Conseils petite canne pour petite rivière encombrée

Pour la distance cela se discute mais pour la précision, en-dessous du numéro 4, avec un peu de vent, bonjour les dégâts…

Merci. Donc vous confirmez qu’il est plus confortable (distance et précision) d’être en #4, même qd on pêche avec une petite canne.
Or il y a plus de 7’ en #3, qu’en #4 … j’imagine que c’est pour les pêches très fines en eaux très claires. Ce qui n’est le sujet ici.
Et à mettre une soie de 4 sur une canne #3 que risque-t-on ? Mauvais contrôle au lancer, abréger la durée de vie de son nerf, … ?

Salut,
je pense que @bal57 parlait de manque de précision avec une soie de 3 uniquement par condition venteuse.
Sinon une soie de 3 n’est pas moins précise qu’une soie de 4 :wink: Les cannes courtes par contre permettent des lancés plus précis et ce quelque soit le n° de soie.
Une canne est donnée pour une puissance qui correspond à sa capacité mécanique à supporter une traction avec un poids donné, il y a une marge haute et basse mais très différente d’un blank à l’autre.
Sans test ou donnée technique impossible de savoir si la canne que tu convoites pourra supporter une 4 ou si elle sera battue par un poids de soie trop important. Si la canne est surchargée tes lancés seront incontestablement moins précis tu controlera moins ta soie, le rythme de canne sera ralenti etc… Et effectivement une canne surchargée fatiguera plus rapidement.
Cependant pas mal de canne supporte bien un n° de soie en + ou en -…

D’accord avec ton propos friedrick. Par ailleurs une canne plus puissante est plus polyvalente et permet de pêcher par exemple avec de petits streamers.

Bonjour, je conseille une 10 pieds (sans blague) s’il n’est pas possible de pecher avec une 10 pied il est fort probable qu’il ne soit pas possible de fouetter avec une 7 pied.

2 « J'aime »

Heu … je pense que sous une voute d’arbres un roulé est plus faisable avec une 7’ qu’avec une 9 ou 10’.

Merci @friedrick @Nutnut et @bal57pour vos réponses. J’en retiens qu’une soie de 4 est préférable, et qu’il faut voir directement avec le fabricant pour savoir si une soie de #4 serait supportée par une canne labellisée #3

Du bord oui une 10 pieds sera sans doute plus opérationnelle, dans l’eau sous une voûte d’arbre c’est quand même plus facile avec une canne courte du genre 6’6.

Pour en revenir au vent, a l’abris sous la voute d’arbre en fouettant généralement sur le coté il n’y a pas trop d’incidence a mon sens.

Pour ma part, j’ai opté pour une 6’6 soie de 3 avec une TT ca va pas trop mal

1 « J'aime »

Le penser et le faire c’est bien différent :wink:

Dans le pire des cas on peut passer en 5 pieds en pêchant avec le scion, mais en général une 10 pieds sera plus pratique. c’est une question d’habitude.

Bon comme d’hab il y a une foultitude de gens qui vont me tomber dessus en m’expliquant que je pêche pas la ou ils pêchent etc… C’est une histoire de technique et surtout d’intégration psychologique du fait qu’il est possible de bien pêcher avec une grande canne en ruisseau.

Mais j’arrête la car la demande initiale était d’une petite canne. Je vais ouvrir un autre sujet :slight_smile:

1 « J'aime »

Si tu veux pécher de petites truites de torrent en rivière de moins de 10m de large sous couvert d’arbres prends une 7’ ou 7’6 soie de 3. Si tu veux pécher des rivières plus larges en remontant les berges donc sous couvert de branche pour de plus gros poissons choisi une 7’ ou 7’6 soie de 4 ou 5.
Une 7’6 en soie de 4 avec une Dt ou une paralèlle naturelle te permettra des pèches discrètes en petite rivière, par contre si tu veux utiliser une 7’6 soie de 4 en petite rivière choisi une canne d’action progressive medium fast, pas une canne d’action trop rapide sinon tu auras du mal à la mettre en action avec peu de soie sortie comme un mètre plus le bas de ligne. C’est à ça que je prêterais le plus attention dans mon choix.

3 « J'aime »

Merci @friedrick. Je suis dans la 2ème
situation et c’est exactement ça le point: contrôle le mieux possible le bdl sans pouvoir sortir bcp de soie. Donc #4 sans hésiter, et une canne qui peut se charger avec très peu de soie.

