oui les pop’ de Grands Ducs sont en augmentation ces dernières années, même en dehors de zones piscicoles avérées. c’est juste un constat.
Le sujet c’est quand même on n’a plus le droit de tirer les cormorans en eaux libres donc c’est pas un scoop si les quotas sont tombés à zéro.
Pas la peine de jouer les vierges effarouchées.
Niveau pisciculture c’est stable modulo les aptitudes à réaliser les quotas. Parce que faut pas de voiler la face, il y a des années où les eaux libres servaient à purger les quotas des piscicultures via transfert de quota. Pour faire tomber plusieurs centaines de piafs, faut s’y tenir. Et les pisciculteurs n’ont pas que ça à faire.
Par contre, la FNPF en refusant de payer les baux de pêche de l’ex domaine publique joue avec le feu. Ils sont nombreux à rêver de chopper ses droits vendus pour une bouché de pain. Je serai un professionnel, j’irai voir l’état et je proposerai le double du prix actuel pour chopper les droits de pêche.
Fred
Ah bah je suis membre de la LPO mais merci ça va
Le syndrome de la citadelle assiégée, ya que nous qu’on est les meilleurs (les pêcheurs). C’est pas avec ce genre d’approche qu’on va avancer…
A côté de la plaque, tu ne crois pas si bien dire, ils sont même parfois à côté de la plaque tombale, cf leur cocktail en plein cimetière de la Guillotière à Lyon durant l’été 2021. Pas gênés pour trinquer sur les pierres tombales les mecs, le respect de nos morts vaut moins que celui des volatils. Pour moi ce genre de comportement décrédibilise leur discours lobbyistes.
Je vois souvent ce mot « syndrome » circulé sur ce forum.
Est ce qu’il n’y aurai pas quelques apprentis médecin qui s’essayeraient à la psychanalyse ?
Je peux t’assurer que l’antagonisme et les aprioris de certains membres de la LPO en vers les pêcheurs sont au moins aussi importants que dans le sens inverse.
Je ne te jugerai pas puisque je ne te connais pas et tu es peut être une exception mais les gens à qui j’ai eu à faire, on parle là de 10 à 15 personnes n’étaient certainement pas rendu à la cause animale et avaient une certaine faculté à donner des leçons de morales à des vrais amoureux de la nature dont ils ne connaissent bien souvent pas les pratiques.
A nouveau merci Fred, mais j’avais bien compris le sujet, c’est même pour cette raison que je me permettais de rappeler les « faits » à John (sans doute atteint d’amnésie environnementale).
Pour la vierge effarouchée, j’ai un peu passé l’âge mais cependant je reste rétif à la sodomie administrative. Chacun son truc…
Parce que si l’on est observateur sur le terrain on à forcément un avis différent des scientifiques?
la plus part d entre nous ? C’est qui ce nous ?
Perso je vois effectivement des choses…des prédateurs qui mangent des salmonidé, rien de plus normal non ?
En ce qui concerne spécifiquement le cormoran Je vois que la situation tel qu’elle était avec des quotas pour satisfaire un peut tous le monde me convenais à moi aussi, je vois que l’extrémisme des deux bords a enterrer plus ou moins profond ce consensus et que l’agitation partisane à très peu de chance de le déterrer rapidement…
J’espère que nous somme plus nombreux qu’il ne semble à avoir un avis modéré sur ce sujet et qui trouve (tant que les discutions restent polie) un intérêt non négligeable à cette discutions plus ou moins argumentée…
Jolies photos comme toujours
Et si elles révèlent des comportements primaires, de certains de mes congénères, qui voue forcément une haine incommensurable à d’autres prédateurs qu’ils perçoivent comme des concurrents à l’épreuve de la survie, ce n’est pas du tout mon cas ni celui de quiconque ici à mon avis.
Quand sur un plan d’eau de 5 ou 10hectares, on trouve une aigrette, un couple de martins pêcheurs, un autre de grèbes huppé, un héron cendré et deux pourprés et pourquoi pas un balbuzard pêcheur et bien ça fonctionne bien puisqu’ils n’ont pas tous le même mode de vie et les mêmes proies.
Quand sur des spots de la Bra ou du Haut-Rhône , on retrouve 100 ou 200 cormorans, je pense que l’équilibre de l’écosystème n’existe plus mais je ne suis pas un scientifique, c’est juste de la logique.
Et je comprends tout à fait, que ça puisse mettre en rogne les acteurs des Aappma, de ne rien pouvoir faire, face à ce fléau, d’autant qu’ils réalisent les pêches électriques, des garderies et tout le reste toute l’année pour sauver ce qui peut encore l’être.
Bien sur que l’on peux comprendre…
Mais comme le monde est plus compliqué qu’il n’y parais il n’y a pas plus les vilains oiseaux et les gentils poissons pas plus que le contraire et pas plus que les scientifiques de bureau et les ornithos des villes qui ne captent rien et les hommes de terrain qui sont conscient de tout .
On pourrais au moins se mettre d’accord sur le fait que l’avantage des scientifiques dans ce type de dossier c’est qu’ils n’ont pas vocation à trouver plus important la vie d’un oiseau que celle d’un poisson…
Si les pêcheurs font du nokill c est bon, ça passe crème
Perso n’en déplaise aux scientifiques…. Mon avis est tranché….
