possible suivant le modèle.
En occasion, non.

J ai eu: ford transit rallongé réhaussé de 1990, 2,5D: Avantages: faible conso pour la taille du camion de 8 litres/100km en roulant très pépère, 500 euros d occaz, assez confortable lorsque bien aménagé, garde au sol haute qui permet de passer partout (d’autant plus que le camion est étroit) mécanique très basique et pièces bon marché.

Inconvéniant: le moteur fait un bruit de tracteur rendant difficile toute conversation, l’aménagement prend les 2 semaines prévues au départ multipliées par 10, aucune puissance, surclassement autoroute, look de gitan qui attire l’oeil du douanier pointilleux et qui affole le voisinage dans un rayon de 5 km. Rouille chassis le recale finalement au ct après 10 ans de loyaux services.

Camping Car fiat ducato Hymer 1986
Avantages: pas cher vu l age. le confort d un petit chalet, douche chaude et poele à bois avec vue sur le mont Blanc. Garde au sol assez haute donc si ça passe en largeur on peut tout de même emprunter les routes non goudronnées

Inconvéniants: Camping car pas acceptés partout, mais c est finalement pas pire qu’un fourgon aménagé qui ne dupe personne sur l utilisation qui en est faite, avec le look retraités rassurant qui fait qu’à l’usage on se retrouve finalement pas plus malvenu qu’avec un fourgon. 11 litres/100. Se traine un peu.

Kangoo 4x4 1.6 essence
Avantages: ça passe vraiment partout,mieux souvent que des gros 4x4 plus lourds. Pas cher. Pièces très bon marché. Permet de dormir sur un lit de 140×190 en avançant les sièges. Et de cuisiner et manger assis et sur une table à l’abris. Discret, d’autant plus qu il est facile de se faufiler dans la foret pour être à l abris des regards

Inconvéniants: beaucoup de mouvements pour passer de la position roulante à cuisine puis dodo. Consommation de 9litre, 12 en roulant à l ethanol (ce qui équivaut niveau budget à 6 litres diesel donc correct). Douche dehors. « Avec Renault, chaque jour un bruit nouveau » faut aimer la mécanique.

3 « J'aime »

Merci du retour et s’alimenter encore le fil de discussion.

Pour la part j’avance pas à pas dans la réflexion. Je reviens d’une semaine dans les Pyrénées où j’ai loué une tente de toit :

image

C’était top. Bon l’Audi facilite pas le passage dans certains endroits c’est pour cela que je regard du côté des 4x4 j’ai toujours aimé le Jimny de Suzuki.

1 « J'aime »

Bonsoir, là tu m’intéresses… je viens d’en acquérir un il y a 1mois et demi.
Je te joindrai par Mp. si tu veux bien, car j’ai qques questions/ethanol/aménagement/bruits LOL :face_with_hand_over_mouth:
P.S
j’en ai eu marre d’être rester planté dans un pré détrempé en kangoo VU 2X4 pour aller à la pêche, bien sûr, ! là où je suis passé en 4L pendant + de 20ans sans encombres. Pièces bon marché, çà dépend ???..

Par contre tu peux moins t’arrêter ou tu veux en étant isolé ? Le plus souvent tu prends un camping quand même ?

1 « J'aime »

Nous on a un traffic aménagé, on y vit bien à 3 (douche chaude extérieure, de quoi faire vraiment à bouffer, un frigo).
ça fait 3 ans qu’on part 4 semaines en en squattant quasi que dans la nature (juste un ou deux stop dans des campings dans des conditions particulières). Et on fait aussi beaucoup de we le reste de l’année (pêche et rando).
C’est top car c’est devenu notre 2ème maison donc on a pas le mal du pays :slight_smile:

On va aussi passer au van plus gros de 6m dans le but de rester longtemps en Laponie (2 mois) et pour faire face facilement à des conditions de mauvais temps (genre affronter une semaine de mauvais temps sereinement, avec le trafic on vit 95% du temps dehors, ça serait trop compliqué).

Par contre on gardera l’esprit « extérieur » :

• éviter les campings (quel intérêt ? c’est plein de gens alors qu’on cherche la nature et la solitude)
  • bouffer dehors dès que possible comme actuellement (on voit plein de gens qui se cloitrent dès 20 h dans leur fourgon, tous stores baissés, alors que c’est très sympa de bouffer dehors, voir à la frontale)
  • ne pas essayer de recréer un appartement mobile : on voit aussi plein de gens qui regardent la télé tous les soirs, avec le chauffage etc… qui vont dans les campings pour prendre des « vraies » douches de 10 mn, bof bof.

On arrive à squatter plein d’endroits sympas dans la nature sans problème (hors littoral l’été), tout en veillant à respecter les lieux et les usages du coin.

5 « J'aime »

Lorsque nous partons en camping car nous n’allons au camping que lorsqu’il est au bord d’une rivière lorsque nous avons besoin d’un branchement électrique afin de bien recharger à bloc les batteries de la cellule, et nous n’y séjournons généralement que le temps nécessaire à l’opération, d’autant plus que ça permet aussi de laver du linge. Je suis tout de même équipé d’1 panneau solaire et d’un groupe électrogène mais rien ne vaut un branchement au réseau électrique de temps en temps pour la durée de vie de ces batteries. Le reste du temps nous privilégions les aires naturelles où on ne rencontre personne hormis des pêcheurs. Pour les pleins d’eau et vidanges des eaux noires et grises, on trouve maintenant des aires pour faire ça un peu partout en France. Quant à la télé nous en avons une mais elle ne sert pratiquement jamais (sauf rugby lorsque le temps ne permet pas de rester dehors le soir)

1 « J'aime »

En dehors des plans palm sauvages, au bord de l’eau, stricto sensu et des arrêts en camping pour recharger, laver etc, etc… Il existe l’alternative de France Passion. C’est une appli payante ainsi qu’un guide papier qui compilent toutes les fermes qui hébergent les Véhicules Habitables -( du ludospace au camping car, moyennant l’achat de … ce que produit l’exploitation. Huile d’olives, patates, miel, viande. L’étape se fait à plat moyennant l’achat de bons produits. Le choix est pléthorique, avant l’étape, il sufit de regarder sur l’appli " autour de moi", de choisir, le GPS vous emmène directement. Ce n’est qu’un mode d’étape parmi d’autres, mais ça aide pas mal lorsqu’on recherche une étape et ça permet de faire des rencontres sympas. Nous, on a adoré.

2 « J'aime »

Mes problèmes de santé m’ont contraint d’abandonner la PALM depuis deux ans.
Habitant dans le nord de Toulouse je pratiquait essentiellement dans les Pyrénées et la Montagne Noire.
Les meilleurs heures étaient le matin très tôt et le soir tard.
Au début je prenais des chambres d’hôtel, mais je me suis vite rendu compte que je partais trop tôt pour bénéficier du petit-déjeuner et que je revenais trop tard pour pouvoir dîner au restaurant…
J’avais donc acheté un camping car, certains d’entre-vous m’ont croisé…
Mais, si le confort était au rendez-vous, j’avais, toujours, beaucoup de mal à me garer près des lieux de pêche, il me fallait donc faire de longues marches en waders le long des routes…
J’ai revendu le camping car et ai équipé ma Jeep d’une tente de toit.
Pour moi, c’était le meilleur compromis, un grand lit confortable, une douche extérieur et une mobilité totale…
Je ne l’ai jamais utilisée sur de longues périodes, mais pour quelques jours c’était parfait.

4 « J'aime »

Oui, ça a été aussi mon choix: 5.99 mètres et garde au sol relevée.

Bonjour, base Jumper 165 ch avec chassis heavy, sumosprings et roues de 16 pouces je suis à 9 litres ( il est neuf), il devrait descendre à 8, 5 litres dixit la consession. … Mais bon, je ne prends quasiment jamais l’autoroute, conduite cool sur petites routes…

Oui après c’est un peu pour se faire « plaisir » aussi.
Avec un trafic 5,5 non surélévé, moteur standard etc etc… je suis très souvent sur des pistes et dans des coins paumés (France, Espagne, Suède) et ça passe partout, sauf à vouloir dormir dans le lit de la rivière ou sur un chemin de rando :slight_smile:

ça reste un compromis pour un usage aussi en couple et vacances. Si je devais avoir un véhicule que pour la pêche, j’aurais pris un van syncro de petite taille, ou une tente de toit sur 4X4 pour vraiment aller partout, mais c’est vrai que le fourgon laisse quand même pas mal de liberté et de possibilités

Non c’est très bien niveau gabarit, je voulais juste dire que les options genre 4x4, gros moteur etc… on peut franchement s’en passer et aller déjà à peu près partout.

Je crois que c’est le moteur Ford 2 litres écoblue. Tu vas bientôt changer les injecteurs…