Dordogne la rivière espérance 2025

Attention, une pollution aux hydrocarbures est en cours sur Argentat. Les autorités sont prévenues et cherchent la cause de la pollution.

Il est hautement probable que la pêche soit interdite pour un temps dans le secteur d’Argentat.

Renseignez vous bien avant de pêcher la zone. Et il vaut mieux l’éviter dès à présent.

Fred

3 « J'aime »

Merci pour l info, pas glop tout de meme :frowning:

Les dernières infos font état d’un problème sur une vanne du barrage avec fuite d’huile hydraulique. Maxi quelques dizaines de litres. Heureusement c’est de l’huile biodégradable.

Arrêté d’interdiction de navigation et de pêche pris jusqu’à au moins demain matin 8 heures.

À voir si un lâché d’eau sera nécessaire pour évacuer les résidus qui pourraient stagner dans l’herbier.

Donc secteur d’Argentat à éviter ce soir.

Fred

1 « J'aime »

Non pas retourné sur la Sorgue mais peut être découvrir sa cousine le Verdon :grin:

1 « J'aime »

Arrêté pris par la préfecture. La pêche pour la consommation des poissons est interdite du barrage à l’embouchure de la Souvigne jusqu’à demain samedi 14 juin à 14 heures en raison des risques que font courir les présence d’hydrocarbures dans la rivière.

Tous les poissons capturés doivent être remis à l’eau durant cette période.

Fred

2 « J'aime »
1 « J'aime »

Merci pour les infos Fred..
D’abord très inquiétantes ( ca fait vraiment mal au cœur de voir la rivière polluée de ces nappes d hydrocarbures) mais finalement plutôt rassurantes quand à l étendu des dégâts plutôt faibles, enfin j’ espère…
Et bravo à tous les intervenants qui ont traité le problème le plus vite possible.
Une grosse frayeur quand même !!

Impressionnant comme 15 litres d’huile peuvent iriser la surface de l’eau sur une telle surface. Plus de peur que de mal apparemment, ouf :sweat_smile:

C’est l’exploitant qui a fourni les chiffres. Ils sont difficilement vérifiables.

Fred

1 « J'aime »

Espérons effectivement que ce soit biodégradable :nauseated_face:

Attention à ne pas sous estimer cette pollution. D’une part, les données de volume de liquide polluant ont été fournies par EDF et son difficilement vérifiables. Mais à l’heure actuelle à 21h 30 soit près de 11 heures après le signalement de la population, la Dordogne est toujours recouverte d’une nappe d’huile.

Le côté biodégradable est lui aussi invérifiable en l’état. Il faudra attendre le résultat des analyses des prélèvements effectués par la gendarmerie.

Et combien même elle serait biodégradable (tout est de toute façon plus ou moins biodégradable mais at plus ou moins long terme), une huile hydraulique reste un produit pétrolier qui contient immanquablement des substances néfastes pour les milieux aquatiques.

Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas de dégâts qu’il n’y en aura pas.

Des gestes aussi anodins que de baigner son chien peuvent être catastrophiques pour les milieux aquatiques si l’animal est traité. Pourtant on ne constate pas de mortalité de poissons.

Donc prudence pour le moment sur les conclusions de cet épisode de pollution

Fred

3 « J'aime »

Pour être sur place,la peche est autorisée, je pêchais rive gauche en fin d’apres mîdi, rien de visible. de l’autre côté une femme sur la petite plage,estuaire Souvigne,me dit voir comme des bulles d’huile.Les pompiers ont sillonné le Nk,a bord d’un puisant aeroglisseur (je ne connais pas l’engin)et ont procédé à une reconnaissance ,observation diraisje en deux endroits.J’ai d’abord pensé a une noyade…Je suis resté jusqu’à 21h sans grande envie,il y avait deux autres pêcheurs. Quand je suis passé rive droite pour regagner mon vehicule côté rive droite je n’ai rien vu de particulier.Je vous invite a regarder le post de Jean Charles Petit pour de plus amples détails…
A SUIVRE🤞

T’inquiètes à l’AAPPMA on a des bénévoles sur le terrain et on est en contact direct avec les autorités.

Ils ont mis un petit coup d’eau cette nuit pour évacuer des résidus éventuellement bloqués dans les herbiers.

Les prélèvements effectués seront analysés en début de semaine selon toute vraisemblance.

Fred

3 « J'aime »

Oui effectivement c est exactement ca qui a.du.se passer ,mais ca m etait deja arrivé d accrocher le poisson qui me faisait le refus mais pas d en accrocher un autre :grin:

Et ton Nikon, il est où ???.. :face_blowing_a_kiss:

2 « J'aime »

c’est moi qui l’avais :wink:

3 « J'aime »

What a piece of chance dirait un anglais alors !!!

19 « J'aime »

Et au milieu barbote un dauphin… :smiling_face_with_three_hearts:

2 « J'aime »