Le 8 novembre 2018 pour être très précis… après une saison 2018 plutôt sympas en nombre de poissons (surtout ombres et aussi truites)…. J’ai compris que l’automne et l’hiver nos amis à écailles allaient charger. Je me souviens encore lors d’une publication sur la Dordogne des photos ci-dessous prises à Brivezac de ceux qui disaient « t’y connais rien » « c’est la nature » ….
Le résultat c’est 2 années sans pratiquement voir d’ombres! Ils avaient pratiquement disparus sur certains secteurs. On m’a dit l’été 2018 a été chaud des poissons sont morts… sauf que jusqu’à la fermeture il y en avait encore de visible… si je ne me trompe pas c’est pas entre novembre et avril que l’eau se réchauffe…. L’année suivante certains se sont bien occupés de ces fossoyeurs de rivières… le résultat 2021/2022 retour des poissons. Par contre vu ce que j’observe cette année j’annonce avec quasi certitude une dégringolade des populations en 2023…. (La seule chose qui peut nous faire espérer, c’est le nombre de petits ombrets et petites truites, les cormorans préfèrent les pièces un peu plus grosses).
Comme il n’y pas sur ce forum et en particulier sur ce post les grands sages modérés d’un côté et les extrémistes qui veulent exterminer le cormoran à tout prix, de l’autre.
C’est vrai que les scientifiques sont eux, objectifs en principe à moins qu’ils ne soient pêcheurs, membres de la LPO, chasseurs ou membres d’un parti politique écologiste ou les 4 à la fois mais dans ce cas là, ça doit être un sacré merdier dans leur tête
3/4…… et pourtant ……on peut être chasseur, pecheur, éleveur d’oiseaux, faire des dons à la LPO…. Et ne pas aimer du tout les Cormorans.🫣
Bonjour,
Ce message vous est envoyé de manière automatisée par Peche mouche - Gobages.com pour vous informer que votre message a été masqué.
https://forum.gobages.com/t/harles-et-cormorans/27716/161
Votre message a été signalé comme étant répréhensible : la communauté a estimé que son contenu était offensant, injurieux, violent ou qu’il enfreignait notre charte communautaire.
Ce message a été masqué suite à des signalements de la communauté. Nous vous invitons par conséquent à envisager de le modifier en prenant en considération leurs commentaires. Vous pourrez modifier votre message d’ici 10 minutes, et il sera ensuite rendu automatiquement visible à nouveau.
Toutefois, si ce message est masqué par la communauté une seconde fois, il le restera jusqu’à ce qu’il soit examiné par des responsables.
Pour obtenir davantage de conseils, nous vous invitons à consulter notre charte communautaire
Oui, on ne peut pas dénigrer comme tu le fais certains membres du forum.
Donc quelqu’un que je ne connais pas a signalé ton message et il a été masqué. On a mis en place cette fonction d’auto-modération pour simplifier le travail de l’équipe de modération du site.
Et ça fonctionne plutôt pas mal.
Fred
Oui, les ciseaux de Madame Anastasie sont bien affûtés
Parceque l’été exceptionnellement pluvieux et frais de 2021 n’a bien sur joué aucun rôle dans l’amélioration de l’état des populations de salmo ?
Et la secheresse et fournaise sans fin de 2022 ne va jouer aucun rôle dans l’écroulement des populations de salmo mesuré a peu prêt partout cet automne dans les réseaux d’inventaire des FD.
Le déni & les boucs-émissaires, épisode 2623.
A+
J
corvus. MARINUS.
Ou cormoran…MARIN
J espère ne pas être violent et insultant en rappelant ce léger détail
Le déni & les boucs-émissaires, épisode 2623…n étant pas considéré
Comme tel je croise les doigts
Madame ANASTASIE
Moi ce que je vois, encore une fois je ne suis pas un scientifique… c’est que pas plus tard que dimanche, les poissons étaient bien là… l’eau arrive, les températures sont basses… donc le cheptel ne souffre pas et du moins sur la Dordogne même jusqu’à Souillac à plutot très bien résisté à cet été caniculaire.
Donc que penser si au printemps 2023 les poissons ont disparu… (je veux dire si il y en a beaucoup moins)?…… je parle que de la Dordogne….
Et même si c’était vrai, en quoi ton avis, mon avis, la photo d’un cormo qui se nourrit d’une truite ou la photo d’un vol de quelques oiseaux va aider à retrouver les quotas de tir en eau libre ?
En quoi le fait que tu n’aime pas les cormorans va aider les AAPPMA à retrouver un droit pour effaroucher les oiseaux et les tenir le plus loin possible des frayères connues ?
Il faudra plus que l’impression des pêcheurs pour refaire basculer le dossier des tirs, il est donc judicieux de montrer que les pêcheurs savent se débarrasser de leur avis personnel a l’emporte pièces et s’appuyer sur un réseau technique et scientifique en vue de vérifier que la présence trop nombreuse du cormoran en période hivernal à certains endroits sensibles peu avoir des répercutions non négligeable sur les populations de salmonidé à long terme…