Conseils petite canne pour petite rivière encombrée

Comme cela a déjà été dit: 10p pour la pêche du bord et 6 à 8p pour la pêche en wading.

Ca donne quoi une 10p sur les riquettes ?

ça dépend de sa puissance :wink: on en parle ici
Pêche de la truite à la mouche en ruisseau avec une canne longue

1 « J'aime »

Bonjour pour ceux qui sont adeptes de cannes courtes je me demande dans le cas de petites rivières (<5m) encombrées si vous pêchez en nymphe et dans ce cas avec quelle technique et matériel ?

Non jamais de nymphe pour ma part

Bonjour
j’ai tenté en nymphe amont c’est pas infaisable. mais avec une petite canne, c’est forcément soie posée sur l’eau, plutot que fil tenu . Donc juste 2m de 12% au bout de la soie et detection de la touche par une tiree brusque sur la pointe de la soie j’en ai pris quelques unes comme cela.
mais franchement j’ai retenu de ces essais que d’une part la nymphe dans ces petits cours d’eau c’est pas vraiment necessaire et d’autre part que la seche c’est plus plaisant. les petites rivieres du massif central que je pratique sont peu profondes et en saison les truites montent en seche alors meme qu’on y voit rarement de gobages. Aussi si la riviere est un peu rapide , qu’elle presente plein de petits courants entre les pierres la nymphe est de suite tiraillée et ca peche mal. on moins en seche on voit quand on peche mal …

2 « J'aime »

Merci de partager ton expérience sur ce point. Je pense que j’ai pratiquement la même expérience et appréhension du sujet que toi sur les rivières d’Ardèche et des Pyrénées où je pêche surtout en sèche, presque toujours les postes sans gobages, jusqu’ici et avec une canne longue de 10’ pour soigner les dérives en eau rapide.
Je suis venu récemment à la nymphe au fil en complément et je me posais la question après quelques discussions de son adaptation dans des rivières encombrées ou la manipulation de cannes longues est vraiment très difficile. Ce que tu dis me conforte plutôt dans ce que j’imaginais à savoir que si on on veut vraiment pêcher en nymphe c’est plutôt soie et fil posé et sachant que dès que c’est de l’eau rapide ca va probablement mal dériver sans qu’on le voit vraiment… Si l’on veut quand même essayer en rivière très encombrée vois tu un inconvénient dans ce cas à utiliser une très petite canne (<7’6) car la facilité de manipulation l’emporte alors sur l’intérêt d’une canne plus longue (par exemple de 9’) ?

en eau rapide, j’etais canne longue soie fine depuis des années, suite à la lecture de l’excellent livre de JP comby . Dans un sens il a raison, quand le courant est vif les longues cannes permettent de soustraire la bannière, en seche (comme en nymphe, maintenant) , et c’est important.
mais quand les rivieres sont vraiment petites, moins de 5m disons, il y a presque toujours une voute de branches basses et cela devient très contraignant les cannes longues. on tout le temps l’inquiétude de taper le scion, et meme lever la canne pour attraper le bas de ligne devient compliqué. au point que ca me gache pas mal le plaisir. si c’est pour en etre réduit à pecher exclusivement sous la canne ou ne lancer qu’à l’arbalete ca ne m’interesse pas beaucoup.
j’ai depuis deux saisons une petite canne de 7 pieds et c’est, a mon sens, nettement plus plaisant à utiliser. et comme je te disais je prefere en seche.
en nymphe on ne peut plus faire avec une petite canne ce qu’on fait avec une 10 pieds, le rayon d’action en pechant au fil tenu est trop reduit avec une petite canne. d’ou la necessite de poser la soie sur l’eau, avec les inconvenients que ca présente
globalement, je crois que il y a une sorte de compromis, plus la riviere est rapide, plus la canne longue est avantageuse, mais plus elle est encombrée et plus c’est une canne courte qui est plaisante
si c’est tres rapide et tres encombré…c’est compliqué!
bon apres quand ca devient vraiment super branchu dans des rivieres à l’abandon, avec des branches qui traverse la riviere a 50 cm de la surface , meme 7 pieds, ca ne passe plus

2 « J'aime »

Merci de ta longue explication qui recoupe bien mes propres impressions (et moi aussi JC Comby c’est mon livre de chevet…). Et in fine je suis très d’accord que « si c’est très rapide et très encombré…c’est compliqué! et même très compliqué »