Epuisette filet rubber

Bonjour, j’aimerai votre avis sur la réelle valeur ajoutée des filets silicones pour les epuisette no kill. De plus certaines dans le commerce n’ont pas l’air très profondes. Est ce un problème ? Avant de franchir le pas si je pouvais avoir un retour d’expérience . Merci

au réservoir du greenlake ( à coté de Bourges) des grandes épuisettes en caoutchouc sont mises à disposition pour éviter de blesser le poisson, çà a l’air plutôt efficace. Le gerant ( Fabien) nous demande d’eviter l’utilisation nos epuisettes classiques. Je pense qu’il a suffisamment d’expérience pour lui faire confiance, J’ai d’ailleurs moi meme investi dans ce type d’epuisette : j’ai trouvé une tete d’epuisette chez pacific et je viens de commander un manche court chez un autre vendeur.

1 « J'aime »

J’en ai un depuis le début de l’année et ma première impression est vraiment positive, et je pense qu’elle le sera encore plus avec des poissons fragiles comme les ombres (déjà testé avec quelques uns pris par accident).
Le défaut réel est la faible profondeur sur des gros poissons remuant mais je pense que l’on peut y remédier avec une épuisette de taille plus grande.
Mais la plus grosse difficulté à mon avis est de trouver en France un filet de ce type de qualité. Personnellement j’ai commandé le mien directement chez Brodin au US. Leurs filets sont apparemment une référence et il est vrai que la qualité est au rendez vous. Après il faut arriver à l’installer sur sa propre épuisette, ce n’est pas trop compliqué même si personnellement j’ai été obligé de faire quelques modifications car l’emplacement des trous présents sur mon épuisette bois ne correspondaient pas parfaitement aux attaches du filet.
Sinon tu as les Pafex flynet avec filet Anti A qui sont pas mal.

J’ai monté un filet rubber sur ma grande épuisette et j’en suis plutôt content. C’est un FishPond importé des US.
les avantages sont :

  • un séchage rapide et pas d’odeur de mucus de poisson une fois sec.
  • La couleur translucide discrète permet la mise a l’épuisette du poisson plus facilement et produit certainement moins de stress pour le poison.
  • ce type de filet ne s’accroche pas dans les buissons denses comme l’aubépine, par exemple, lors des approches sur la berge :wink:.
  • et aussi, finit l’hameçon qui se fiche dans la maille du filet nylon ou il faut finalement l’inciser pour récupérer la nymphe ! :+1: :+1:
  • ce type de filet est aussi certainement plus “hygiénique”, et risque moins de transporter des parasites d’une rivière a l’autre.

Après, l’inconvénient majeur est le poids, surtout sur les grandes épuisettes en bois 50+ cm.
Le manque de profondeur ne ma jamais gêné, en tous cas sur mon large filet, il faut garder l’épuisette peut être plus a plat sur l’eau une fois le poisson dedans. (en même temps, le poisson ne se retrouve plus “emballé” la tête en bas au fond du filet nylon noir … )
Le “rubber” a aussi tendance a se rigidifier avec le temps et devenir cassant a terme ; j’ai déjà 1 alvéole cassée sur mon filet au bout de deux ans.

Pour finir, le coût est aussi + important pour un rubber, auquel il faut en plus ajouter les frais d’imports et transport des US pour les Brodin ou FishPond.

2 « J'aime »

Christian(B) a beaucoup d’expérience dans ce domaine et peut peut-être nous faire un retour ? et des photos s’il a le temps …

Bonjour,
J’utilise également ce type d’épuisette, qui possède c’est vrai de nombreux avantages :

  • séchage
  • pas d’odeur
  • pas d’hameçon qui s’accroche
  • respect du poisson …
    Par contre, elle possède également les inconvénients suivants :
  • manque de profondeur
  • diamètres de trous inadéquats avec des poissons de taille modeste. En effet, certains poissons se coincent la tête dans les trous, et certains arrivent même à directement s’évader …

100% ok avec toi si ce n’est le poids, je n’ai pas vu beaucoup de différence, mais mon épuisette n’est pas très grande (intérieur de la raquette 40 cm, 60 cm avec le manche) et je la porte accrochée dans le dos ce qui fait contre poids avec le chestpack, résultat je l’oublie totalement en action de pêche.
Pour le problème de la profondeur, je l’ai vécu dernièrement avec une jolie truite de 50+ qui a réussi à en sortir d’un coup de queue alors que le filet était encore dans l’eau. Je pense que je vais “investir” dans une épuisette plus grande pour les rivières susceptibles de m’offrir ce genre de cadeaux !

