Dordogne la rivière espérance 2025

Projet Pharaonique du président du CD 19.
Faudrait se poser la question de pourquoi il n’y a plus d’eau dans la Charente et ce qui n’est pas dit dans cet article mais dans d’autres, pourquoi certaines nappes de Charente Maritime sont impropres à la consommation.
Shadoks un jour…

2 « J'aime »

Vues les contraintes réglementaires qu’un tel projet pourrait rencontrer je n’y crois pas. Cela nécessiterait bien trop de dérogations à la loi sur l’Eau je pense

1 « J'aime »

Plus rien ne m’étonne. Quand tu vois qu’on amène l’eau du Rhône aux portes de Carcassonne pour irriguer des vignes, détourner la Dordogne vers la Charente ne parait pas insurmontable.

En ce moment, avec la Maronne à 7 m3/s et la Dordogne à 60, les débits minimum de la convention éclusées ont été foulés du pied pour faire du stockage d’eau dans les barrages alors que l’année n’est pas particulièrement sèche.

La convention éclusées prévoit 12 minimum sur la Maronne et 80 minimum à Beaulieu du 15 mars au 15 juin. Elle ne sera donc pas respectée cette année

Fred

1 « J'aime »

Ah en effet, quelle gabegie si ça aboutit…

me semblait bien que ce style de futur projet existait déjà quelque part

ben en fait ils font ce qu’ils veulent, mais ça ça n’as jamais changé

Et si tu râles tu es traité de dangereux ecoterroriste!
Elle est pas belle la vie ?

1 « J'aime »

Un projet similaire et relativement ancien concerne le Gave de Pau dans sa parti 65, Poir venir en soutien de l’Adour, véritable veine d’eau à maïs…
Ce projet est toujours dans les cartons, et semble vouloir revenir sur la table des «négociations »…
Un article de la dépêche qui date un peu, mais qui explique l’idée…

Sûrement pour alimenter tout le bassin d’élevage de canards destinés à la production de foie gras.

Le monde est devenu dingue parce qu’il n’y a plus que l’argent qui compte.:face_exhaling:

3 « J'aime »

Merci à vous pour ces réponses !

Bonjour.
On peut s’attendre à quoi en terme de débit dans les semaines à venir ?
À vous les experts :sweat_smile:
Fabrice

À brève échéance elle va rester à peu près à ce niveau car ils ont des creux sur les barrages. Par contre ils annoncent une grosse dégradation pluvieuse. Donc s’il tombe 50 mm ça va le faire s’il tombe 150 mm ça va faire une crue.

Fred

Bonsoir,

Pour l’eau du Rhône à Carcassonne, il faudra rajouter 150 bons kilomètres de canal d’une vingtaine de mètres de large, sans parler du franchissement des fleuves Hérault et Orb. Et bien sûr de plusieurs stations de relèvement … :rofl:

En effet le Canal Philippe Lamour communément appelé Canal du Bas Rhône, du nom de son gestionnaire, se termine au Château de la Banquière (Commune de Maugio) proche de Montpellier. Son périmètre d’irrigation ne dépasse donc pas le fleuve Hérault.
Il débute par un captage sur le fleuve Rhône au niveau d’Arles, soit à une trentaine de km avant la mer.

A l’ouest de Montpellier, il y a d’autres ressources alimentées essentiellement par les retenues du Salagou et d’Avène.
Encore plus à l’ouest, il y a le stockage de l’ancien petit étang périodique de Jouarres remis en eau (4,5 millions de m3) alimenté par le fleuve Aude et son réseau qui arrive à une grosse vingtaine de kilomètres de Carcassonne.

Tout cela est géré par la société d’économie mixte Bas Rhône Languedoc (B.R.L) détenue à 78% par la Région Occitanie et diverses autres collectivités territoriales.
D’où la classique confusion entre Canal du Bas Rhône et Bas-Rhône-Languedoc (B.R.L) l’institution qui gère ces réseaux et stockages.
B.R.L gère d’autres réseaux dans les Pyrénées-Orientales (ancien de Lac de Villeneuve-de-la-Raho remis en eau), dans le Grand Lauragais (Ariège, Aude, Ht-Garonne) avec le réseau Montbel-Ganguise. De même à l’international où l’eau du Rhône n’irrigue pas les champs de Tunisie ou de Cote d’Ivoire.

Pour revenir précisément au sujet, le problème charentais, on ne peut pas se plaindre des vaches qui pètent et de la viande française trop chère, pour venir ensuite jouer les pleureuses parce qu’on a transformé des anciennes zones humides d’élevage en champs forcement drainés pour plus d’eau en aval l’hiver (inondation) et moins l’été (sécheresse). Avec en prime l’épandage de joyeusetés chimiques.

Vu l’état des finances publiques, les enjeux budgétaires actuels et futurs et la probable fin de la mondialisation dite heureuse, il est douteux que ces projets pharaoniques qui, certes engraissent quelques amis des cabinets de consultants, voient une quelconque réalisation dans les décennies futures.
En tous cas, chez nous, pour ce qui est d’un prolongement du Canal Philippe Lamour, au delà de Montpellier, tout le monde était d’accord pour l’enterrer, les agriculteurs les premiers. Et maintenant, après l’heure, c’est plus l’heure …

à +

4 « J'aime »

Ça pousse du côté des élus.

Fred

Plus joyeux ,pour l instant.

24 « J'aime »

Bonjour Fred.
Merci pour ta réponse :+1:.
Fabrice

Quelques très beaux secteurs avec une belle récompense à la clé :wink::+1:

1 « J'aime »

Quand elle est à ce niveau, elle est exceptionnelle de beauté la Dordogne!
Bravo Jean-Luc, superbe poisson! :clap:

2 « J'aime »

Je suis complètement d’accord avec toi Stephan,ce vert en plus a cette periode est incroyable, elle m everveille toujours :heart_eyes:
Et merci :wink:

2 « J'aime »

Il n’y aura pas eu de miracle et la baisse de la Maronne aura bien causé de sévères atteintes au milieu avec des mortalités d’alevins et de nombreuses frayères exondées sur cet affluent majeur en terme de reproduction.

On espérait ne jamais revoir ça avec la mise en place de la convention éclusées mais comme elle n’as pas été respectée, les mêmes causes ont causé les mêmes effets.

Un suivi méticuleux est réalisé par le bureau d’étude et un procès verbal a été dressé par l’OFB mais ça ne ramènera pas à la vie tous les organismes disparus.

Fred

14 « J'aime »

23 « J'aime »