Peut importe la taille de la canne, il y une chose à retenir ou la canne passe la mouche passe.
On peut toujours déboîter pour raccourcir sa canne sur un poste particulier.
Il y aura toujours l’école des petites cannes et l’école des cannes plus longues avec des avantages et des inconvénients.
Après si tu maîtrises le roulé, l’arbalète et que tu sais faire passer ta mouche sous la canne et ou au dessus des frondaisons parfois et pas de faux lancer tu peux pêcher un ruisseau d’une 7 pieds à une 10 pieds.
Si tu sors moins de 5 m de soie de la pointe de ta canne, tu peux te permettre de surcharger d’un numéro.
Par contre bas de ligne court et rapide préconisé.

2 « J'aime »

Bonjour, moi j’ai deux petites cannes.
Une 7’6 Sage RPL+ soie de 4 c’est une canne très rapide avec une action de pointe qui permet de serrer bien la boucle , sinon je sors mon bambou de chez Launstorfer de 7’ soie de 4 et là c’est plus calme pour les lancer. Par contre mes bas de ligne sont petits 1 fois et demi la longueur de canne mais pas plus. Pour moi les petites cannes sont plus pratiques pour les rivières encombrées, comme les rivières du Morvan ou de Normandie, cette année si on a de la chance de retourner au bord de l’eau et de pouvoir changer de région , je vais aller poser mes mouches en Bretagne, j’ai nie, envie d’essayer le Leguer.
A+

salut
le léguer c’est une grande riviere pour la bretagne, la 10 pieds passe a l’aise ,ce serai même recommandé , par contre si tu veux des rivieres bien encombrée ,sous une voute de branche c’est pas ça qui manque ici, et c’est souvent la que ce trouve les poissons.,malin :grinning:

Lu, ok merci pour l’info. Les vidéos et les photos du Leguer sont trompeuses.

A+

Bonjour,

En effet, l’action de pêche est probablement possible avec les deux types de cannes, 10 pieds ou 7 pieds, dans la plupart des cas.

Mais, une partie de pêche c’est aussi la progression le long du ruisseau pendant plusieurs heures, avec les arbres autour, les buissons, les ronces… et, au final, c’est aussi le fait de devoir « manœuvrer » entre les postes pêchables qui pose problème avec une canne longue… plus que la pêche elle-même parfois :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Pour moi la meilleur option grande canne en petite rivière c’est incontestablement le Tenkara avec une canne de 10’ à 12’. J’adore cette pèche et je n’ai n’ai jamais attrapé autant de poisson en sèche en noyé ou en nypmphe qu’avec la tenkara. Les conduites de dérives sont incomparables tout comme la discrétion de posés, les ferrages se font tout seul les truites ont même tendance à bien engamer :grimacing: c’est le seul problème que je rencontre. Lorsque c’est encombré je l’utilise en arbalète. On trouve des tenkaras très accessibles en prix et quand on passe dans les branches on la replie (télescopique). Je passe selon les envies de la 7’ pieds à la Tenkara 11’ ça apporte beaucoup de variété dans les techniques de pèche les approches etc…

2 « J'aime »

@Jean-Yves Tout dépend de ce qu’on appelle une petite rivière encombrée.

C’est vrai que pour certain c’est un truc de 3 mètres de large et pour d’autre une rivières de 5/6 mètres c’est déjà petit.

Daniel

@daniel65 j’ai ouvert un sujet spécifique pour ne pas perturber celui-ci Pêche de la truite à la mouche en ruisseau avec une canne longue dans lequel j’ai mis une vidéo en exemple. Pas pour dire que c’est avec une grande canne qu’il faut pêcher mais juste pour montrer qu’il existe d’autres façons d’explorer ces ruisseaux. :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir, et petit retour après vos conseils précieux. J’ai opté pour un investissement minimum, pour voir. Mon choix optimum aurait été une Orvis ClearWateur en 7"6’. J’ai pris une Vision EKA (118€). Excellente, elle charge bien en #3 et permet d’être précis. Avec le moulinet choisi (un chinois Sword PisciFun à 30 balles …), le tout est d’une maniabilité étonnante. Et supporte facilement aussi une soie de #4. Mon choix idéal pour le moulin: un Hardy Ultra Click.
J’ai essayé tout ça en réservoir, bien sûr. Et j’attends le 13 mars avec … excitation !

Voilà, et encore merci les amis, nos échanges m’ont permis de maturer mon choix.

1 « J'aime »

Bonsoir, grand amateur de ruisseaux et petites rivières encombrées, pour ma part je recommande une carbone 7 pieds soie de 3 à 4, action assez rapide; ou mieux, une refendue entre 5 et 7 pieds, soie de 2 à 4. A mon avis, le bambou brille en dessous de 7 pieds, pas le carbone (qui lui est vraiment brillant au-delà de 8pieds6-9 pieds). Pour la fibre de verre, si le cours d’eau est encombré, attention à choisir une canne d’action relativement rapide, les dernières générations de fibre de verre ont considérablement facilité l’établissement de profils moins lents que leurs aînées. Bonne pêche!

2 « J'aime »