Dordogne la rivière espérance

La fête est finie pour les poissons…

1 « J'aime »

Oui et non. Sans barrage, le débit de la Dordogne serait de 5 m3/s à Argentat, 6 à Beaulieu et 10 à Souillac.

Avec les débits restitués par les barrages, on est de 3 à 4 fois ces valeurs.

Et pas dit que ça ne turbine pas à nouveau en cas de forte demande énergétique.

En attendant on aura passé sans encombres la deuxième canicule de l’année.

Pour la suite, on verra bien mais les nuits sont déjà plus longues.

Fred

2 « J'aime »

20m3 c’est le débit de la Dordogne tous les ans en juillet août donc rien de nouveau les poissons s’en sortiront .

1 « J'aime »

Bien sur que ça devrait le faire, ces débits providentiels ont aider à passer le plus dur pour la Dordogne alors que la plupart des autres cour d’eau souffre énormément. Mais après un été 2021 déja très propice si on pouvais garder des températures d’eau correcte en été 2022 on pourrais avoir des conditions idylliques susceptible de réserver de belles surprises pour les années à venir…

5 « J'aime »

8 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Dordogne deuxième catégorie et carte de pêche


Quel plaisir de voir débarquer un groupe à 20h20 à Carsac (24), déposé par Canoé River (Le Buisson) et
prendre l’eau au mépris de l’interdiction préfectoral de navigation après 18h00. Le loueur de canoés bénéficie-t-il d’une dérogation, d’un passe droit, est-il ignorant oui malhonnête ??

1 « J'aime »

Sur l’Allier pareil…et en plus les chemins qui longe l’Allier…on dirait des toilettes publiques c’est franchement dégueulasse,il y en a tout les 10 mètre et ça campe n’importe où, sur le no kill de Langeac ,plus bas … franchement … où sont les contrôles, ça commence à me chauffer :face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth::face_with_symbols_over_mouth: il y a vraiment aucun respect

1 « J'aime »

Les loueurs de canoës devraient avoir obligation d’afficher les horaires de circulation sur la dordogne … mais peut être est ce le cas .

De quel arrêté préfectoral tu parles ? À ma connaissance, il n’y a aucun arrêté qui interdit la navigation ni en Dordogne, ni dans le Lot. Tu peux naviguer toute la nuit si ça te fait plaisir. D’ailleurs c’est la condition pour poser les filets. Il faut les mettre à la nuit et les lever au jour.

Donc ce loueur de canoë est tout à fait dans son droit.

Il n’y a qu’en Corrèze où un arrêté réglemente les horaires de navigation à ma connaissance.

Fred

Bonjour Fred,

si je comprends bien cet arrêté préfectoral entre limite amont Dordogne/Lot et limite aval pont SNCF La Yerle (Alles sur Dordogne) la pratique du canoe-kayak est interdite avant 09h30 et après 18h00. Cordialement, Thierry

C’est cool, je ne connaissais pas cet arrêté n’étant pas concerné avec mon pontoon de pêche.

Ben là c’est pas compliqué, c’est un mail à la police de l’eau (DTT) avec photos, date et heure.

On trouve facilement l’adresse sur le site de la préfecture.

Fred

2 « J'aime »

Il est stipulé, les départs sont interdits après 18:00…

C est pas tout a fait la même chose que la pratique… :wink:

Oui sauf que cela ne vaudra rien si cela n’est pas constaté par un agent assermenté surtout pour prouver l’heure…

En l’espèce, il s’agissait bien d’un départ. Le groupe de touriste espagnol a été déposé en minibus.

1 « J'aime »

Oui aucune chance qu un agent s en préoccupe…

Oui et non. Un agent qui est dans son bureau 90 % du temps n’a pas la science infuse. Et le jour où il sort du bureau pour contrôler, il va orienter ses recherches vers où son petit doigt lui a dit d’aller.

Donc pour ce coup ci c’est mort c’est clair mais ça vaut quand même le coup de faire remonter l’info.

Fred

Bon ça sent vraiment pas bon pour la Belle vu les prévisions météo pour les 10 prochains jours.

La température de l’eau est déjà très élevée et ils nous annoncent aucune goutte de pluie pour les 10 prochains jours avec des températures caniculaires.

Comble de malchance, le petit espoir qu’ils utilisent les barrages pour faire de l’électricité comme lors de la deuxième canicule s’est envolé avec les dérogations accordées aux centrales nucléaires de pouvoir passer outre la réglementation sur le réchauffement des cours d’eau.

Bref ça pue pour les salmonidés sur tout le bas du parcours.

Fred

1 « J'aime »

Je fais pourtant des efforts, j’ai prévu un petit séjour semaine prochaine donc si tout se passe comme d’habitude, il devrait pleuvoir… :rofl:
Mais j’ai bien peur que ça ne suffise pas :roll_eyes: :roll_eyes:

3 « J'aime »

Reviens Alain…. Pour une fois on a besoin du black cat dans la vallée!!! Et surtout dépêche toi et n’oublie pas les 100mm dont on a besoin!:kissing_heart:

2 « J'aime »

La météo annonce des orages en début de semaine et de la pluie en fin de semaine ! En croisant les doigts pour qu’elle ne se trompe pas ! :woozy_face:

1 « J'aime »