La pêche du silure à la mouche

Joli panel . Perso je reste sur blanc et sans lisérés, simplement blanc .

Du sobre qui s’efface . J’aime les blanks blancs assez rare et suffisamment originals pour ne rien rajouter

Merci orpailleur, ça donne plein d’idées.

Fred

1 « J'aime »

@fly.only nous a gratifié de belles images sur la chaine Youtube de Gobages.com
https://www.youtube.com/shorts/57ziN0MTN4o
https://www.youtube.com/shorts/APdqQUBnKX0
Merci!

3 « J'aime »

Hé bé ! Quels bestiaux ! Bravo pour les coups de ligne ( et la “ mouche “ est validée, de fait ) !

1 « J'aime »

Le violet du haut+ le jaune au milieu photo d’avant et reviolet en bas, totalement subjectif mais ce doit bien rendre.

Ou plus thématique , couleur des armoiries de la Dordogne. rouge jaune bleu

Allez, on va pouvoir faire des ligatures de différentes couleurs.

Fred

5 « J'aime »

Tu les achètes par palettes maintenant :sweat_smile:

1 « J'aime »

Une canne par jour de la semaine :rofl::wink:

Toutes en #12 ?

Tu fais la collection Fred ?? il va falloir faire de la place dans ton coin montage :rofl: :sweat_smile:

Je veux tester différentes possibilités pour voir celle qui convient le mieux pour cette pêche si particulière.

Et celle qui aura le meilleur rapport confort de pêche/solidité sera l’heureuse élue.

Pour la solidité, j’ai déjà trouvé la championne vu l’épaisseur du blank en FDV. Mais niveau confort, j’ai un doute. :face_with_spiral_eyes:

J’ai deux 12 en FDV, une 12 en carbone et une 14 en carbone.

Fred

3 « J'aime »

Et bien bravo, un test dans les règles de l’art !

Impressionnant cette différence d’épaisseur.

Bon montage :cowboy_hat_face:

Globalement, ils sont quand même tous assez épais mais c’est normal.

Fred

1 « J'aime »

Jolis piquets de tomates :rofl::rofl:

Un peu chers pour cet usage. :laughing:

Mais si ça peut m’éviter de casser des cannes à broc, c’est tout bénef.

Car ces gros blanks, ce ne sont pas les plus chers surtout pour le blank friday.

Fred

2 « J'aime »

Bravo Fred, là comme l’on dit “il y a du lourd “ !

Par curiosité, quel ont été les temps de combat ?

Tu dois avoir de sévères poussées d’adrénaline, et comme tu dis les nuits sont courtes !

Belles prises, je plafonne pour l’instant à des silures de 70 cm, deux plus gros m’ont cassé, je ne désespère pas mais je trouve quand même ce poissons très moche :rofl:

La clé de combats relativement courts réside dans du matériel adapté. Si la puissance de ta canne est la bonne pour le poisson recherché, le combat aura une durée normale.

Pour ces silures, je dirai qu’en 5 minutes c’est plié. La difficulté depuis mon bateau, c’est que soit je tiens la canne, soit je tiens les rames. Et du coup, 8 fois sur 10 le silure me promène et ça se finit dans un tas de branche car je ne maîtrise plus le bateau vu que je tiens la canne et la soie.

Celle a été le cas hier sur le plus gros des deux. Un grand moment de solitude la canne en vrac sous une rame et le scion dans les branches, le pêcheur sous un arbre. Heureusement le poisson a été gentil et il est ressorti tout seul.

La carpe sur soie de 12 ça n’a pas fait un pli. Une minute trente à tout casser.

Quand au troisième silure, pris par la queue, ça a été direct sous un tas de branche et j’ai y tout laissé.

Je t’encourage à persévérer avec du matériel plus puissant pour sortir les gros. Ces combats sont vraiment intéressants.

Là la montée des températures à enclenché le frai vu les traces de morsures qu’ils portent sur les flancs et les boules de poissons sur j’ai vues hier. Donc ils sont plutôt regroupés et il faut tomber dessus. Mais dans 15 jours, ils vont avoir très faim.

Fred

4 « J'aime »

Merci Fred, pour les réponses, les explications et les photos, je vais en effet tâcher de persévérer, pour le moment je ne pratique sur ces poissons que dans le canal du Midi,

Pour le matos, ma canne la plus puissante est une 9p soie de 9 avec laquelle je suis allé tenter les aloses avec Stéphan et Vincent, sur l’Aude, mais sans succès ( elle n’a jamais encore pris un poisson, sauf un seul, en réservoir )

Un “ beau “ poissons pour moi serait une prise d’un mètre, j’y crois même si la pêche à la mouche n’est pas chose aisée en canal, si par bonheur j’y arrive, la communauté sera au courant :rofl:

Dès que le carna sera ouvert, je vais retourner les taquiner !

3 « J'aime »

Jusqu’à un mètre ça va aller. Le soucis, c’est si tu touches un plus gros. Tu vas casser ta canne. J’ai testé et une 9’ soie de 9 toute neuve a fini en miettes.

Donc je suis passé en FDV mais même en soie de 12 pour les gros, je trouve les limites. Pour les plus de 2 m, il faudrait passer avec du matos pour soie de 16.

Mais compliqué pour nos épaules âgées.

Fred

2 « J'aime »

Je ne fais que de “ petits “ lancers, en prospectant la bordure à mes pieds, les poissons sont ( je pense ) à l’affut de tout ce qui peut tomber ( caneton, grenouille, sadnwich :rofl: ), en lisière des racines des platanes,

Je pêche un peu à l’aveugle, les eaux sont parfois troubles ( passage des bateaux ), du coup je ne peux pas sélectionner les prises, mord ce qui veut bien mordre !

J’ai touché plusieurs black bass ainsi, par sécurité je suis en 30/100è en pointe mais j’ai peur que cela ne suffise pas, quel diamètre préconiserais tu ?

Je pêche en 80 centièmes avec du nylon hard mono. Qui suit un brin cassant en 70 au cas où les choses se passent mal.

Mais je me tâte à passer en 90 centièmes derrière un 80.

Donc 30 centièmes, c’est un peu tendre à mon goût. C’est puissant ces poissons.

Fred

1 « J'aime »