Fixation bas de ligne/soie

Bonjour,
je souhaite abandonner la boucle pour passer a une fixation par perçage de la soie et collage du bas de ligne, mais est il possible de percer celle ci sur 7 a 8 millimètres et coller ou faut il obligatoirement traverser
la soie afin de bruler le bas de ligne
merci de me faire profiter de vos expériences…:+1:

Bonjour Hervé
J’utilise les 2 méthodes:
Pour la méthode sans faire dépasser le talon de bdl, je passe un coup de papier abrasif afin de rendre la pointE du talon rugueux puis je colle avec une BONNE CYANO. (cela fonctionne bien avec les AIRFLO, mais pas top avec les snowbee)
Jamais de soucis avec cette méthode …
Pour ma canne réservoir, je préfère sortir un peu le bdl et je brûle + collage+ papier abrasif.
a+

1 « J'aime »

Bonjour

j’utile ce système depuis toujours une fois que l’aiguille a transpercée la soie dur 8 a 10 mm je chauffe le tout au sèche cheveux pour bien donner la forme après je colle le 45/100 il rentre sans problèmes

1 « J'aime »

Je fais aussi fondre le maxima pour faire une boule ,ça me rassure surtout quand j’emploie ce montage sur de grosses truites de réservoir.
Cependant j’enfile le 45% à l’aiguille à l’envers de la méthode classique ce qui est plus pratique pour un BDL sans noeud

2 « J'aime »

Perso, je fait la liaison avec un nœud car après m’être fais démonter deux fois j’avais plus confiance, mais comme tout le monde a l’air de confirmer la solidité du collage, faudra peut être que je m’y remette …

1 « J'aime »

Je fais presque comme Alain.

Je perce sur 1cm, fais ressortir la tête du bas de ligne. puis je fais une ligature 3 tours. Cela accroche au bout de la canne un tout petit peu, mais avec l’habitude il existe des techniques pour ne pas en être géné. J’ai arrété de mettre de la colle sur mes nœuds, je trouve que cela les rends raides et cassant.

3 « J'aime »

Comme JY et Alain même si je n’ai jamais cassé avec la “boule de maxima fondu”. Perçage + ligature 2-3 tours

2 « J'aime »

Pour moi liaison avec un noeud fait avec cet outil ,

qui le sert aussi de coupe fil et épingle pour déboucher les oeillets . une fois fait , je passe plusieurs couches de vernis transparent ( laisser sécher entre chaques couches ) . Ainsi le noeud a moins tendance a accrocher dans les anneaux , et ça tiens dans le temps .

3 « J'aime »

Pour certaines soies, pas simple de percer la soie (dans le sens de la longueur sur 5-8mm de long) pour y inserer l’extrémité du BDL (qui est parfois en fort diameter).

Pour moi le noeud à l’aiguille donc, qui est un noeud auto-serrant. Je denude cependant l’extremité de la soie sur environ 1 cm.

Avec les soies naturelles sans boucle, c’est ce que je préfère.

2 « J'aime »

Bonjour,
désolé de détérrer le post mais dans ce cas précis il s’agit juste d’une ligature la soie n’est pas percée?

Oui , c’était une alternative de fixation , a la demande de @Herve qui a initier ce post :neutral_face:

merci pour la réponse rapide j’utilise une chaussette pour raccorder la soie et le bas de ligne mais je ne suis pas vraiment satisfait du coup je cherche un raccord simple à mettre en place et le tiens me plait bien. Pour ce qui concerne le vernis n’importe quel vernis peut faire l’affaire (celui de madame par exemple)?

Perso j’utilise du vernis pour les mouches , j’évite le rapide , je fait ça en plusieurs couches fines et ça tiens très bien dans le temps . :wink:

merci pour le tuyau je vais essayer ça :smiley: :wink:

3 messages ont été déplacés vers un nouveau sujet : Qui a déjà tester l’outil de raccord soie / bas de ligne TIEMCO ou JMC

Bonjour,

je voudrais savoir s’il vaut mieux garder la boucle souvent présente sur la soie, ou la couper pour fixer le bas de ligne avec une ligature avec ou sans perçage de la soie comme vu avant?

Merci.

Fais un essai avec la boucle et puis tu vois .

Comme je l’ai déjà exprimé, je raccorde toujours de la manière suivante: une boucle du nylon sur la soie, 1er passage autour de la soie puis dans la boucle, 2eme passage et serrage en écartant de façon à ce que le nylon coince la soie en lui imprimant un coude. Cyanolite, couper le fil à ras et tenue impeccable à vie… car la soie est ainsi pincée.

Bonsoir Bal57
Je ne comprends pas trop ta façon de faire :thinking:
Ce serait sympa si tu pouvais faire un ptit dessin à main levé
Merci :wink:

Je ne sais pas dessiner… Simplement, tu fais un nœud de pendu autour de la pointe de la soie en passant 2 fois dans la boucle, tu écartes les 2 tours et tu serres. La soie est ainsi pincée (l’âme aussi) et avec un peu de cyanolite cela tient à vie. Le seul truc c’est de bien serrer le noeud pour le faire passer correctement dans les anneaux. Certains de mes raccords sont très anciens et tiennent toujours.