Etude sur le Silure

Le silure est un prédateur qui est génétiquement programmé pour manger et perpétuer son espèce. L’Homme en faisant des barrages ou en l’introduisant dans un milieu nouveau n’a rien changé.

Il trouve des conditions favorables, il mange beaucoup donc il se reproduit beaucoup.

Tu veux corriger quoi là dedans ? Silures et cormorans sont de formidables réussites évolutives.

On n’a rien à corriger, c’est comme ça.

Fred

Sur ce fondement il faut laisser la nature faire les choses sans aucune intervention de l’homme.
Par conséquent il faut interdire tout mode de pêche et de surcroît en priorité les modes de pêche non alimentaires🥶

Si tu ne veux pas d’emmerdes avec le silure, n’introduit pas le silure partout.

Si tu ne veux pas d’emmerdes avec le cormoran sur les continents, ne perturbe pas ses ressources alimentaires marines.

On paie aujourd’hui les conséquences de nos bêtises. Les animaux n’y sont pour rien du tout dans cette histoire. Ils vivent leur vie au mieux dans des écosystèmes ravagés par notre espèces.

Par contre, je ne vois pas en quoi pêcher en remettant les poissons à l’eau serait à proscrire.

Fred

3 « J'aime »

L’Homme est le premier destructeur de la nature :man_shrugging:

Si la grande distrib. propose du silure sur ses étals et que la consommation augmente, on pourra considérer qu’on a pêché les plus cons et, la sélection naturelle aidant, il restera les plus malins qui boufferont toujours les migrateurs puisque « l’issue de secours » du mur érigé par l’homme sera toujours aussi étroite.
Donc on tourne en rond et je te rejoins sur ce point. Les pêcheurs ont voulu un poisson trophée… Ils l’ont.

1 « J'aime »

Ça attire même les pêcheurs étrangers qui viennent uniquement pour se mesurer au géant d’eau douce !!!
Nous on va bien ailleurs pour les salmonidés vu l’état piscicole de nos rivières :disappointed_relieved:

Salut,

Les anciens disaient…

  • " Quand tu veux te débarrasser de ton chien, tu dis qu’il a la rage…" :wink:

Au cours de ma petite existence de la pêche, une cinquantaine d’année maintenant, j’ai entendu…
Quand j’étais gamin…

  • " Il faut tuer les brochets en première catégorie car ils mangent les truites"
    Dans les années 80…
  • " Le sandre a fait disparaître le brochet sur la Dordogne en prenant ses postes "
    Dans les années 90…
  • " Le silure bouffe tout sur ce qui reste dans la rivière "
    Aujourd’hui, je vois toujours des truites et des brochets en première catégorie, des brochets, des sandres, des silures, des ablettes, des chevaines, des gardons, des mulets, etc et etc dans la Dordogne…

Et l’alose dans tout ça ?
Bein, les causes de sa chute sur la Dordogne vient de bien d’autres problèmes que le silure. :wink:

13 « J'aime »

Renforcé peut être pas mais en l’occurrence, oui il semblerait que la Covid-19 soit plus « efficace » sur les individus fragiles…

de la même façon qu’un prédateur sur une proie :roll_eyes:

1 « J'aime »

… c’est bien çà, moi j’avais pas osé le dire(ni même l’écrire en l’occurence):
Mais " c’est la vie/proies/prédateurs"…

bah ouais c’est con…surtout quand tu deviens la proie et que t’es pas habitué

1 « J'aime »

C’est un peu ça le problème, c’est que la présence des prédateurs nous renvoie à notre condition de proie. Et ça, on n’aime pas du tout.

Fred

Je connais bien le problème du loup dans ma région. Les troupeaux sont déjà surveillés, tout le monde semble être au courant non ? Mais bien-sûr difficile de surveiller efficacement un troupeau de 3000 têtes qui s’étend sur plusieurs hectares de terrain accidenté. Pourquoi les troupeaux sont si grands ? Parce que les éleveurs sont obligés de se rassembler pour payer les services des bergers, car tant que la majorité des français voudra son morceau de viande pas chère tous les jours, on continuera à sous payer nos paysans.
Rapportons maintenant le problème au barrage. Ils sont là on en fait quoi ? On demande de les détruire pour refaire les passes ? Qui payera, les pêcheurs ?
Et puis qu’est-ce qui empêchera le silure de se mettre devant les nouvelles passes? Par définition, elles présentent toutes un goulet où les poissons se concentrent plus ou moins.
Y a qu’a faire ceci, y a qu’a faire cela, j’aimerais bien que les choses soient si simples.

1 « J'aime »

On me paye pour pêcher les migrateurs sous les barrages pour qu’ensuite je les relâche en amont :joy:

3 « J'aime »

On résoudrait peut-être le problème en introduisant de la perche du nil afin de la mettre en concurrence directe avec le silure.

et pourquoi plus haut les silures sont absent et ne suivent pas les aloses, a cause des barrages ,barrages qui pour cetaines peche arrange bien,pour d’autres dérangent.
in n’en demeure que ces silures ne sont pas venu tout seul et se nourrissent!
au fait ya pas d’introduction dans les lacs de barrage chez vous?

Bravo ! Enfin une solution simple et réalisable à moindre coût. Faudrait quand même prévoir logement, véhicule et matos de fonction, etc… Mais comparé au coût d’1 passe à poisson aléatoire, on s’y retrouve. Resterait plus que le stress que ça engendrerait chez toi à gérer…

1 « J'aime »

oui, je crois que pour cette mission Simon aura grand besoin d’un suivi psy :laughing:

1 « J'aime »

Si les cormorans fonctionnaient comme cela, leurs effectifs auraient tendance à exploser puis s’écrouler au cours du temps…cela ne pose pas de problème pour les animaux à fort taux de fécondité, mais pour les cormorans ce serait évolutivement catastrophique.
En tant que prédateurs, ils gèrent leur pression de prédation sur les différentes espèces en fonction de leurs abondance respective. Un prédateur qui impacte trop ses proies court à son extinction…
Après ceci est vrai dans des milieux pas trop « modifiés », mais dans des milieux artificiels (pisciculture, réservoir de pêche…) déséquilibrés ils s’en donnent à coeur joie!! (comme nous dans un supermarché :grinning:)

:thinking: tu y crois à ça?
Je vois mal le troupeau de cormorans se dire sur les branches: « ce soir on touche pas aux truites… on en a trop mangé ce week-end »…
Je pense qu’ils mangent tout ce qu ils peuvent sans distinction et tant qu’ils arrivent a manger… après, il montent plus haut…

1 « J'aime »

Pour les sédentaires c’est peut-être le cas mais pour les migrateurs ils dévastent et vont plus loin, d’ailleurs leur population ne s’écroule pas grâce à cette faculté de migration.