Dordogne la rivière espérance 2025

Oui mais enfin c’est pas « dégueu » !!!.. :face_with_peeking_eye: Y’en a même qui s’en conterait

Oui oui je m’en contente tout à fait . Je ne suis qu’un débutant à la mouche sur la Belle . Elles me font bien plaisir ces truites.

Ben pour un débutant !!! LLOL :smiling_face_with_three_hearts:

… moi qui n’ai jamais réussi à piquer une « cuivrée » sur la Belle . C’est que je n’arpente que parfois et très peu ses rives(valable aussi sur d’autres rivères/que je connais mieux/réputées pas évidentes/ parfois çà donne, parfois pas et il faut y être)… çà fait bien sûr aussi la différence, en tout cas merci pour ce partage.
++

Pas débutant à la mouche non plus . Je pêche à la mouche depuis gamin . Mais dans ma Basse Normandie natale , c’était surtout les chevesnes et les ablettes . Ensuite à Nantes les Ides , aspes sur la Loire . Je pratique plein de techniques de pêche, pas seulement la mouche .
Mais maintenant j’habite au bord de la Belle. Et j’ai mis pas mal de temps à l’appréhender à la mouche . J’ai essayé pas mal en nymphe mais c’est vraiment pas mon truc .
Je commence juste à faire des poissons en sèche.

Du coup comprends moi bien . Je suis très content de les faire ces poissons . Mais depuis quelques jours c’est fou le nombre de poissons qui montent et que je ne pique pas . Mais bon Charly m’a dit que c’était assez général… ça me rassure (:

2 « J'aime »

sur des ombres c’est assez classique et parfois très compliqué de trouver la solution (sauf à avoir les mouches de Fred), sur des truites par contre ya moyen de concrétiser…

Cépafo

Sur les « grosses » oui

Et c’est quoi les mouches de fred ?

Un mythe. :rofl: Mais je préfère quand même en avoir quelques unes dans ma boîte.

Bon courage. Bénie est la période où on rate plein de poissons. Profites en bien.

Fred

2 « J'aime »

Ha d’accord …merci …

Et bien hier soir ça a marché , j’ai piqué un ombre …

Ha ha … Ma mouche traînait dans l’eau en me déplaçant… moins compliqué que ses parents …

Très peu de gobages hier soir . Et je n’ai pas réussi à faire monter un seul poisson cette fois …

Tient au fait , il a quel âge cet ombre ? On me dit que c’est un poisson de l’année… Ça grandi super vite cette espèce si c’est vrai ???

PS: on ne peut pas éditer ses messages sur gobage ? Mes fautes d’orthographe me piquent les yeux …

Il te suffit de cliquer sur les trois petits points sous ton message et tu va voir dans le déroulant un crayon , tu clic et tu peut apporter des corrections a ton message .

C’est ça, c’est un poisson né cette année. Un 0+. Tu as pu voir comment c’était vorace.

En gros ça prend 10 cm par an.

0+ : 8 à 10 cm
1+ : 15 à 20 cm
2+ : 25 à 30 cm

Fred

2 « J'aime »

Tes chiffres @fly.only c’est l’estimation basse sur les peches de radiers a l’automne, on a des ombrets de l’année qui dépasse largement les 10cm en septembre et je serais pas étonné d’en trouver qui approche les 20cm en avril/mai soit a 1 an pile… Sur les rivières calcaires a température constante genre Haute-seine dans le triangle d’or on en trouve a 25cm au printemps en juin :flushed_face:

A+
J

1 « J'aime »

Avec un autre pêcheur qui les pêchaient il y a quinze jours, elles étaient légion au coup du soir au début du Nk vers la Souvigne

Ou plutot a la fin du Nk si c est vers la Souvigne, enfin tout dépend comment tu regardes la rivière, l embouchure avec la Souvigne etant la limite aval du Nk
Jean luc

1 « J'aime »

Effectivement mais pour moi c’est le début en terme de pêche …enfin l’essentiel est de comprendre merci jl.klepper

1 « J'aime »

Enfin une sortie sur la Dordogne. Très peu d’activité hormis des ombrets.

5 « J'aime »

Effectivement c’est niveau bas… mais c’est toujours aussi beau ce coin! :wink:

1 « J'aime »