Historique des cannes SAGE

Il ne faut pas non plus perdre de vue que Sage est une marque américaine, et que ce faisant, certaines cannes sont véritablement adaptées à certaines pêches américaines : grandes rivières, poissons gros et puissants, pêche lourde avec des indicateurs qui font 15 mm de diamètre, etc.

Certains modèles sont encore plus « typés » que d’autres, mais certains sont vraiment conçus pour des conditions que nous ne connaissons pas tellement chez nous.

Une TCR/TCX ou une autre canne ultra rapide du genre pour des truites de 25, ça n’a pas grand sens…

Ne jurer que par du « tout américain » au prétexte que ce serait automatiquement mieux que des cannes européennes/asiatiques, je ne suis pas convaincu du tout du raisonnement.

1 « J'aime »

Ca se trouve encore en cherchant bien et en restant « à l’affût » mais les LL jouissent d’une renommée qui font que la côte en occasion reste relativement élevée :

Non, tu es sérieux.

Peut-être sur le marché américain.

Mais sur le marché d’occas français, une Sage LL vaut environ dans 250 euros.

C’est vrai, je ne vois pas l’intérêt.

Par contre en soies 7;8 pour le streamer en réservoir, je me suis toujours demandé si c’étaient de bonnes lanceuses.

SAGE à une identité très marqué « FAST / Ultra FAST » au niveau des actions de leurs « tiges »…c’est un peu leur marque de Fabrique, une signature. Si il y a bien un modèle qui est à l’opposé du dogme qui à bati leur réputation. C’est bien la LL !
Elle est extrêmement déconcertante de prime abord pour ceux qui ont l’habitude des « piquets de tomates » comme tu dis et dont je fais partie…mais une fois le temps (et l’envie) de s’adapter à son rythme elle n’a absolument plus rien a voir avec les autres modèles de la marque. C’est vraiment une canne « a part » chez SAGE et qui mérite vraiment le détour.

Puisque nous sommes dans une réflexion sur les cannes Sage, une petite question sur les cannes mer de Sage au aficionadios des poissons marins :

Lesquels ont été des succés et d’autres des flops ?

La Circa, aussi de chez Sage, y ressemble peut-être ?

C’est à dire ni plus ni moins environ que leurs autres modèles.
P.S; on peut aussi trouver moins élevé, pour plein de modèles / mais il faut chercher

1 « J'aime »

C’est Clair :: beaucoup de chose dites, et à nous d’y voir ce que nous cherchons

1 « J'aime »

Il me semble que c’est aussi un problème de génération de pêcheur. Maintenant, avec les cannes sur le marché avec leurs actions progressives, semi-pointe ou pointe, ils n’ont plus l’habitude aux cannes plus molles, les taxant de paraboliques. :upside_down_face:

Mais pour moi qui fait partie de ceux qui ont connu les fibres de verres des années 80 et leurs actions vraiment « queue de vache », l’action d’une Sage LL ou autres Winston et Scott, me va très bien.

ps : le style de lancer peut influencer aussi (linéaire ou …)

4 « J'aime »

Je peux te parler de la TCR que je possède et de la TCX que j’ai eu l’occasion d’essayer :

La TCR (Technical Casting Rod) est comme le trigramme de son modèle l’indique une canne de casting…elle à été concue pour lancer le + loin possible au détriment de tout le reste. La PERFORMANCE Pure (en terme de distance accessible) à été le critère Number One dans le cahier des charges pour l’élaboration de cette « championne de lancer ».
C’est la canne la + rapide jamais produite par SAGE (à l’opposé de la LL justement).
C’est une canne que j’utilise exclusivement pour la pêche du Black-Bass en surface avec des poppers, grenouilles, mulots et autre mouches flottantes volumineuses que je prends bien soin de faire claquer à la surface de l’eau pour inciter les « perches noires » à attaquer. J’adore cette canne mais je ne l’amènerai certainement pas en LOZERE pécher la truite sur des BDL de 16/14 ou 12°00. :scream_cat:

Donc Oui pour répondre à ta question, sur des gros streams, en soie(s) #6-7-8 cette canne est vraiment TOP et aussi très précise. Sur des posés dans des endroits très encombrés, en float-tube elle m’a rendu de grands services et permis de jolies captures. :ok_hand:

Merci Squale.

Mais ce n’est pas dans ce sens-là qui m’intéresse

Est-ce vraiment une bonne shooteuse, en réservoir pour la truite, capable de sortit la soie et d’envoyer à plus de 30 m.

Hello,
Pour rester sur la TCR, je l’ai eu en #5 et je n’ai pas apprécié en action de pêche vraiment trop typé casting pour moi.
Mais je l’ai encore en #4 et franchement avec Rio Gold c’est très bien. En réservoir cela permet de faire sèche, nymphe à vue et streamer. En rivière plutôt large la même chose avec en plus des micro poppers pour les aspes.

Niveau combat, c’est hyper direct car pas grand chose ne bouge. Donc à mes yeux, c’est pour de la petite poutre : truites, chevesnes, barbeaux, carpos de plus de 40 cm pour équilibrer les forces et que le plaisir soit là.

2 « J'aime »

Comme décrit dans mon post précédent, cette canne est LA CHAMPIONNE A LANCER toute catégorie de chez SAGE…donc oui, si tu maitrises bien la Double-Traction tu va atteindre des distances records :medal_sports:

Sage TCR full line cast - YouTube

1 « J'aime »

Scott a quand même fait du rapide aussi, j’en ai une…; et je l’aime… :joy:

Mais je ne dis pas le contraire, mais je voulais parler de la G (la première)

D’ailleurs, c’était le problème avec les S3, S4.

J’en avais discuté avec mon détaillant. A l’époque il vendait sa Scott S3 9 pied soie 5.
Pour lui en 10/100, c’était délicat.
Depuis la sortie de la Radian, Scott a rectifié le tir.

Ouais en même temps à ce tarif pas sûr qu il veuille la vendre :grin: il me semble l avoir sur d autre site il y a déjà quelques temps ! :smirk:

1 « J'aime »

Je veux bien mais c’est des cannes pas réparables du coup miser sur des prix entre 3/400€ pour des cabines à jeter à la première casse………

J’ai une Sage igniter en soie de 6 ( qui sera bientôt en vente ) c’est une excellente canne :wink:

Bonjour,
Je n’ai jamais été trop SAGE, à l’époque de sorti des Loomis GLX, les RPL faisaient bien pâle figure, plus lourdes moins bien équilibrées et moins rapides, elles avaient pris plus de 20 ans d’évolution dans la vue. Par contre j’avais un copain qui avait une LL 9’#4 et j’ai eu vraiment eu beaucoup de plaisir à pêcher avec. Aujourd’hui je n’ai que 2 SAGE, les 2 mêmes Bass II peacok. Elles sont uniques dans leur domaine d’utilisation (shooter une soie de 10 entière en deux faux lancers avec un streamer de 30 cm) et comme beaucoup de cannes extraordinaires, elles ne sont plus produites….

2 « J'aime »