Tu peux citer un rapace autochtone capable de prédater le cormoran et réguler son expansion? Le faucon crécerelle, le pèlerin, la buse
Le hibou grand duc est un prédateur du cormoran comme l’aigle royal.
Fred
Les rapaces sont prédateurs des poussins l’ami…
Je sais, merci. Ce que tu dis là est vrai, en théorie seulement.
Je vois beaucoup de cormorans qui se gavent, jamais d’ aigles royaux et de grands ducs les attaquer, donc régulation voisine de 0!
Je ne crois pas que dans notre beau pays ils aient beaucoup l’occasion de se croiser.
Et d’autres n’ont pas de temps à perdre à choisir un camp ou l’autre et cherche des solutions pour essayer de maintenir la plus grande diversité possible dans les écosystèmes.
Ben pourquoi personne n’insulte personne c’est chaud normal le sujet es brûlant.
Tu peux les faire réfléchir à la position économique de Jean-Baptiste Say et les dérives constatées actuellement. Mais pour de la vraie philosophie je te conseille plutôt les ouvrages de Robert Hainard tel qu’"expansion et nature " a ton club de philo ils vont adorer.
Effectivement c’est une question de position et d’approche de la nature et c’est philosophique. Qu’est-ce qui donne plus le droit à un humain qu’a un cormoran de se nourrir d’un poisson dans la rivière. Pour moi rien dans une approche naturaliste de la nature, pour d’autres les biens de la nature appartiennent exclusivement à l’homme car elle est asservie (Cf JB Say).
La remarque de @pow est très juste par rapport aux espèces considérées comme « nuisibles », G. Snyder dit qu’il faut apprendre à vivre avec certaines comme par exemple les guêpes. Pour autant dans la nature les animaux qui ne vivent pas en symbiose avec des parasites cherchent à s’en défaire, pourquoi pas nous ? Les oiseaux piscivores ne sont pas à proprement parler des parasites mais plus des concurrents dans la chaîne alimentaire.
On comprend dans l’actualité qu’il faut éliminer les concurrents de la chaîne alimentaire (loup, renard, lynx, ours …) Or ces mêmes prédateurs sont ceux qui régulent les parasites genre les tiques (c’est étudié).
Il apparaît donc, en faisant un grand raccourci, que les écosystèmes s’abordent non pas à l’aune de l’espèce humaine mais bien au niveau global. C’est un mode de pensée qui va tendre à se généraliser dans les années à venir. A près tout je me rappelle de discussions sur le forum gobages dans le début des années 2000 où certains membres expliquaient qu’il fallait tuer les poissons pris sur des fils fins et aujourd’hui ces derniers font de la protection des poissons et du nokill leur cheval de bataille.
Les idées évoluent mais il faut du temps. L’avantage c’est qu’avec cette discussion récurrente, on mesurera facilement l’évolution de la doxa.
Conclusion de l’article de Jonathan Filée:
« Aujourd’hui le cormoran, demain la destruction du silure, de la loutre, du harle bièvre…etc. L’urgence écologique est là, nous perdons beaucoup d’énergie à nous entre-déchirer sur des sujets périphériques en perdant de vue que si nous ne sommes pas capables de nous fédérer et de peser dans le débat public, nous n’aurons bientôt plus en France ni truite, ni ombre, ni saumon (et plus de grands cormorans non plus !). Il est peut être temps de cesser de faire parler la poudre et de dialoguer avec les autres associations de protection de la Nature. Mais les pêcheurs ont-ils réellement la volonté collective de devenir des acteurs engagés de la protection des écosystèmes ? »
Les aigles royaux sont rares en France. En revanche les hiboux grands ducs sont de plus en plus nombreux. Ils se croisent tous les jours dans les vallées avec des falaises. C’est un animal nocturne donc c’est normal que tu ne les vois jamais chasser. C’est un prédateur redoutable. Vision nocturne, vol silencieux, puissance. Quand il t’attaque, le seul et dernier truc que tu entends, ce sont tes cervicales qui craquent.
C’est un jeu d’enfant pour lui de taper dans les cormorans rangés en rang d’oignon sur les branches dans les dortoirs.
Fred
Et pourtant il y en as toujours plus …
Oui même en en tuant, il en revient toujours plus. Et s’ils avaient assez à manger pour proliférer ?
C’est à douter de l’efficacité des tirs.
Quand il y a beaucoup de prédateurs dans un écosystème, c’est qu’il est en bon état.
Fred
Ce qui m’amuse dans vos discussions animées c’est que chacun pense proposer des solutions alors qu’il y a la loi et rien que la loi, le cormoran est protégé point barre c’est pas les discussions de comptoir sur le forum qui changera la donne après c’est chaque année la même chose dès que la pêche est fermée….aller je vais aller faire un tour au bonefish ça me détendra
Je me permets de vous remercier collectivement pour vos discussions animées, ( merci @Yves ), grâce auxquelles j’apprends plein de choses !
C’est ça, si vous voulez que ça change, c’est député et lobbying.
Rien n’est tabou même pas une discussion sur la corrida. Donc bon courage pour faire déclasser le cormoran.
Les enjeux sont nettement plus élevés sur le loups/l’ours et l’élevage et pourtant rien ne bouge. Alors j’ose même pas imaginer s’attaquer à une espèce protégée qui mange des proies sauvages.
Fred
Même le lobbying sur les députés sera insuffisant, c’est au parlement européen qu’il faut aller le faire le lobbying
Rien ne bouge ??? à coup de pour indemniser les bêtes tuées pas de " probables" prédateurs…alors si il se fait des choses
Ce que Fred veut dire que malgré la pression des éleveurs ont abat pas les loups, ni les ours
L’objectif pour les éleveurs est de pouvoir chasser le loup, de le retirer de la liste des espèces protégées. C’est très très compliqué.
Les aides pour les bergers, patous, protections sont importantes en effet comme les dédommagements en cas de pertes.
Mais on ne peut pas donner des aides de la PAC pour des gens qui détruisent la biodiversité.
Si on supprime les aides européennes (qui sont conditionnées au respect de la biodiversité), l’élevage ovin est mort.
Donc c’est je vis avec le loup ou je crève si j’ai plus d’aides de la PAC. C’est un peu schématique mais c’est l’idée.
Fred
L’aigle royal est effectivement un prédateur efficace du cormoran. En Mongolie par exemple il y a beaucoup d’aigles et… très peu de cormorans.
Je rappelles que le quota de tir des cormoran en France reste inchangé en volume, sauf que les tirs ne pourront s’exercer que sur les piscicultures. Jamais la LPO n’a demandé l’arrêt complet des tirs car la filière piscicole a bien documenté les pertes en élevage semi-intensif. C’est bien la preuve qu’on peut trouver des compromis, a condition d’avoir des données et du solide a argumenter et non des fausses-informations…
A+
J