J’avais acheté une épuisette Wachter (produit US) chez un distributeur en Angleterre peut être qu’il distribue aussi les filets et du coup peut être des délais et fdp plus “respectables”, je n’ai pas pris le temps de retrouver ce distributeur, je vais tenter de retrouver la facture.

@+jl

Bonjour , et merci Gilles .:slight_smile:
Justement , je viens de commander un filet pour monter sur une épuisette que je vais tester le we prochain en Aveyron .
Celui-ci est peut être plus fin que ceux que j’ai commander avant chez Brodin , mais , le transport est ultra rapide , le matériel + port est moins cher . Quand tu penses en plus que tu commande aux Us et que ton paquet enfin plutôt enveloppe fine arrive du Costa Rica et ouvert ( deux fois ) par les douanes…

Je monte le filet ce soir et vous fait des photos :slight_smile:

1 « J'aime »

Curieux d’en savoir plus sur ce filet et sa provenance …
Concernant le Brodin, le mien aussi venait du Costa Rica, par contre je n’ai pas eu droit aux douanes.

ici le lien pour les filets FishPond, il existe en plusieurs tailles, j’avais pris le 19 pouces pour mon épuisette à 50 cm d’ouverture, et c’est bien sans les bagues noir en caoutchouc livrées avec (il existe en 2 profondeurs)
Ci joint quelques photos:

et pour la profondeur:

2 « J'aime »

Sympa ton épuisette ! Où l’as tu trouvé ? Fabrication maison peut être.

1 « J'aime »

Merci Cabot :slight_smile: !
C’est Anthony Pedron qui m’a fait le cadre avec le manche en érable ondé comme je lui avais demandé. Il fait de très belles choses, a voir sur son site La Jurasienne !
J’ai ajouté un chemin gradué sur le manche avec des pastilles d’abalone (nacre bleuté) comme sur un manche de guitare :wink: et un feather inlay de Jungle Cock :heart_eyes:
…faut bien s’occuper loin des rivières durant les soirée d’hivers !!

1 « J'aime »

Merci à tous pour ces retours je vais franchir le pas

1 « J'aime »

Comme promis
Manche Noyer de la Drôme et bois de rose , cadre en chêne .

dimensions du cadre 25/38 profondeur du filet 34

Par contre attention , en serrant le fil de maintien j’ai couper une attache , c’est réparer mais je préfère le dire , la matière fait plus souple que chez Brodin … :wink:

3 « J'aime »

Superbe , ou a tu trouver les pastilles d’abalone ? :heart_eyes: j’avais fait des essais avec une grosse moule trouver au bord de la Bienne mais trop fragile ça éclatait …

Arf oui, j’avais essayé aussi avec des coquilles d’huîtres, mais faut du matos pour travaillé ça ! En plus attention, la poussière de nacre est très toxique !
Non, la bonne filière c’est les fournisseurs de luthiers, instrument a corde et donc guitares-basses :slight_smile: ! Ils vendent des pastilles de 2 ou 3 mm d’epaisseur dans toutes les diamètre et matières (nacre, abalone, os, corne, ébène, … ). C’est utiliser pour marquer les touches entre les frettes sur les manches de guitare ou autres.
J’ai trouvé ça ici

Ok merci c’est cool :slight_smile:

je cherchais à faire un truc comme ça sur mon épuisette mais avec quoi ?!?! et là en effet très sympa le rendu, comment as tu réalisé l’empreinte sur le manche , outil style dremel ou autre ?
merci

@+jl

J’ai ouvert un nouveau topic « Customisation epuisette » pour la réponse :+1: