Harles et cormorans

Les arguments potentiels qu’on a trouvé dans notre AAPPMA reposent sur les dommages inhérents à la prédation sur des poissons élevés en captivité avant d’être introduits dans le milieu naturel à des fins de repeuplement. Vu que c’est l’axe qui semble à privilégier la protection piscicole d’élevage.

Des efforts considérables sont fait pour repeupler le cours d’eau en jeunes saumons. Et ce plan risque d’être mis à mal par les prélèvements des oiseaux piscivores. Je ne sais pas si ça va suffir à convaincre l’administration, la LPO et les juges mais on peut essayer.

Oui il y a des marges de manœuvre encore aujourd’hui même avec les nouvelles règles.

Faut juste réfléchir. Comme en bio. On a moins d’options à disposition mais on peut tenter pas mal de choses.

Fred

Non. A partir du moment où il est avéré que le cormoran mange du poisson, il n’appartient pas aux pecheurs de prouver qu’il consomme des salmonicoles mais au contraire à ceux qui veulent protéger le cormoran de prouver que sa prédation ne réduit pas les populations de salmonicoles. Sinon, c’est une inversion de la charge de la preuve qu’il faut évidemment dénoncer… a condition d’être capable de tenir le même discours. C’est pas gagné !

Non çà c’était bien avant/ pour sa fourrure…le nom du silure leur était certainement inconnu

2 « J'aime »

Bah tu sais maintenant qu il pêche le bonefish :grin:

2 « J'aime »

C est un peu le souci, la LPO a en gros autant de pouvoir que les deux autres…

Et pas facile de discuter avec…

Il n’apprends rien de moi @Nutnut, la ponctuation c’est la base de notre langue :wink:

Bonsoir,

Trente ans en arrière, zéro cormorans.
Un parcours de pêche doit être entretenu comme un parc et non laissé en jachère.
On régule et oui je sais, j’appartiens au vieux monde.
Lisez Halford, Skues et surtout Sawyer en ce qui concerne l’entretien et la gestion d’un parcours de pêche qui…est un parcours destiné avant tout à des sociétaires humains.

7 « J'aime »

Oui Christophe, tu as raison. Il faut classer l’anguille et le brochet nuisible là où il y a des truites. Ensuite il faut limiter la concurrence. Exit les ombres comme sur les plus beaux parcours anglais et il faut vriller les vandoises.

Piégeage des loutres, tirs des cormorans, des hérons, des aigrettes, des balbuzards, des martins pêcheurs et des harles sans limites. :heart_eyes:

Faut éliminer les grosses truites aussi, si besoin au harpon sur les frayères, car elles bouffent les petites et il n’y a que là qu’on les voit. :face_with_monocle:

Plus sérieusement, les bénévoles de la LPO avalent tellement de couleuvres avec la chasse que quand l’os à rogner qu’ils tiennent avec les pêcheurs sur les cormorans est tout cuit, ils se font plaise.

Fred

2 « J'aime »

Connais-tu la mesure?:grin:

1 « J'aime »

Le cormoran régule-t-il sa prolificité en fonction de facteur comme la nourriture disponible, les abris etc. ?
Quel en est ou sont, le ou les facteurs limitants ?

à +

Non mais ils se déplacent les bestiaux quand la gamelle est vide.
Sinon les chasseurs …des enfoirés :sweat_smile:

Toi tu dois être diplômé en mauvaise fois.

Désolé mais tu apportes quoi à la discussion avec ce genre de remarque ?

SVP restez sérieux !

Ce sont de classiques attaques ad hominen. Plutôt que de parler du fond, on attaque le bonhomme pour tenter de le discréditer n’ayant aucun argument rationnel sur le fond pour contrer son discours. Ils font pareil avec @John78.

Technique très développée et bien documentée dans le milieu du climatoscepticisme, complotisme and Co.

Le cormoran est une espèce d’oiseau sauvage qui a le droit de manger d’autres animaux sauvages. Comme la truite a le droit de manger des vairons. Il n’y a rien de plus basique à comprendre comme loi de la nature. Surtout lorsqu’on est membre d’une association agréé de pêche et de protection des milieux aquatiques. Cela nous confère pourtant une obligation de protection des milieux aquatiques dont les oiseaux font partie intégrante.

Désolé, moi j’y vois une légère différence mais peut être me trompe-je?

J’ai beau m’user les yeux, je ne vois aucune différence entre tes deux liens.

Fred

Non mais Fred je t’invites à relire tes arguments!!

J’ai bien pris soin d’indiquer potentiels. On en est au stade d’idées.

Fred

Bonjour John 78,

Je suis impressionné par l’aplomb avec lequel tu nous éclaires de tes vérités qui viennent pourfendre les fausses informations relayées par des pauvres hères atteints de crétinisme ou de sénilité :
Arrêté du 27/08/2019
Arrêté du 19/09/2022

Désolé mais personnellement j’y vois une légère différence mais peut être me trompe-je ?

J’ai beau m’user les yeux, je ne vois aucune différence entre tes deux liens.

Merci Fred pour ta remarque j’avais en effet collé les 2 mêmes liens.

Il y a toujours quelques ajustements en raison de l’atteinte ou non des quotas de l’année précédente, des demandes des pisciculteurs eux mêmes ou des résultats des comptages du nombre d’oiseaux.

Du coup dans certains départements ça augmente et dans d’autres ça baisse. Mais au global c’est relativement stable pour les piscicultures.

Fred

Purée, j’arrive pas à savoir si ton poste est de l’humour… j’ai l’impression que non.
Hallucinant qu’un pêcheur qui se doit être un amoureux de la nature (enfin il me semble), ait une vision aussi utilitariste et anthropocentrée de celle-ci !
C’est pas parce que des gars renommés il y a des décennies ont écrit des choses qu’ils avaient forcément raison !
On dirait les gars de mon village qui louent les actions des anciens, on est en train d’essayer de monter un ENS et ils ne veulent rien changer (les anciens ont tout pété en fait).