Etude sur le Silure

S’il n’y avait pas les barrages dans le Bergeracois, il y aurait bien moins de silures. Ça ferait 3 retenues d’eau calme en moins, trois murs qui freinent les poissons et leur donne à manger tout au long de l’année.

Un saumon ou une alose dans un courant, jamais un silure le coince. Par contre, lorsqu’il tourne au pied d’un barrage ou lorsqu’il passe dans une passe, c’est un jeu d’enfant pour un silure de l’attraper.

Il y a des silures en aval, dans et en amont des barrages. Plus on monte vers le haut, moins il y en a. Si on veut éviter aux migrateurs de se faire défoncer par les silures, il faut qu’ils montent vite, très vite, très très vite pour quitter le piège des barrages et de ses silures.

Fred

2 « J'aime »

La température de l’eau doit jouer aussi, non?

1 « J'aime »

Oui ça joue. Après il peut monter depuis Bergerac ou descendre depuis les grands barrages qui sont tous comme par enchantement colonisés.

La plus grosse connerie à la base c’est d’en avoir introduit hors de son milieu d’origine. En premier, il a été introduit dans le Tarn de là, il a colonisé la Garonne puis est remonté dans la Dordogne.

Mais des inconscients en ont mis dans tous les lacs de barrage de la Dordogne et des affluents.

Tant qu’à faire d’être con, on les multiplie.

Fred

6 « J'aime »

Effectivement @fly.only n’a pas tord il y a des aloses et des saumons sur les Gaves et pourtant il y a des silures dans l’Adour ,qu’ils doivent emprunté pour remonter , pour l’instant personne n’a constater d’impact sur les migrateurs dans cette partie .Après difficile de comparer les zones mais il est évident que les migrateurs sont beaucoup plus vulnérables quand ils tournent au pieds des barrages …:cry::cry:. Que de difficulté rencontrer sur le Parcours de c’est voyageurs !! Une pandémie pour eux les survivants ne doivent pas être nombreux au bout

Bonsoir,

Pas que… :wink:
La plus grosse connerie à la base faite dans les années 80 sur Bergerac, c’est qu’un membre de l’AAPPMA avec la complicité d’un pisciculteur ont lâché 80 kg de silures au lieu de brochets comme stipulé sur la facture.
C’est à :face_vomiting:

J’ai commencé à pêcher l’alose en 1996 et est donc connu les années fastes de cette espèce.
On y voyait parfois des silures sur les postes à aloses notamment sur les rapides de Lalinde. Il s’en est même pris à l’occasion de la saison des aloses.
J’ai rencontré dans les années 2000 des pêcheurs férus de silure et avons échangé sur le sujet silure/aloses. Ceux-ci m’ont rapporté faire quasi systématiquement l’inventaire stomacal des silures pris et qu’à deux seules prises il ont trouvé une alose.
Et de rajouter, pour eux, aucune preuve qu’elles aient été avalées vivantes. Sachant le silure être un poisson très opportuniste.

3 « J'aime »

ok, mais en attendant de raser les barrages et de supprimer le pastoralisme, tu proposes quoi ?

De faire des passes à poissons efficaces et de surveiller les troupeaux.

Fred

4 « J'aime »

Je te cite
Dans un écosystème, il y a des chaînes alimentaires. Il y a des poissons qui mangent des végétaux, d’autres des insectes, d’autres des poissons. C’est la vie. Aucun ne fait des dégâts, ils mangent c’est tout.
MAIS
Les cormorans qui mangent ou blessent des quantités de poissons ne font partie d une chaîne alimentaire ? Ils mangent c est tout? C est la vie…

1 « J'aime »

Exactement, c’est une chaîne alimentaire. Ils mangent et ils ont bien raison.

En faisant cela, ils participent à la sélection naturelle des sujets les plus adaptés aux conditions de vie du moment. C’est grâce à cela que le monde vivant évolue et se complexifie.

Les prédateurs de rang supérieur sont aussi mal aimés qu’ils sont utiles dans les écosystèmes.

Fred

3 « J'aime »

Et oui faut arrêter de toujours regarder sous le prisme ‹ utile à l’homme ›.

Avis très péremptoire. …

C’est en peu les bases de l’écologie quand même…

3 « J'aime »

Oui à la différence que les cormorans fonctionnent sur le mode ravageur comme les criquets, ils mangent quasiment tout puis vont ailleurs, il faut de nombreuses années pour que la population de proies se refasse. D’après les études les silures sont au contraire très sédentaires et dépendant directement de la population de proies sur place.

1 « J'aime »

Quand j 'ai écrit avis très péremptoire c était en réponse a Flyonly…
Définition de péremptoire

Qui détruit d’avance toute objection ; contre quoi on ne peut rien répliquer

Les criquets dévorent tout provoquent des
famines et font partie de la chaîne alimentaire. Ils mangent ils ont raison ?
Suis je autorisé à avoir quelques doutes?

1 « J'aime »

L’homme tue le loup qui bouffait le sanglier qui bouffe maintenant tes truffes que tu ne boufferas bientôt plus si on laisse faire l’homme. Ne faudrait-il pas aleviner en loupiots ?
C’était une boutade…

1 « J'aime »

Encore des attaques personnelles qui n’ont rien à voir avec le fond du sujet.

Mon métier c’est la biologie. Je décris juste ce qui se passe dans un écosystème où les prédateurs ont un rôle à jouer. Ça peut ne pas plaire mais c’est comme ça, ce sont des faits.

À trop vouloir se couper du monde vivant, à trop vouloir tout régir, l’Homme crée de nombreux déséquilibres qui lui retombent aujourd’hui sur le coin de la figure.

Ouvre les yeux, écoute les infos : réchauffement climatique, chute de la biodiversité, pandémie mondiale, émeutes aux Pays-Bas… Ça a quand même une bonne gueule d’effondrement tout ça.

Il y a des lois physiques et biologiques sur notre planète. Tout puissant que soit l’Homme, il ne peut pas s’en affranchir. Et qu’un prédateur comme le silure ou le cormoran mange des proies, c’est une loi immuable dans nos écosystèmes.

Fred

2 « J'aime »

Pas au détriment des autres espèces .

Ben comment dire quand tu te fais bouffer, c’est un peu au détriment de ton espèce. C’est chiant j’en conviens mais c’est un des principes de base de la vie sur Terre.

Toi même à midi tu vas manger des êtres vivants qui ne demandaient pas à se faire manger.

Après l’espèce prédatée peut en sortir renforcée grâce à la sélection naturelle qui va conserver les animaux ou les plantes les plus adaptées.

Fred

Dans le cas qui nous intéresse (retenue des aloses par un barrage), la question pertinente est: quelle conséquence l’homme induit sur le comportement du silure et quelle ‹ correction › peut-il apporter ?

Attaques personnelles… quand on a l audace d avoir un avis quelque peu différent du tien…?

Ouvre les yeux, écoute les infos : réchauffement climatique, chute de la biodiversité, pandémie mondiale, émeutes aux Pays-Bas… Ça a quand même une bonne gueule d’effondrement tout ça.

Je ne suis pas totalement inculte et il m arrive d ouvrir les yeux… et de m informer …
Une dernière remarque puisque tu parles de la pandémie l éminent biologiste que tu es doit penser que l homme espèce prédatee va en sortir renforcée grâce à la sélection naturelle ?
Je sais le virus n est pas un être vivant.
Bonne continuation