Je suis moins catégorique que toi . Avec le mien (H1L1), je me suis fait peur plusieurs fois pour peu qu’il y ait un peu de pente et que ça soit humide. J’ai bien failli rester au bord de l’eau en Norvège il y a quelques années. Heureusement, il y avait un peu de terre sur le côté et j’ai pu « m’accrocher » dessus pour repartir.
C’est d’ailleurs le seul reproche que je lui fais.
C’est bien de partir avec un tire fort et une barre à mine. Mais surtout avec deux plaques de désenlisements, ça coute rien et c’est très efficace : https://www.youtube.com/watch?v=6VDlMtA9G9c
Bonjour,
J’ai depuis peu de temps, repris la palm cahotiquement !!!, je possède, un cc Rapido de 6m85, j’ai fait mes premiers lancers dans un camping à la ferme jusque là pas de problème.
Le souci essentiel est de se retrouver sur le spot et là, c’est quand même galère, il faut le reconnaître, mais, quand, les soucis familiaux vont me lâcher la bride, j’opterai pour les campings, près d’un réservoir ou bien le long d’une rivière avec, l’esprit serein de devoir laisser l’engin en sécurité, car, là aussi, il faut bien reconnaître que, les mentalités ont bien changé et pas dans le bon sens " vandalisme, vol, jalousie " des chariottes à plusieurs dizaines de milliers d’€ font , qu’on se doit de réfléchir avant de parket la bête.
Après, pour le choix du véhicule, le prix et l’âge du proprio y sont pour beaucoup, sans vouloir emmener le lave-linge et la machine à laver et quand, on est retraité sans tenu par le temps, on peu prétendre à passer du bon temps avec de chouettes rencontres à la clé.
Sujet intéressant qui balaye le problème depuis l’utilitaire plus ou moins tout-terrain où l’on peut éventuellement passer la nuit jusqu’à la véritable résidence secondaire mobile.
Justement pour ce qui est des résidences secondaires « sans roues », vu l’utilisation, on s’aperçoit que souvent ça reviendrait moins cher d’aller dans un hôtel IV étoiles ou dans une location de luxe.
Ce qui m’amène a poser la question du prix de revient d’un camping-car entre l’amortissement du véhicule (perte valeur argus), le coût de détention, l’assurance, les surcoûts par rapport à l’utilisation de son véhicule de tourisme (carburant, entretien, pneumatique etc), les frais de parking, camping etc.
Reste aussi le coût du risque sécurité divers comme évoqué plus haut …
Ces coûts, comme pour les résidences secondaires, doit varier considérablement selon les aptitudes manuelles au bricolage élaboré de leur propriétaire.
Cela étant, sur la base de nuitées à 80 € en France en hôtel ou mobile-home/chalet ou à la ferme, il semblerait que le seuil de rentabilité se situe entre 30 et 50 nuitées annuelles pour un camping-car moyen.
Excellente analyse.
Il y a un an, au moment de ma retraite, je m’étais presque décidé à investir dans un fourgon ou camping car.
Et puis j’ai fais le calcul dont tu parles, et je suis arrivé à un cinquantaine de nuits d’hôtel en équivalence.
Si j’ajoute à ça le relatif inconfort (couchage, douche, WC), la quasi impossibilité de stationner au bord de certaines rivières, les risques d’incivilités fréquents dans certaines régions (vol, effraction, etc …), j’ai finalement abandonné mon projet.
Re,
Tous les loisirs sont coûteux avec de grandes différences entre eux, maintenant, si l’on met en cause , un éventuel rendement pour être en phase avec l’investissement, et bien, on ne fait rien.
Il ne s’agit pas du tout d’une question de rendement. C’est juste qu’à dépense égale, je préfère passer 50 nuits à l’hôtel, que 50 en mobilhome.
Après, dès lors qu’on est 2, le problème est bien sur complètement différent…
En ce qui me concerne, je voyage seul et retrouve mes copains sur les lieux de pêche.
Mon épouse à sa propre passion, et ne m’accompagne jamais, ou rarement. Même si je l’adore, je ne m’en plains pas
J’avais fait le même calcul et j’en étais arrivé aux mêmes conclusions, il valait mieux aller à l’hôtel!
Mais, notre passion s"exerce le matin tôt et le soir tard…
Je payais donc une chambre confortable, sans pouvoir profiter du petit déjeuner parce que je partais trop tôt, ni du dîner parce que j’arrivais trop tard…
La tente sur le toit de ma Jeep s’est finalement révélée la meilleur solution pour des sorties ne dépassant pas trois jours…
Pour moi dormir dans la nature, près des rivières ou des vagues n’est en rien comparable a l’hôtel… on a passé des.moments fabuleux dans la nature, bien plus sympas qu’au Geoge V ! sans compter la souplesse de pouvoir bouger quand on veut comme on veut.
Se lever, faire 30 m et être au bord de l’eau ou de l’océan, c’est incomparable.
Perso j’y dors aussi bien qu’à la maison.
Après c’est sûr que si on passe son temps dans des campings ça pose question!
La seule limite à ce raisonnement, c’est le nombre gens qui pratiquent ainsi.
Tant qu’il n’y a qu’un véhicule de temps en temps sur ces sites, les dégâts environnementaux restent limités. Mais si tout le monde va camper en sauvage, les sites vont être dénaturés en moins de deux.
On a beau prendre toutes les précautions, on a toujours un impact. Bien que possédant un pick up avec une cellule me permettant d’aller quasiment n’importe où je m’astreins à aller le plus souvent possible dans des campings. Ce sont des sites aménagés pour accueillir du publics avec des infrastructures adaptées au recueil des eaux usées, des déchets et qui évitent un éparpillement des gens dans la nature limitant ainsi le dérangement de la faune sauvage.
Le 2.2 n’est pas un moteur Citroen , mais en fait le Ford « puma » connu pour ses problèmes d’injecteurs. Il a été monté sur Ford Transit, peugeot boxer, et citroen jumper. Ford l’a remplacé depuis par le 2 L « panther » de 130 ou 170CV qui devait soit disant être fiable. J’ai un camping car équipé de cette m… en 170CV et je sais de quoi je parle : 12000 km et problème injecteurs. Je dois prendre RV chez Ford car mon garagiste, qui a quelques utilitaires équipés de ces moteurs à l’entretien, ne veut pas y toucher.
Va voir sur des forums de camping caristes et tu trouveras confirmation de mes dires.
Les anciens Jumper étaient en fait des Fiat Ducato équipés des moteurs Fiat 2
3l ou 2.6l, et ces moteurs étaient très solides. J’en ai eu un et jamais un seul souci en 130000km. L’arrivée du grouppe Stellantis à malheureusement changé la donne.
C’est mon second citroen et jamais aucun souci, je suis déjà sur les forum, pas entendu parlé de ce problème. En ce moment il y a moins de souci que sur les Ducato.
Les nouveaux Citroen n’ont plus le moteur Fiat du Ducato qui était increvable, mais un moteur Ford « puma » ou « panther ». Mais chez Citroen on te dira que c’est un moteur Citroen.
bonjour , pour info j’ai trouvé sur un site FB , avec des prix vraiment intéressants concernant les fourgons . connaissez vous ?
Merci
European wohnmobil UNd wohnwagen
Pratique le morceau de moquette, j’en ai toujours un dans le coffre qui me sert pour me changer et l’hiver cela m’a permis de repartir alors que j’avais glissé sur le bas coté enneigé .