ah oui c’est raté de ce côté ,cela fait plusieurs saisons que quelque chose se passe concernant les différents vents qui « s’installent » désormais régulièrement dans cette région du SO (je parle de ma région Toulousaine
)
Un vieux dicton : “ vent du nord, rien ne mord “ !
Ce n’est qu’en partie vrai, mais que c’est désagréable cette bise continuelle !
Ici, dans l’Aude, nous sommes abonnés, entre le Marin ( Autan ) et le Cers ( Tramontane ) nous sommes bien gâtés aussi ![]()
D’ailleurs, que ce soit pour le mistral en Provence, ou ici, les météorologues de Paris nous disent “ il fait beau grâce au vent “, nous aurions plus tendance à dire “ à cause “ ! ![]()
Je suis sur Avignon et je peux vous dire que le Mistral, c’est sacrément quelque chose en ce moment. Bon courage aux pêcheurs de la Dordogne. Ça manque de photos de poissons, je trouve ![]()
Triste spectacle. Quel est cette espèce de poissons svp ?
Encore une éclusée ? ![]()
C’est la baisse des débits de ces derniers jours. On dirait des petits cyprinidés, peut être des chevesnes. Chez nous on ne voit pas encore de truitelles ou d’ombrets sur les bordures mais ça ne saurait tarder.
Je pensais aussi à du chevesne mais il y a tellement d’espèces différentes de poissons blancs sur un fleuve pareil.
Merci
Ca y est joue joue avec un bouton, comme d’habitude … ! ![]()
En fait la baisse a été progressive et ils peuvent difficilement faire mieux. Ce qui se passe, c’est que des annexes hydrauliques ont été en eau pendant tout l’hiver et elles ont été colonisées par de nombreux invertébrés.
Quelle que soit la vitesse de baisse, les êtres vivants se font pièger dans ces cuvettes. Cela se produit aussi sur des rivières au débit naturel comme la Loire quand des bras entiers se déconnectent. Donc il faut l’accepter. L’effet cuvette concentre les invertébrés d’où ces concentrations. Cela fait le bonheur des hérons.
Sinon niveau pêche, journée parfaite sur le papier. Pas de vent, bruine tenace toute la journée et niveau en dessous de 100 cubes. On serait prêt à parier sa paie sur des jours comme ça.
Ben non. Pas de mouches ==> pas de poissons dehors ==> pas de ronds ==> pas de touche en noyée. La Dordogne un jour OFF dans toute sa splendeur.
Il aura fallu aller travailler une petite cuvette repérée deux ans plus tôt au milieu de nulle part avec un débit similaire pour se sauver de la bredouille. Gros points et gros ventre mais pas un monstre.
La crue a bien marqué certains arbres.
Il y aura des jours meilleurs.
Fred
Brachycentrus sur la dernière ?
En Isère on en est même pas encore au coup de la journee ![]()
Ça va peut être changer avec ces belles températures les jours prochains
Superbe vous en aviez prise une semblable l’année passée, mais celle ci est plus proche bravo![]()
![]()
Sacrée jolie truite ! (Pour moi c’est une truite)
Superbe instant capturé !!
Une truite qui commençait à avoir le nez en l’air probablement pas trop loin de la surface
Toujours aussi belle les photos Alain
![]()
Pareil en Auvergne .
Et on enchaine avec la fonte ![]()
Il a bien mérité sa truite celui là ! Lui il a le droit de la manger.